03/02/2007 08:16

France Télévision contre les chaînes Bonus

L'attribution de chaînes bonus aux groupes privés TF1, M6 et Canal+, prévue dans la loi sur la télévision du futur, "va perturber les équilibres", a estimé Philippe Santini, directeur général de France Télévisions Publicité, dans un entretien paru dans le Monde daté de samedi.

"Les nouveaux entrants de la TNT (télévision numérique terrestre: ndlr) ont investi dans un cadre défini, puis ce cadre change", a déclaré le patron de la régie publicitaire du groupe France Télévisions.

"La TNT devait permettre à de nouveaux entrants d'arriver sur le marché de l'audiovisuel. On va retrouver la situation oligopolistique que nous connaissions auparavant", a ajouté M. Santini.

Philippe Santini rappelle que TF1 avait pris en décembre une participation dans le groupe de télévision AB Groupe, propriétaire de chaînes de télévision (RTL 9, NT1 disponible sur la TNT ...).

Pour 2006, le directeur général de France Télévisions Publicité table sur une hausse de 6% des recettes publicitaires des chaînes du groupe France Télévisions.

Interrogé sur le succès de TF1 et M6 à capter une bonne partie des nouvelles recettes publicitaires apportées par le secteur de la distribution, M. Santini a répondu: "Certains se précipitent pour annoncer des résultats. Je pense que c'est sur six mois, voire une année, qu'il faudra juger. Nous anticipons une part de marché de 20%". Il compte notamment sur les enseignes spécialisées, tels que le bricolage.

Le secteur de la distribution est autorisé à faire de la publicité à la télévision depuis le 1er janvier 2007.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
3/février/2007 - 13h33

Cadeaux bonux...
Là, je ne comprends rien ?!
TF1, M6 et Canal sont déjà accessibles sur la TNT, alors pourquoi vouloir leur octroyer d'autres canaux ? Il me paraît plus judicieux de diversifier les offres en faisant appel à des entrants plus novateurs que ces chaînes qui vont encore nous abreuver "de-tout-ce-qui-cartonne-aux-États-unis"...

Portrait de mic69
2/février/2007 - 22h49

pour raph
mon analyse n'est pas gachée mais elle simplement juste et véritable!
par contre je suis entierement d'accod avec toi lorque tu dis qu'il faut absolument avoir toutes les chaines du service publique.seulement je crains que la redevance augmente pour avoir cela(surtout que la direction le souhaite!)

Portrait de mic69
2/février/2007 - 19h30

pr raph et mickey304
les chaines privées ont elles aussi des contraintes et pas des moindres.allez dire a vos actionnaires que aujourd'hui on a fait 26%pdm au lieu des 30% habituelles(pour prendre l'exemple de tf1).une chaine privée pour vivre doit faire de l'audience !!et les audiences sont donc vitales pour elles!!!pas d'audience=pas de pub=pas d'argent=la chaine coule!
et je reconnais c'est vrai que le service public a beaucoups de contraintes entre les grèves et les changements de direction tout les 15jours!!!

Portrait de mic69
2/février/2007 - 17h57

vive le service public (ironie)
france télévision peut parler!!!!Sur le hértézien le groupe possède 3 canaux(fr2-fr3-fr5) et il rale mais puis quoi encore!!!franchement s'ils n'ont pas réussi à gérer l'arrivé de la TNT tant pi pour eux.je trouve que les chaines privées ont beaucoups plus de merite qui elles doivent se débrouiller sans redevances.LE succes de TF1 et M6 le prouve.Beaucoups de gens les critiquent mais a eux deux elles font 45% de pdm.

Portrait de d2roll
2/février/2007 - 16h50

qui a dit monopoles
france television pourrait seregarder avant de crituquer les autre car avec f2 f3 f4 fr5 arte france o f24 je trouve que le service public n est pas si mal servi et pour la pub il faut attendre le retour sur investissement pour savoir si ca a un vrai impct sur les achats ce qui a mon avis n est pas sur

Portrait de HULK
2/février/2007 - 16h42

santini
fait aussi des segolenades

ça me dit toujours pas ce que sont ces chaines bonus?????

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)