12/10/2009 15:01

Affaire Ben Barka: Un journaliste de France 3 dépose plainte

Un journaliste de France 3, spécialiste de l'affaire Ben Barka, a déposé plainte contre X lundi à Paris à la suite de la retranscription dans un journal marocain d'une conversation téléphonique avec un membre présumé du commando qui a enlevé l'opposant marocain en 1965, selon une source judiciaire.  

Joseph Tual estime que la retranscription en novembre 2007 dans Maroc Hebdo de cet entretien avec Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, provenait d'un enregistrement illégal effectué par M. Tounzi et constituait notamment une atteinte au secret des correspondances.  

La conversation s'était tenue le 19 octobre 2007, au lendemain de la signature par un juge d'instruction français de cinq mandats d'arrêt internationaux visant notamment Miloud Tounzi. Trois jours plus tard, France 3 révélait leur existence au premier jour d'une visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc. 

 Un mois plus tard, Maroc Hebdo publiait un article intitulé "Profession: fouille-merde" accompagné d'une retranscription de la conversation entre M. Tual et M. Tounzi.   Pour le plaignant, la conversation, enregistrée à son insu, a été "tronquée" et les "propos dénaturés afin de manipuler l'opinion".  Le journaliste avait déjà déposé plainte début 2008 mais le parquet avait classé son enquête sans suite.  

Joseph Tual et Miloud Tounzi sont engagés dans une bataille de procédures en marge de l'affaire Ben Barka. M. Tounzi a intenté plusieurs procédures à l'encontre de M. Tual, notamment pour atteinte à la présomption d'innocence et pour violation du secret de l'instruction.   M. Tounzi a été débouté en mars des poursuites pour injure publique contre le journaliste et a fait appel. La cour d'appel de Paris doit statuer le 21 octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Roblin
13/octobre/2009 - 12h08

Ce Pays où les droits de l’homme sont bafoués, où la population vie à l’âge de pierre, il trouve de l’argent pour corrompre les médias internationaux, parfois certains pouvoirs, pour acheter de l’acide afin faire disparaître des preuves de sa culpabilité même s’il s’agit du corps de Ben-Barka, mais ne trouve pas de l’agent pour faire vivre dignement sa population quitte que cette population vie du tourisme sexuel (un nouveau produit que le Maroc a découvert). Ces dernière années le pouvoir au Maroc a débloqué un budget colossal ( alloué au services secrets) rien que polluer le Web avec des forums destinée à ce qu’ils appelle leurs causes, toutes personnes qui ne s’alignent pas sur leur opinion et automatiquement éjectée par les modérateurs. Ils sont seul à discuter sur ces forums, il simules même des opposants ou des ennemis en fonction des réponses bien conçus d’avances, quelles démocratie !!!

Portrait de olivier200
12/octobre/2009 - 16h09

je m excuse pour les marocains mais ca fait drole un journaliste d un pays a peu pres democratique hein?

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité