14/10/2009 09:29

France 3: Carla Bruni-Sarkozy confie être en psychanalyse

Carla Bruni-Sarkozy confie dans un documentaire de Gérard Miller pour France 3 qu'elle suit une psychanalyse depuis plusieurs années, "après avoir été hermétique à ce genre de choses jusqu'à la mort de (son) père" alors qu'elle avait 28 ans.

"J'ai été complètement hermétique à la psychanalyse. Je ne la connaissais pas. Je pensais n'en avoir aucun besoin. J'ai eu une vie totalement dans l'action, complètement en dehors de la psychanalyse jusqu'à l'âge de 28 ans (...) J'ai eu une fracture quand mon père est mort et je suis entrée dans la psychanalyse corps et âme", raconte Mme Bruni-Sarkozy dans ce documentaire de 52 minutes diffusé le 7 novembre à 15H25 sur France 3 Paris-Ile-de-France
Centre.

Evoquant sa première séance, Carla Bruni-Sarkozy, en analyse depuis 8 ans selon le dossier de presse de France 3, confie "qu'il y avait comme une indifférence, comme un vague ennui, peut-être de part et d'autre". "C'était le contraire de la personne avec qui je suis actuellement en analyse. Avec lui, la première séance a été incandescente. Cela a quelque chose à voir avec le coeur qui bat. Ce sont deux personnes qui se rencontrent.

C'est une rencontre humaine qui a fait, dans mon cas, l'investissement et l'engagement dans la psychanalyse", confie l'épouse du chef de l'Etat.

"Je n'aime pas être allongée et parler. C'est artificiel pour moi. J'ai l'impression d'être dans une mascarade. Depuis deux ans, je suis en face à face avec mon analyste. Cette situation plus civile m'aide à parler plus librement", dit-elle encore.

D'autres patients célèbres évoquent dans ce documentaire leur première séance d'analyse : Patrice Leconte, Karl Lagerfeld, Charles Berling, Claude Chabrol, Marc-Olivier Fogiel, Jacques Weber, Marc Jolivet, les écrivains Marie Darrieussecq et Christine Orban, mais aussi des anonymes.


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de inés1
15/octobre/2009 - 14h59

:lol: :lol: :lol: en 2010 elle stop le traitement;)

Portrait de cloé
15/octobre/2009 - 09h09

8 ans? avec l'argent du psy moi je me serais payée un tour du monde c'est vachement mieux, ça fait intello d'aller chez le psy ça fait bien, je lui laisse....:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de veronique62
15/octobre/2009 - 07h25

gerard miller............je peux pas le voir ce mec

Portrait de Blossom
14/octobre/2009 - 23h54

Ce n'est pas un scoop, elle en avait déjà parlé dans un numéro de "psychologies" lors de la promo de son 1er album.

Portrait de wouinie
14/octobre/2009 - 20h08

Et bé ! heureusement qu'elle vit pas avec des fins de mois difficiles ...Elle serait au fond du trou .....:roll:

Portrait de Bree Hortefeux
14/octobre/2009 - 19h20

bon en fait Sakozy est un mix dur pire de :

George Bush : affairiste, va en guerre, cul benit
Berlusconi : controle les média, fait taire les opposants, censure
Poutine : repressif, viole des droits de l'homme
Bongo : favorise sa famille et ses copains

Portrait de cylane27500
14/octobre/2009 - 19h12

pendant que l'on parle de Madame on ne s'occupe pas de Monsieur qui fait passer des propositions de loi ,on est tous aveugle.

Portrait de loken
14/octobre/2009 - 18h49

Mon dieu, l'épouse de notre président est une femme comme les autres ? :shock: , me dite pas qu'elle fait ses courses au marché plus au coin de la rue et qu'elle descend les poubelles ??? , alors là suis scié !!!!

Portrait de chris2508
14/octobre/2009 - 18h29

Etant donné le mari qu'elle a... normal qu'elle est besoin d'être suivie en psycho !!!

Portrait de voyou 18
14/octobre/2009 - 16h05

Tu préfères te les faire refouler............

Portrait de Napolitique
14/octobre/2009 - 14h20

C'est assez croquignolet de voir ces gens qui passent leur temps à se plaindre de la pression médiatique sur leur espace privé, venir se vanter à la télé de leur psychanalyse ! Elle ne doit pas être bien probante...

Portrait de eyaelle
14/octobre/2009 - 14h12

ben moi aussi je fais une therapie comportementale,pour m aider a reprendre confiance en moi et pour etre greffé d un rein,:s
et je ne suis pas célèbre!!et je n ai pas envie!je prefere rester anonyme:mrgreen:

Portrait de vivaneau
14/octobre/2009 - 14h10

ça me fait une belle jambe !

Portrait de Ampersand
14/octobre/2009 - 13h46

Il existe des psychiatres (donc ayant suivi une formation de médecin + spécialisation) qui sont aussi psychanalystes (qui ont suivi une analyse avec un ponte du domaine) et qui donc peuvent faire suivre une analyse à leurs patients. En général, ils refusent de prescrire des médicaments dans le cadre du taritement car la psychanalyse est une démarche qui se situe hors de la psychiatrie traditionnelle. Certains psychiatres-psychanalystes peuvent faire des feuilles de soin pour un remboursement par la Sécu (à 70% environ, pas à 100% sauf si on a une ALD - longue maladie - et encore, je ne suis pas sûr que la psychanalyse puisse entrer dans le cadre d'un remboursement mais personne ne vient vérifier ce qui se passe dans le cabinet du psychiatre). Ensuite, il existe des thérapies qui se rapprochent de la psychalyse et qui sont davantage un suivi psychologique en face à face.

