11/10/2009 16:39

Colère de Nicolas Hulot contre Stéphane Guillon - Ecoutez

Mardi 6 octobre, dans sa chronique matinale sur France Inter, l’humoriste Stéphane Guillon a attaqué Nicolas Hulot, invité de la matinale, quelques instants plus tard.

Hulot était comparé à "une vieille pute qui veut entrer dans les ordres et, qui du coup, veut que plus personne ne baise", et présenté comme un tartufe "qui fait le mariole dans un avion de chasse", puis comme un fabricant de cosmétiques provoquant "des cancers chez le rat".(Ecoutez la chronique de Guillon ci-dessous)

Visiblement Nicolas Hulot n'avait pas entendu la chronique avant d'arriver à l'antenne. Du coup, il répond ce matin dans le JDD à ces attaques.

Extraits de la réponse de Nicolas Hulot:

(...) Invité avec insistance dans l’excellente émission matinale de Nicolas Demorand sur France Inter, j’ai découvert après coup que mon arrivée avait été précédée de quatre minutes d’amalgames douteux, de sous-entendus infamants et de mensonges à mon égard dans la chronique de Stéphane Guillon. Des mots assassins allant jusqu’à me rendre quasi complice moral des tragiques suicides chez France Télécom, d’enfants écrasés sur le Dakar et de graves pathologies chez d’autres enfants. On m’accordera que l’on n’est plus dans l’espace de la caricature mais bien dans celui de l’exécution.

Je comprends mieux, avec le recul, les sourires gênés à mon accueil. J’ai beaucoup d’indulgence en matière d’éducation, mais je trouve singulier d’être invité pour se faire lyncher et de découvrir les sévices infligés une fois que vous avez quitté vos hôtes sans pouvoir un seul instant répliquer. Stéphane Guillon serait pardonnable s’il était drôle, il est juste méchant. (...)

N’est pas Coluche qui veut. Il y a un monde entre Guillon et Coluche qui s’appelle le talent. Un fossé que l’intéressé tente de combler avec des procédés de petit corbeau. La liberté fondamentale de moquer, de railler, de déranger voire de dénoncer n’affranchit pas du respect de la dignité et de la personne. (...)

Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin, disait Cocteau. Cher Monsieur Guillon, je crains que votre suffisance vous empêche d’apercevoir les frontières de l’acceptable."

Ecoutez la chronique de Guillon




Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nestarobert54
12/octobre/2009 - 10h03

Alors pour finir, CONTINUEZ Mr GUILLON;)

Portrait de nestarobert54
12/octobre/2009 - 10h01

Il est vrai qu'un gentil bobo écolo tel que lui, est indispensable.
L'ISF, n'a rien à voir sur ce post, cela est juste une transition.
Nicolas, un internaute brillant à mon sens,à posté ceci sur le monde pour répondre à Mr HULOT:
L’économie n’est pas un gateau de richesse à taille fixe qu’il faut partager. La décroissance appauvrira les pauvres en premier, et n’est certainement pas une solution pour réduire les inégalités: le nivellement par le bas n’est pas la solution. Et puis, le but ne doit pas être de réduire les inégalités, mais d’améliorer le niveau de vie des plus pauvres. Pour cela, il vaut mieux que le gateau soit plus gros, il vaut mieux la croissance: comment peut on nier l’incroyable amélioration du niveau de vie que le capitalisme à apporter à l’humanité en quelques siècles à peine ?

La liberté de chacun de disposer de ses revenus est fondamentale, et je pense personellement que Nicolas Hulot et de nombreux “écolos” discrétident complètement leur combat écologique en le politisant, en le rendant socialiste. Une société ou l’on ne reconnait pas le droit de propriété, ou l’on parle de partager les revenus des autres, est une société totalitaire. Comencez par donner l’intégralité de vos propres revenus monsieur Hulot !

La question écologique est un autre sujet, ne confondez pas la protection de la planète et la répartition des richesses ! Quel est votre but ici, est-ce de surfer sur votre popularité politique révélée en 2007 et de devenir un homme politique à part entière, au dela de l’écologie ?

