02/03/2014 09:41

Massacre en Chine: 29 morts et 130 blessés dans une attaque au couteau dans une gare

Une attaque massive perpétrée au couteau par des hommes vêtus de noir dans la gare de Kunming (sud-ouest de la Chine), qualifiée de "terroriste" par Pékin, a fait samedi soir 28 morts et 113 blessés.

Des victimes ont raconté que les attaquants armés de couteaux et vêtus de noir avaient fait irruption dans la gare de Kunming, capitale de la province du Yunnan, poignardant toute personne se trouvant à leur portée.

Le président chinois Xi Jingping a appelé à "redoubler d'efforts" pour mener l'enquête et pour que les attaquants soient punis "conformément à la loi", a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle.

Selon la chaîne de télévision publique CCTV, Meng Jianzhu, haut responsable de la sécurité, était attendu à Kunming pour superviser les investigations alors que le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang ont adressé leurs condoléances aux victimes et à leurs familles.

Selon l'agence chinoise, qui citait les autorités, l'attaque sanglante, qui s'est produite à 21H20 (heure locale, 13H20 GMT), était "une violente attaque terroriste organisée et préméditée" par des "individus non-identifiés armés de couteaux".

La chaîne de télévision publique CCTV a également qualifié l'attaque de "terroriste" sur son compte Twitter.

La police a abattu cinq des assaillants, dont le nombre total n'a pas été précisé, dans la gare et était à la poursuite des autres.

On ignorait dans l'immédiat qui étaient les auteurs de l'attaque et quelles étaient leurs motivations.

Yang Hanfei, une des victimes, blessé à la poitrine et au dos, a raconté à Chine Nouvelle qu'il était en train d'acheter un billet de train lorsque les agresseurs se sont approchés de lui et qu'il avait tenté de s'échapper dans la foule.

"J'ai vu une personne venir droit sur moi avec un long couteau et j'ai pris la fuite avec d'autres personnes", a-t-il ajouté, précisant que plusieurs d'entre elles "étaient tombées sur le sol".

- Vaste zone de sécurité -

Ceux qui ont échappé aux meurtriers tentaient désespérément de retrouver leurs proches qu'ils avaient perdu de vue.

"Je ne peux pas retrouver mon mari et son téléphone ne répond plus", a lancé Yang Ziqing à l'agence.

Elle a raconté qu'elle attendait son train pour Shanghai "lorsqu'un homme armé d'un couteau s'est précipité sur eux".

Les forces de l'ordre ont établi une vaste zone de sécurité autour de la gare et la police continuait d'interroger des témoins de la scène, selon Chine Nouvelle.

Les assaillants portaient les mêmes vêtements de couleur noire, a indiqué pour sa part l'agence China News Service, citant des témoins.

"Un groupe d'hommes portant des armes ont fait irruption dans le hall de la gare, poignardant tous ceux qui se trouvaient sur leur passage", toujours selon China News Service.

Des photos postées sur Sina Weibo montraient un sol maculé de sang et des équipes médicales qui s'affairaient penchées sur les blessés allongés à même le sol. L'authenticité de ces clichés n'a toutefois pas pu être vérifiée.

De nombreuses personnes s'étaient rassemblées à l'extérieur de la gare parmi les policiers et le personnel médical, toujours selon des photos.

Un utilisateur de Twitter, s'identifiant comme HUangY3xin-Dione, qui se trouvait dans un restaurant proche de la gare, a raconté à Chine Nouvelle avoir vu un groupe d'hommes en noir avec des longs couteaux à la poursuite de plusieurs personnes.

Selon un autre témoin, certains des attaquants avaient le visage caché.

De tels incidents sont rares en Chine, quoique les attaques au couteau et à la bombe contre des responsables locaux se produisent de façon sporadique dans la région du Xinjiang, située dans le nord-ouest de la Chine, et qui abrite la minorité musulmane des Ouïghours.

Les Ouïghours, musulmans turcophones, forment la première ethnie du Xinjiang. Ils s'estiment exclus des efforts d'investissements de Pékin dans leur région et entravés dans la pratique de leur religion et de leur culture.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nick@Nite
2/mars/2014 - 22h50

Encore et toujours un parallèle avec la religion ? J'hallucine ...

Condoléances aux familles de ces innocents smiley

Portrait de pierre143
2/mars/2014 - 12h42

Aqui profite le crime? la est la réponse ! Certainement pas aux musulmans enconclusion la manipulation est toujours la meme on accuse toujours ceux qui ne peuvent pas se defendre .Qui va parler au nom des Ouïghours ?! PERSONNE  ,le coupable est tout trouvé . Quel mascarade ça me dégoute tout ça .

Portrait de pierre143
2/mars/2014 - 12h08

Rien que de voir votre pseudo ' Fuckyeah' tout y est ! le complot est le maitre mot dans ce monde  tout est magouilles  et mensonges faut pas etre tout à fait bete pour le savoir .

Portrait de pierre143
2/mars/2014 - 11h54

On sait tres bien que les autorités accusent toujours musulmans car les sionistes à la base ont bien bossés  sur le coup moi j ai bcp voyagé  et franchement  les musulmans ( les vrais lol) sont inccapabl de faire des trucs comme ça mais bon y a des gens betes  sur  terre pour y croire comme athena et Fuckyeah ils comparent les cités et  le smusulmans  du monde .Meme pas la peine de repondre à ces  ignorants .C ets nul et perte de temps.

Portrait de AthenaAanehtA
2/mars/2014 - 11h30
inconscient_no a écrit :
Mon œil ATHENA ! Moi je suis juif anti sioniste mais y en a marre des mensonges , j ai lu le Coran toi tu l as lu ? Biensur que non et tu sais pourquoi je le sais ?! Parceque tu déverses la pensée sioniste ici ! On remarque que les gens se convertissent à l Islam dans le monde et de plus en plus ! Réfléchissons .... Y a une raison ! Faut être juste honnête ! NC

 

Oui je me suis renseignée avant de parler, je sais par exemple que le voile n'est pas prescrit dans le coran pourtant les autorités musulmanes ne le disent pas, tout ça parce que l'intégrisme est la maladie qui frappe l'islam, donc les nanas voilées soutiennent l'abject par exemple, et toi aussi ici.

 

Lles mensonges et la haine ont envahi cette religion, pas pire que les autre à la base, mais actuellement, bordel, vu ce qu'on voit dans le monde, on a le droit d'avoir peur de cette "religion"!!!

 

Portrait de AthenaAanehtA
2/mars/2014 - 11h05

Pas de chance je suis "anti-sioniste" dans la paix (enfin contre l'expansion au minuimum), y a pas que 2 groupes hein les sionistes islamophobes ou les anti-sionistes islamophiles!!!

 

On peut trouver qu'Israël est infect et avoir terriblement peur de l'Islam, vu comme se comporte ses croyants dans le monde, et comment l'argent achète le respect des occidentaux pour le pire des apartheid qui existera jamais dans l'histoire, celui qui existe actuellement en arabie saoudite et autres, contre les femmes!!!

 

Quand on hait la moitié de l'humanité on peut hair toute l'humanité./

Portrait de AthenaAanehtA
2/mars/2014 - 11h00

Et comment les pays les plus musulmans ont la haine de la moitié de l'humanité, c'est à dire les femmes, ça c'est du mensonge et de la calomnie ça???

 

Quand on est capable de haïr la moitié de l'humanité au point de vouloir cacher les femmes sous du tissu, on est bien capable de haïr toute l'humanité!

Portrait de AthenaAanehtA
2/mars/2014 - 10h06

Je suis vraiment désolée mais tout au long de la lecture du récit de ces abominations inhumaines je me disais "pourvu que ce soit pas encore les musulmans, pourvus"...

 

Et non, encore cette religion (si c'est avéré) responsable des pires abjections faites dans notre monde qui essayait d'évoluer...

 

Mais que les responsables sains s'occupent de guérir leur religion malade, au lieu de vouloir faire taire l'islamophobie si légitime!!!

Les plus vus