03/03/2014 15:17

Mondial 2014: Une association met en garde contre la publicité cachée pour l'alcool sur les chaînes TV

Une association de lutte contre l'alcoolisme, l'ANPAA  a mis en garde, lundi, contre la publicité cachée pour l'alcool sur les chaînes de télévision française lors du Mondial-2014 de foot au Brésil.

L'Association nationale de prévention de l'alcoologie et de l'addictologie (ANPAA) rappelle qu'en France toute publicité pour des boissons alcooliques est interdite à la télévision, depuis la Loi Evin de 1991.
"La publicité en faveur des boissons alcooliques à la télévision est interdite et cela concerne également les retransmissions de manifestations internationales qui se déroulent à l'étranger mais qui visent le public français", explique l'association dans un communiqué.
Pour des manifestations étrangères comme une coupe du Monde de foot, les diffuseurs français "doivent faire en sorte que les publicités en faveur de l'alcool n'apparaissent pas à l'écran", souligne l'ANPAA.
Parmi les sponsors officiels du Mondial qui sera organisé du 12 juin au 13 juillet au Brésil par la Fédération internationale de football, la Fifa, figure la marque de la bière Budweiser tandis que le Champagne Taittinger a été choisi comme "Champagne officiel de la Fifa", explique l'association.
L'ANPAA souligne qu'elle a récemment obtenu "gain de cause" auprès du Tribunal de grande instance de Paris contre Taittinger pour "avoir émis des publicités illicites à l'occasion du match France/Ukraine décisif pour la qualification à la coupe du Monde".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus