01/03/2014 09:41

Cinq repreneurs se disputent l'ensemble des magazines vendus par Lagardère, Didier Quillot serait en tête

Cinq repreneurs se disputent l'ensemble des magazines vendus par Lagardère, dont trois favoris avec en tête Didier Quillot, selon plusieurs sources proches du dossier.

"Tous les cinq sont dans un mouchoir de poche, le choix sera difficile", selon une source proche du dossier.

Le critère du maintien des emplois (les magazines en vente comptent quelque 125 journalistes et 121 salariés des fonctions supports) sera particulièrement important et le choix du repreneur devrait être pris rapidement.

Parmi les mieux placés, figure Didier Quillot, ancien pdg d'Orange France, qui a dirigé Lagardère Active de 2006 à 2011 et accentué la présence du groupe dans le numérique par une série de rachats, dont celle du forum Doctissimo.

Côté social, il avait mis en place un plan de départs volontaires en 1986-1987, dont les conditions avaient attiré près de 200 personnes, deux fois plus que prévu, et le groupe en avait réembauché 80 ensuite, selon une source syndicale.

Didier Quillot, actuellement patron du groupe Coyote Systems, a indiqué à l'AFP vouloir "développer du contenu éditorial haut de gamme, intégrer le print, le digital et la régie publicitaire et "exploiter les marques "à 360 degrés", y compris dans l'e-commerce.

"Mais je ne veux pas faire de la presse low-cost", a-t-il dit, ajoutant qu'il était "prêt à garantir un maintien de l'emploi".

Il est épaulé dans ce projet par deux spécialistes du web, Marc Ménasé, fondateur de Meninvest, et Alexis Caude, fondateur de Newsweb et actuel patron de MoneyWeb, un groupe de sites financiers, ainsi que par l'ancien banquier Charles-Henri Rossignol.

La direction aurait pour l'instant "une légère préférence" pour son offre, selon deux sources syndicales concordantes.

Autre concurrent sérieux, le jeune groupe Reworld Media, dirigé par Pascal Chevalier, qui a racheté l'an dernier le mensuel Marie France et l'activité de presse grand public d'Axel Springer (Télé Magazine, Gourmand, Papilles...). Ce défenseur du "content commerce", un concept mixte entre presse et publi-reportages, est soutenu par ses actionnaires, les fonds Truffle et Idinvest, et a présenté un projet ambitieux de développement des marques de Lagardère.

Une offre de reprise globale a également été présentée par Marie-Christine Levet, fondatrice de Lycos et associée du fonds Jaina Capital, le fonds d'investissement de Marc Simoncini (créateur de meetic), un fonds doté de 100 millions d'euros. Cette ancienne patronne du groupe 01 s'est associée pour son offre avec le riche homme d'affaires Jacques Veyrat, ex-patron de Neuf Cegetel et du groupe de négoce Louis-Dreyfus.

Vient ensuite Georges Ghosn, ex-propriétaire des groupes La Tribune et France-soir. Selon la lettre spécialisée Pressnews, le groupe Lagardère aurait jugé sa proposition "pas assez consistante". Interrogé, le groupe Lagardère a dit "ne pas confirmer cette information". Enfin Marc Laufer, dirigeant du groupe de presse professionnelle NewsCo, qui a racheté à NextRadioTV ses magazines papier, 01 Net et 01 Business, a également présenté une offre globale. Mais ce dernier a pour handicap d'avoir une "très mauvaise réputation sociale", selon les sources syndicales.

La filiale du groupe Lagardère a mis en vente en octobre dix de ses magazines: Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que Psychologies Magazine et Union, et leurs développements numériques.

Elle vend aussi les éditions papier de Première et Pariscope en voulant garder les versions web -- une division compliquée, qui pourrait aboutir à une vente séparée de ces titres, selon les syndicats.

L'ensemble pèse près de 50 millions de chiffre d'affaires, avec un déficit d'environ 2 millions d'euros, selon Le Figaro.

Une réunion est prévue vendredi prochain entre la direction de Lagardère et les représentants du personnel, où elle pourrait annoncer le nom des derniers candidats en course.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions