19/02/2014 11:14

Municipales: Nathalie Kosciusko-Morizet s'en prend à la journaliste du "Monde" qui suit sa campagne

Ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée de la chaîne LCP. La candidate UMP à la mairie de Paris s'en est prise à Béatrice Gurrey, comme le rapporte le site Internet du Lab.

La journaliste politique du Monde suit la campagne de NKM, dans le cadre des élections municipales de mars prochain.

"Evidemment, si vous lisez toute la journée les articles de Madame Gurrey dans Le Monde, vous vous dites : "wahou, quel acharnement. Ce sont des gens qui défendent le système et qui, quelque part, participent'", lâche l'ancienne ministre. 

Et d'ajouter : "C'est une journaliste qui est manifestement la 21ème tête de liste de Madame Anne Hidalgo à Paris. Ca va, on a compris, c'est tous les jours qu'on y a droit".

"Nous condamnons l'attaque personnelle de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'encontre de notre journaliste, Béatrice Gurrey. La dureté de la campagne ne justifie en aucun cas des dérapages de la part des candidats", a répondu Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du Monde, sur le site du quotidien.

"Le Monde assure sa couverture, à Paris comme ailleurs, avec ses règles habituelles, en toute indépendance", a-t-il assuré.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dostolor84
19/février/2014 - 20h35
BENJAMEN a écrit :

Attention Hollande veut maintenant intervenir en Ukraine en entrainant l'europe ! Une petite guerre mondiale serait la bienvenue pour faire un énorme écran de fumée à sa politique desastreuse !

Ce qui est inimaginable aujoud'hui peut avec Hollande s'avérer possible demain.

Même ses adversaires n'imaginaient qu'il puisse être aussi mauvais, aussi hypocrite, aussi menteur...

Sans doute personne ne le connaissait vraiment totalement. L'exercice du pouvoir l'a révélé, mais peut-être n'a t-on pas encore vu le pire... 

 

Portrait de Dostolor84
19/février/2014 - 17h48

Comment peut-on croire en l'objectivité journalistique? 

Pour info, résultats de l’élection présidentielle de 2012 dans les 2 principales écoles de journalisme:

Au 1er tour les candidats de gauche récoltent 100% des votes au Centre de Formation des Journalistes (Paris) et 87% à l’Ecole Supérieure du Journalisme  (Lille). L’hebdo Marianne a fait l’expérience d’un vote interne : 82% pour un candidat de gauche et 0% pour Sarkozy.

Enfin sondage Harris Interactive effectué après la présidentielle 2012 : au 1er tour, Hollande obtient 39%, Mélenchon 19%, Sarkozy 18%, 13% pour Bayrou, 7% pour Eva Joly, 3% pour Le Pen et 0,5 % pour Poutou et Arthaud.

Au 2ème tour Hollande l’emporte avec 74% des voies.

Et pour ce qui est du traitement médiatique en 2012 de la campagne présidentielle, aucun des grands médias (TV et radios) n'a roulé pour Sarkozy, ni même n'a fait preuve de neutralité.

TF1 cataloguée chaîne de droite ne fait pas du tout exception. Il suffisait de voir et d'écouter les reporters chargés de suivre Sarkozy comparé à ceux attitrés à la campagne de Hollande dont la complaisance ressemblait à de la dévotion. Bref, l'info n'est pas faîte par le président de la chaîne mais par le directeur de l'info (en l'occurrence une directrice pour TF1) et par l'ensemble des journalistes qui ne sont pour la plupart pas différents de ceux qui sévissent sur le service public, Canal+... 

Certes certains ont un traitement de l'info beaucoup plus partisan (et insupportable) que d'autres, mais 100% des grands médias TV et radio ont voté Moi Président. 

En ce qui concerne la presse écrite, c'est majoritaire à gauche mais moins unanime.

Les 10%, 20% ou même 30% (selon la chaîne ou le journal) des journalistes qui n'ont pas voté pour un candidat de gauche ne font pas le poids au sein de leur rédaction. Leur sensibilité politique et même leur volonté d'objectivité, ils doivent les mettre en veilleuse, se planquer et suivre tels des moutons le mouvement.

 

Portrait de Dostolor84
19/février/2014 - 17h48
cristof a écrit :

pour être aussi bien informé, vous devez donc en être de ces "petites sauteries" dont vous parlez ... smiley

Par Le Lab | 05/08/13 - 16:34 (Europe1)

"A TABLE ! - Le chef de l'Etat, François Hollande, a participé, ce lundi 5 août, à un déjeuner avec des journalistes du Monde, dans les locaux du quotidien, ont raconté plusieurs sources au Lab.

 Ce déjeuner, dont l'existence avait "fuité", dimanche 4 août, sur un site de militants "fondamentalement catholiques", et notamment opposés au mariage homo, avait également été mentionné sur twitter par le journaliste Claude Askolovitch, dans la matinée.