Je pense que vous faisiez bien plus pour la planète en montrant simplement les images de sa beauté au monde: la prise de conscience de chacun que ces beautés méritent d’être protégées était possible quels que soit les idéaux politiques personnels. Maintenant, vous fermez la porte à tous ceux qui ne partagent pas vos convictions socialistes, qui pronent le controle de tout par l’Etat…

On peut être libéral et aimer la nature, vouloir la protéger.

Portrait de Taewotaye
12/octobre/2009 - 09h55

Guillon très drole comme souvent...comme toujours!

Portrait de COMA Tina
12/octobre/2009 - 09h44

je suis d'accord mais je dois avouer que je préfère la manière de faire de yann arthus bertrand bien que je trouve courageux aussi le combat de monsieur hulot ... tout ça n'est pas facile bien sûr vu tous les autres problèmes que rencontre notre monde actuel ...

Portrait de COMA Tina
12/octobre/2009 - 09h41


sûr que notre jeunesse a du souci à se faire dans ces deux domaines sans compter le sida, la pollution et la paix menacée dans tant d'endroits du globe ...

Portrait de COMA Tina
12/octobre/2009 - 08h49

rien à ajouter ... totalement d'accord ...

Portrait de holly82
12/octobre/2009 - 08h48

D'habitude j'aime bien Guillon mais bon, là il part on ne sait où...
Nicolas Hulot se bat pour changer notre manière de voir les choses & nous faire lever nos fesses d'égoïstes de nos habitudes! Il le dit lui-même, il est lui aussi un enfant de la société de consommation. Il apprend à changer. Il n'a jamais prétendu avoir la connaissance absolu pour nous faire la morale!
C'est inadmissible de se moquer de lui (idem pour les guignols!).
Tout ceci n'est qu'une réaction de bourgeois qui ne tient pas à ce qu'on dérange leur petit quotidien!

Portrait de nestarobert54
12/octobre/2009 - 08h28

ISF et ECOLOGIE ne font pas bon ménage Mr HULOT!!
Le patrimoine de Nicolas Hulot : le présentateur-vedette n'entend pas révéler son patrimoine avant de dire si oui ou non il sera candidat. S'il l'est, il communiquera une « information transparente à ce moment là ». Il précise, en attendant, que son patrimoine est composé essentiellement d'une résidence principale en Bretagne et d'une maison secondaire dans les montagnes corses. (source 20 Minutes).
Ou alors :
Comme il le reconnaît lui-même, les divers produits dérivés Ushuaïa financent son indépendance et lui permettent de lancer quatre fois par an, à une heure de grande écoute sur la première chaîne française, un cri d'alarme sur la préservation de la planète. Son métier, c'est « producteur-animateur d'"Ushuaïa nature" », au sens où il est chargé de la responsabilité éditoriale de l'émission de télé. Il est pour cela rémunéré par Yagan Productions, filiale de TF 1, qui met en boîte les quatre numéros par an. Son tarif : 30 000 euros par mois, en plus des droits d'auteur qu'il touche pour ses ouvrages (son dernier opus, Le Syndrome du Titanic, publié chez Calmann-Lévy s'est vendu à 160 000 exemplaires) et d'un pourcentage « jamais renégocié depuis 1987 » sur les ventes des livres et des DVD Ushuaïa
Mais bon, attention !! être écolo, c'est avant tout une idéologie....

Portrait de jacqueline03
12/octobre/2009 - 07h48

nicolas hulot n'est pas crédible dans l'image écolo qu'il veut donner !
prétentieux à souhait : "sauveur de la planète " son slogan pour les prochaines élections ?
guillon et d'autres ont raison de le démolir !

que guillon n'oublie pas les autres guignols qui nous prennent pour des imbéciles!

Portrait de aixoise13
12/octobre/2009 - 07h47

Guillon est sans cesse dans la méchanceté , pas même un humour noir, juste aucun humour...
Nicolas Hulot, que je n'affectionne pourtant pas particulièrement a formidablement bien répondu dans le JDD, avec intelligence...
Il est tout de même normal que de temps à autre, on souligne la tristesse de certains propos de Guillon.....

Portrait de Ryo
12/octobre/2009 - 07h25

Je suis surpris qu'un amuseur public soit l'objet de sa colère, alors qu'un scientifique au propos déplacé le laisse de glace. Amuseur publique, Guillon n'est rien d'autre que ça, et ne se vante pas d'autr chose, sortant des énormités telles qu'on tombe dans l'absurde manifeste.
Scientifique, Allègre l'est aussi, mais pas dans la discipline qu'il défend. Et lui ne se veut même pas drôle.

