02/03/2014 14:23

Le téléphone portable coûte cher pour près d'un Français sur deux

Près de la moitié des Français (48%) juge "élevé" le coût de leur téléphone mobile, contre seulement 15% qui le jugent "bon marché", selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

Selon l'étude, 34% des sondés estiment ce prix "assez élevé" et 14% "très élevé", quand environ un tiers (35%) le jugent "correct".

A l'inverse, à peine 15% des personnes interrogées considèrent comme "bon marché" le prix payé pour leur mobile (6% le trouvent "assez bon marché", 9% "très bon marché").

L'étude pointe encore que 43% déclarent que leur facture de téléphonie mobile a diminué depuis un ou deux ans : 17% affirmant même qu'elle a "beaucoup diminué" et 26% qu'elle a "un peu diminué".

Au contraire, 32% estiment qu'elle a augmenté (8% qu'elle a "beaucoup" augmenté, 24% "un peu" augmenté).

Pour 25% des sondés, elle est en revanche restée stable.

Evoquant "l'effet de la concurrence féroce que les principaux acteurs de la téléphonie mobile continuent de se livrer", l'Ifop relève que 50% des professions libérales/cadres supérieurs et 55% des professions intermédiaires constatent que leur facture a diminué.

"Les effets de cette guerre des prix ont été moins ressentis dans les milieux populaires, au pouvoir d'achat plus contraignant (39% des ouvriers et employés ont perçu une baisse)", souligne encore l'Ifop.

Étude réalisée en ligne, du 26 au 28 février, auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 personnes, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nikkita
2/mars/2014 - 20h33

Mais non c'est pas cher ! Pour preuve un ami me demande conseil car il veut changer son téléphone. Je lui dis de prendre un forfait sans engagement Sosh  (chez lui y'a que Orange qui capte) avec un téléphone nu type Wiko. Hé bien il préfère se réengager 24 mois, payer un forfait à 54 €/mois avec un téléphone pourri qu'il va payer 3 fois le prix.

Que voulez-vous que je vous dise ? Le jour ou les gens comprendrons ce qu'est la subvention, les opérateurs trembleront, mas d'ici là, un seisme n'est pas près d'arriver. Ils peuvent dormir sur leur 2 oreilles et encaisser la monnaie.

Portrait de rude boy
2/mars/2014 - 16h14

48% des francais ... vous avez été consulté ?

Portrait de retro007
2/mars/2014 - 15h39

Mon portable: 0 euro pour 2 heures/ mois chez Free ( cliente avec freebox ) cela me suffit !

Portrait de wonderlif
2/mars/2014 - 15h23

Ceux qui fait fait cher c'est internet et le telephone pour faire toutes les applications. J'ai tout arreté. Un portable à 30€ qui fait photo, 1 forfait (Prixtel) à 9,99/mois avec communication illimitée, SMS et MMS illimités. Je m'en contente largement

Portrait de Grande gueule du 31

Si on se résume juste a prendre chaque mensualité et qu'on la multiplie par le nombre d'années qu'on a gardé un portable ... Ça fait mal ... Très mal... Et c'est aussi, une des raisons qui fait que nos anciennes générations vivaient mieux que nous... La, où aujourd'hui, on raque pour des téléphones, internet etc... Hier, on allait manger au restau, on partait en week-end etc...!

Les plus vus