 

 Il ne figurait pas à l'agenda officiel de François Hollande, qui ne comporte aucun événement pour cette journée :

 

 Selon les informations du Lab, le chef de l'Etat, accompagné d'un seul conseiller, est arrivé au journal "vers 13h10", et est reparti plus de 2h30 plus tard, après avoir partagé "un plateau repas" avec "une petite dizaine de journalistes" du quotidien.

 

 Un participant au déjeuner détaille au Lab:

 

Il a répondu à toutes nos questions et ne semble pas être venu pour faire passer un message en particulier.

Sollicitée par le Lab, au sujet du cadre de la rencontre et du traitement qui en sera éventuellement fait dans les colonnes du quotidien, la direction du Monde s'est contentée d'un "pas de commentaire".

 Un participant assure de son côté avoir "promis de ne rien dire" sur le fond des échanges, situant la rencontre sur le terrain du "totalement off". Un autre parle d'un "déjeuner informel".

 

 Le service de communication du quotidien avait indiqué, quelques minutes plus tôt, ne pas être "en mesure de [...] confirmer" l'existence de ce déjeuner."

 

Quel intérêt pour Hollande? L'enfumage des électeurs passe aussi par l'enfumage des journalistes. Il faut donc en amont qu'il s'assure que sa communication soit correctement relayée par les médias, ce qu'ils font volontiers de toute façon. Mais des moments d'intimité de temps en temps avec la corporation journalistique est une façon de renforcer les liens.

Moi Président est descendu à moins de 20% dans les sondages avec une critique si ce n'est absente des grands médias du moins toute en retenue.

Exemple récent: Hollande fait une grande réunion au cours de laquelle il annonce des mesures pour relancer les investissements étrangers en France. Dans la foulée, l'ensemble des médias lui disent en gros "bravo" sans même rappeler que les investissements directs étrangers (IDE) ont baissé de 73% (!!!) en 2013 par rapport à 2012. 

Face à ce type de catastrophe générée par le discours absurde de la gauche française et son délire fiscal de ses 18 premiers mois au pouvoir, Hollande dans l'urgence est forcé de changer de discours. Les médias quant à eux saisissent l'occasion qu'ils ont de lui dresser des louanges et s'abstiennent de rappeler les causes de ce changement de direction.

Bref, c'est l'amnésie et il y a fort à parier que la corporation médiatico PS misera sur cette capacité d'oubli des électeurs pour faire en sorte que Hollande soit réélu en 2017. 

 

Portrait de Dostolor84
19/février/2014 - 17h47
ludesyova a écrit :

 

d'abord c'est Thréard SVP, et allez le dire vous même aux Askolovitch, Neumann, Macé Scaron, etc.. etc.... 

 

 

quant à l'objectivité du Monde, je pouffe !  n'est ce pas ce journal dont les journalistes ont leurs entrées à l'Elysée et sont invités à des petites sauteries par ce qui nous sert de président smiley  

...ainsi que la pseudo objectivité de la masse énorme de tous les journalistes fabricants de l'info peu connus ou méconnus, qui avec des faux-semblants d'obectivité prétendent informer, analyser, décrypter...

Les débatteurs de plateau ne sont là que pour donner l'apparence de la contradiction, de l'impartialité (...) mais toute la mécanique de la fabrique de l'info reste la même. 

Portrait de Dostolor84
19/février/2014 - 14h43

Les rebellions de certains barons de droite parisiens qui se font une spécialité à chaque élection de foutre la merde dans le propre camp quand ils voient leur position menacée est un gage de qualité pour NKM.

Les Tiberi et autres nuisibles ringards et incapables, elle les a jartés (du moins une bonne partie) et elle a plus que bien fait. De toute façon, même si elle ne l'avait pas fait, ils auraient de toute façon comploté contre elle. Ils préfèrent largement la victoire du PS (habitude des chiraquien pur et dur) plutôt que celle d'un concurrent de leur parti. 

Portrait de ARTISAN3
19/février/2014 - 14h38

Bravo NKM.

Portrait de leon48
19/février/2014 - 14h00 - depuis l'application mobile

J'adore NKM surtout parce qu'elle dérange le bobo parisien. On n'aime pas les femmes brillantes dans notre pays.

Portrait de Aldeug8
19/février/2014 - 12h10
substory a écrit :

NKM ne fait pas pour l'instant une campagne bien convaincante, mais Le Monde est devenu un journal partisan sous la pression de la  troïka des bandits en col blancs Berger, Pigasse, Niel. De plus, malgrè leur réputation, les journalistes du Monde ne sont pas pas ceux qui vérifient le plus leurs sources.

Vous croyez vraiment que les journalistes du Monde se laissent diriger par leurs actionnaires? Ils sont autrement plus indépendants que cela...

Portrait de Aldeug8
19/février/2014 - 12h08
BENJAMEN a écrit :

Combien de fois j'ai signalé que certains médias de gauche etaient partisans !

Tandis que les médias de droite, eux, seraient d'une objectivité confondante?