Les deux sont dans l'insulte, mais l'un des deux est également dans l'absurde. Ce n'est pas vers celui-là que les foudres Hulotesques devraient tomber...

Portrait de andrewsdh
12/octobre/2009 - 06h33

non la vraie solution que l'ont tous morts ^^

:twisted: :twisted:

Portrait de calin123
12/octobre/2009 - 04h10

moi je trouve que guillon a tout a fait raison et cet un billet d'humeur maintenant ont a plus droit de dire qu'elle choses qui d'érange allons messieurs un peut d'humour , et moi personailement j'adore l'humour noir de guillon:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Sirrocko81
12/octobre/2009 - 00h58

Ah ce guillon !
Toujours aussi con !

Portrait de jual785
12/octobre/2009 - 00h31

la vraie solution contre la pollution : les puits géothermiques !!

Portrait de andrewsdh
12/octobre/2009 - 00h08

MDR j'adOre !! ^^

je déteste ce Nicolas hulot !! il dit ouai il faut faire attention avec le carburant, l'écologie etc ... et quant tu vois sont émission tu dis mais comment il fait pour prendre des images de si haut !! il doit peut être monté sur le dos d'un flamant rose pour filmé ^^ !! il nous prend pour des débiles !!! il doit avoir un staff de 30 personnes, avec l'avion, les hélicos etc ... imaginé la consommation ^^ ca me fait rire !! cette MODE de l'écologie à deux balles ^^

En résumé il faudrait arrêté d'avoir une télé, un portable, un ordi, un machine à lavé, sèche linge etc .... ba ouai retourné au moyen age !! ^^
Mais le pire c'est que tous ces gens qui nous vont CHIER avec leur écologie (leur marketing) ils vivent en Villes. ^^ C'est cela qui est drôle !
En plus on devrait tous rouler à vélo !! mais ouai bien sûr, pour aller chercher mon pain je fais faire 30 km par jour ^^

Connerie de hippies des villes !!

Portrait de TVloop
12/octobre/2009 - 00h07

Il a pas tort Guillon ! Après que Mr Hulot ce soit bien éclaté en avion , hélico ... il veut mettre tout le monde à vélo !!
Au fait , il devrait payer la taxe carbone sur tout les voyages qu'il a fait, comme cela il sera en accord avec lui même !;)

Portrait de eviradnus
11/octobre/2009 - 23h58

sa chronique est basée sur la mauvaise foi et bien sur il rebondit sur toute la gamme de l'actu du moment , france telecom etc.
c'est un procédé humoristique classique.

hulot abuse .
et il y a du vrai dans la caricature... on nous fait la morale la plus noire possible mais ceux qui la font ont beaucoup profité et profitent beaucoup du modernisme qu'ils denoncent .. et ils peuvent facilement s'adapter aux taxes qu'ils imposent aux autres car ils ont eu le temps de se preparer et qu'ils ont les moyens financiers pour cela ..
sinon, au quotidien, que voit on des mesures ecolo de hulot ?
une taxe de plus pour tout le monde avec un bricabrac de compensation..
des ampoules basses conso qui éclairent moins bien et qui' sont dangereuses si elles tombent au sol et se cassent .. , des autos electriques donc nucleaires donc à l'uranium.. donc polluantes .. avec des batteries lithium polluantes... mmm bref.
parfois on peut s'interroger sur le coté dictatorial autoritaire et dépensier de cette prise de conscience écolo qui sert aussi et surtout (?) à relancer l'économie sans forcémennt aider les pays pauvres dont parle hulot et dont il nous donne des chiffres sans nous dire sur quelles bases il s'appuie.

Portrait de PATCHE
11/octobre/2009 - 23h12

On peu croire en une cause telle que l'écologie sans pour autant perdre son sens de l'humour. Il faut accepter d'être brocardé par les humoristes. Guillon ne dit pas qu'il a raison en tout. Dans les contradictions qu'il relève, il force le trait parfois avec parfois une mauvaise foi certaine mais qui ne fait que contrebalancer des postures de gens bien pensant qui voudraient que l'on prenne pour argent comptant avec valeur d'évangile tous leurs avis. Cela vau pour les écologistes tel que Nicolas Hulot en passant par les hommes politiques ainsi que le milieu artistique. Ils sont tous des hommes qui ont fait le choix de se montrer, de s’exprimer publiquement, il est normal que les humoristes caricatures ces gens là. Les plus intelligents sont ceux qui comprennent que tous cela est normal et sain. Dans cette histoire, la seule erreur est certainement commise par France inter qui aurait du prévenir préalablement Nicolas Hulot afin qu'il puisse écouter la chronique avant son intervention au cas où il aurait voulu réagir, chose dont il à été privé. Sur ce plan là on peu comprendre son malaise. Pour le reste Guillon fait son métier et il le fait bien !

Portrait de magou87
11/octobre/2009 - 23h07

Nos "hélico-logistes" ne sont pas des rigolos et perdent vite leur sens de l'humour quand ça les chatouille un peu ^^

Quant au débat sur le nucléaire comme energie propre, je ne suis pas spécialite mais il me semble qu'on a besoin d'uranium pour ça, et que cet uranium est extait dans des mines en Afrique puis acheminé dans nos centrales en France. Le bilan carbone ne doit pas être nul.
Et je crains que le nucléaire ne fasse pas que rejeter de l'eau "pure".

L'environnement est un réel souci, mais personnellement je préfèrerais que soient médiatisés de vrais chercheurs et spécialistes en la matière, plutôt que ces donneurs de leçons qui se baladent en hélico en criant à qui veut l'entendre "stop la voiture", qui consomment en une journée l'électricité que nous consommons en 6 mois (Al Gore) etc... J'ai bien peur que ces gens décrédibilisent parfois la cause, pourtant légitime, qu'ils veulent défendre.

Portrait de Monsieur Marcel
11/octobre/2009 - 23h02

très belle phrase de merde

Portrait de aurelga
11/octobre/2009 - 22h41

C'est grâce à des discours comme le tien qu'on vivra dans un meilleur monde, ça c'est sûr !:evil:

Portrait de isreco
11/octobre/2009 - 22h34

J'aime l'humour de Guillon... bien plus que les sornettes de nos écologiques à la mode !!!!
En fait, on peut sensibiliser à l'écologie sans en être intégriste...
C'est comme pour le reste... il faut un juste milieu.
Quant à N Hulot, c'est surement une reconversion... avec l'age il ne peut plus silloner le monde alors ... il faut bien manger!!!:mrgreen:

Portrait de aurelga
11/octobre/2009 - 22h32

+5

BRAVO. Tu as très bien résumé son film ainsi que ma pensée...merci

Portrait de aurelga
11/octobre/2009 - 22h29

Oui effectivement, on reste sans voix devant tant de bêtise...

Portrait de pompierdeparis
11/octobre/2009 - 21h52

Va te coucher au lieu de delirer...

Portrait de pompierdeparis
11/octobre/2009 - 21h51

le nucleaire est l'energie la moins poluante a l'heure actuelle . (en tout cas pour combler nos besoins en energie actuels)

Portrait de pompierdeparis
11/octobre/2009 - 21h49

:D :D bravo!

Portrait de The Fixx
11/octobre/2009 - 21h41


Et allez, encore qui se met des oeillères en faisant semblant de croire que les politiques peuvent tout et que, nous, petits citoyens, ne pouvons rien... C'est tellement plus commode ?
Connais-tu l'expression qui dit que c'est avec les petites rivières qu'ont fait les grands fleuves ? Eh bien, l'écologie, c'est exactement ça. Commençons par tous agir à notre petit niveau et, si nous sommes des millions à le faire, réduire un peu notre consommation, arrêter de penser que tout nous est dû, nous, occidentaux, alors peut-être les choses commenceront-elles à évoluer un peu !
Tu vois, toi, si tu en as "marre de ces écolos de bas étages" qui essayent de sensibiliser l'opinion, moi, c'est les gros égoïstes dans ton genre qui me foutent les glandes !

Portrait de JANIS999
11/octobre/2009 - 21h34

C'est pas étonnant que Hulot préfère Coluche vu qu'il ne peut plus rien dire!
et je ne comprend pas pourquoi il s'offusque de cet humour très modéré et plutot bien vu!