La psychanalyse demande un investissement personnel fort de la personne (2 séances par semaine en général) et souvent, l'analyste exige que le paiement soit effectué sans remboursement possible pour accentuer cette idée de remboursement (ce point est perçu de manière différente selon l'analyste).

Les psychanalistes qui ne sont pas psychiatres ont des honoraires libres et certains s'adaptent aux revenus de leurs clients. La démarche a ses bénéfices et on ne peut pas nier son influence sur la société (parfois même à outrance) et sur la psychiatrie traditionnelle. Après, on pense ce que l'on veut de cette école de pensée, le tout étant de rester un minimum objectif quant aux résultats difficilement quantifiables. Et certains psychanalistes ont un complexe de supériorité assez pénible.

Quand l'argent n'est pas un problème, c'est un luxe que l'on peut se payer pour le confort de son âme. Mais les méthodes de certains psys font peur et ce sont ceux-là qui entachent une pratique qui finalement, peut avoir du bon pour peu qu'on y croit.

Portrait de farah1
14/octobre/2009 - 13h43

Depuis quelques temps avec toutes ces affaires

je vais fini par regretter mme chirac (c'est tout dire)

Portrait de voyou 18
14/octobre/2009 - 13h39

Tu as raison Natsumi, mais ça ne change pas mon avis sur Miller et sur le mari de Carla .

Portrait de yeah
14/octobre/2009 - 13h18

Tout à fait, les pauvres sont dans les hopitaux psy ou en consultation chez un psychiatres et les "plus aisés" (ceux qui cherchent la merde comme j'ai pu le lire ici) sont chez les psychologues et psychanalystes.

Quand je croise une personne qui parle seule ou qui a des comportements "anormaux" dans la rue c'est souvent une personne vivant dans la rue! Malheureusement il y a de plus en plus de gens malades (ou alors on les voit plus car ils ne sont plus suivies) : on se demande pourquoi!!

Portrait de voyou 18
14/octobre/2009 - 13h11

Gérard Miller : si c'est le même que je connais, je plains doublement la Carla, être psychanalysé par un ramolli du cerveau et un mari monté sur piles, je comprend qu'elle aie des problèmes.

Portrait de ylana5
14/octobre/2009 - 13h01

ce n'était pas chez BHL mais je t'invite à lire le livre de Justine LEVY "rien de grave" qui pour ma part est magnifique ainsi que " mauvaise fille".

Portrait de bulitt
14/octobre/2009 - 13h00

ça c'est de l'information.. La face du monde va changer....Comment peut on faire des émissions aussi stupides ? Comment peut on y participer ? Si CB était hermétique à la psychanalyse, moi je reste complètement hermétique à ce genre de déballage.........:evil:

Portrait de sanya
14/octobre/2009 - 12h18

psychologue comprenant un suivi obligatoire d'une psychanalyse de X années.

Portrait de oieb
14/octobre/2009 - 11h56

elle fait ce qu'elle veut, Carlita, tant que son psy n'est pas payé par les deniers de l' Etat... c'est sa vie:p :p

Portrait de Tampouille
14/octobre/2009 - 11h42

pour être tout à fait exact elle a quitté le père pour le fils. Tout est décrit dans l'excellent livre de Justine Lévy qui était la femme du fils...vous arrivez à suivre :?: :?: :?: il parait qu'elle est arrivée à une soirée avec le père et qu'elle en est repartie avec le fils....

Portrait de mafalda84
14/octobre/2009 - 11h33

Heureuse pour elle! :arrow:

Portrait de lempailleur
14/octobre/2009 - 11h31

Dans n'importe quel cabinet. Quand t'as pas de tune t'as des choses plus importantes à faire que de t'analyser (genre, trouver comment boucler le mois).

Portrait de sylvain77
14/octobre/2009 - 11h27

IL est tout a fait normal que Carlita est en psychanalyse avec l'epoux agressif quelle a !!!

Portrait de leber726
14/octobre/2009 - 11h10

Désolé je suis suédoise d'origine et j'ai du mal avec votre orthographe. Mais si je vous compréhender ce que j'écrit c'est bien.

Portrait de leber726
14/octobre/2009 - 10h38

Je pense que la psicanalise c'est bien quant on en a besoin met quant on n'en a pas besoin c'est moin utile parce que on a pas forcémant besoin d'être suivi si c'est pas utile on ne doit pas le fair. Apret si comme elle on a un gros soussi on peu y aler c'est bien parce qu'il ne faux pas resté avec quelque chause qui ne va pas en soi il faux le fair sortir c'est un peu comme aler voir un exorssiste qui va nous anlever les soussi qu'il faux evaquer. Met moi je me méffi de ces gent parce que ils peuve nous fair dir des choses qu'on a pas forcémant envi de dir et on risque de le regraiter apret. Et puit ça coute cher mais ça je pense qu'elle al les sous pour y alé.

Portrait de farah1
14/octobre/2009 - 10h33

AH AH voila maintenant on comprend mieux..................Sourire

tout cela n'est que problème de riche

farah

Portrait de Tampouille
14/octobre/2009 - 10h32

il ne faut out de même pas exagérer et je sais de quoi je parle, je suis infirmière :p :p :p :p