02/03/2014 09:50

Jean-Marc Ayrault se dit "favorable" à un gouvernement resserré

Jean-Marc Ayrault se dit "favorable", dimanche dans Le Parisien, à un gouvernement resserré, une formule qui existe dans d'autres pays européens et qui selon lui "ne marche pas plus mal".

"C'est une décision qui appartient au président de la République, mais j'y suis favorable", explique le Premier ministre dans une interview à Aujourd'hui en France/Le Parisien.

"En Europe, beaucoup de gouvernements ont moins de ministres et ça ne marche pas plus mal", observe-t-il.

"Le 19 février dernier, lorsque nous avons accueilli un conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée, on a vu qu'il y avait quand même une petite différence de nombre...", ajoute M. Ayrault. Le gouvernement français compte 38 membres, contre 17 outre-Rhin.

M. Ayrault balaie en outre les rumeurs sur un éventuel changement de Premier ministre après les élections municipales.

"Vous me trouvez usé et fatigué, vous? Pour exercer cette très lourde responsabilité, il faut de la sérénité, de la distance, ne pas se laisser influencer par les aspects secondaires et être totalement disponible. Eh bien, je le suis!", fait-il valoir.

"Je ne me laisserai pas dévier de ma mission par quelque anecdote que ce soit, ni par quelques commentaires, spéculations ou fantasmes. Ça n'a aucun intérêt et ça ne m'impressionne pas!", martèle l'ancien maire de Nantes.

Il met le cap sur l'après-municipales et la future adoption du Pacte de responsabilité et les économies de 50 milliards en trois ans à trouver, de même que la remise à plat fiscale, qui n'est pas "enterrée".

"Ma conviction, c'est qu'on se souviendra que 2014 aura permis au pays de réussir", affirme M. Ayrault.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stopaugaucho
lalalére11210 a écrit :

Aveu sidérant ! ça veut dire que depuis 2 ans les socialistes nous ont imposé une surnombre de ministres et leurs suite....! Mais combien coute cette gabegie ...? je ne parlerais pas de résultats ...car a part le mariage homosexuel pour tous ...il n'y a pas grand chose...

Il avoue qu'ils sont trop nombreux! Même pas la honte le prof d'allemand

Portrait de rude boy
2/mars/2014 - 16h40

vas y resserre ça ira mieux

 

Portrait de Ender117
2/mars/2014 - 13h01

Les ministres ne sont jamais nommés en fonction de leurs compétences supposées mais pour récompenser les diverses tendances, au sein du parti ou donner une petite prime aux soutiens divers et variés ,parfois même pour obtenir des ralliements susceptibles de faire disparaître un parti gênant (Comme Morin et le Modem en 2007 )

C'était le truisme du jour ..

 

Portrait de BRASSENS11
2/mars/2014 - 10h20

moi aussi !

pour une fois je suis d'accord avec JMA

 

sortez les "VERTS" ça sera déjà bien

Portrait de camronjones
2/mars/2014 - 10h15
LaMalice a écrit :

"C'est une décision qui appartient au président de la République" : faux, d'après la Constitution, le 1er Ministre est nommé par le Président et les ministres sont nommés par le 1er ministre. (même si dans les faits c'est souvent le Pdt qui décide). S'il connaît même pas les règles de base on n'est pas aidés :(

Visiblement c'est plutot vous qui ne les connaissez pas smiley

Portrait de laulaupsg
2/mars/2014 - 10h01 - depuis l'application mobile

un gouvernement resséré et sans lui ça serait encore mieux. Quoi que, faut voir qui prendra sa place

Les plus vus