12/10/2009 17:22

Lafont Presse lance un quotidien 100% foot à 0,95 euros

Le groupe Lafont Presse va lancer mardi un nouveau quotidien sportif entièrement consacré au football, avec l'objectif de vendre entre 50.000 et 80.000 exemplaires dans un marché dominé par L'Equipe, qu'aucun journal n'a encore réussi à concurrencer durablement.

"Le quotidien du foot", tabloïd de 24 pages, sera vendu 0,95 euro. Annoncé il y a déjà plus d'un an, son lancement avait été repoussé à plusieurs reprises, notamment en raison de la crise et du lancement simultané, à l'automne 2008, de deux quotidiens sportifs à bas prix (0,50 euro): "Aujourd'hui sport" (groupe Amaury), arrêté en juillet, et "Le 10 sport" de Michel Moulin, devenu un hebdomadaire.

"Nous en avons tiré la leçon que le +populaire cheap+ (bas de gamme, ndlr) n'est pas ce que le lectorat attend. Nous faisons le pari d'un quotidien plus haut de gamme", a expliqué à l'AFP Robert Lafont, directeur de la publication du groupe, qui édite 80 magazines ("Entreprendre", "Le Foot", "Célébrité magazine"...).

"Il n'y a aucune raison de brader l'information. A 0,95 euro, les kiosquiers s'y retrouvent", a estimé M. Lafont. Côté contenus "Le quotidien du foot" ne parlera... que du ballon rond.

"On est plus dans l'analyse et le commentaire que dans le résultat pur et dur", dit-il. Ce nouveau quotidien, le premier du genre, se veut davantage un "complément" de L'Equipe qu'un concurrent, même s'il compte attirer de "nouveaux lecteurs qui ne vont pas dans les kiosques". Le nouveau quotidien sera tiré à 200.000 exemplaires pour son lancement.

Ses objectifs de vente varieront de 50.000 et 80.000 exemplaires.

"Nous voulons nous installer dans la durée. Nous sommes très optimistes, nous répondons à une attente qui existe depuis longtemps", a commenté M. Lafont. Le site internet sera lancé un mois plus tard "car nous croyons énormément au papier", a-t-il ajouté.

Avec un investissement de plus de 5 millions d'euros et une rédaction d'une vingtaine de journalistes, le quotidien "s'appuyera aussi sur l'ensemble de correspondants des dix mensuels +Le foot+ en région".

Il s'agit du premier quotidien de Lafont Presse, crée en 1984.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bartabba
12/octobre/2009 - 19h25

de toute façon pour certains quand c'est pas gratuit, c'est trop cher... peu importe le prix.

On verra le contenu de ce quotidien surtout au niveau du traitement de l'info des autres clubs que Bordeaux, Paris, OM et OL... Car si c'est pour avoir un OM mag, c'est pas la peine.
Déjà que les fameuses chaines infos de sport, traitent uniquement les 4 gros clubs français, du coup je ne les regarde plus, que L'Equipe n'est devenu qu'un torchon populiste, que Canal + ne cherche qu'à faire de l'audimat au détriment de certains trés beau matches, j'évite de vous parler qu'est devenu téléfoot... alors si "le quotidien du sport" nous balance la même soupe que tout les autres, ils vont forcément se vautrer.

De toutes façons les vrais footeux, les mordus, ils savent où chopper les bonnes infos, les bonnes analyses sur leur sport favoris...
Evidement, je parle de SoFoot et des Cahiers du Football... le reste c'est de la daube :evil:

Portrait de pinetf
12/octobre/2009 - 18h20

sans site internet, ca ne marche pas !

Les plus vus