11/10/2009 16:39

Colère de Nicolas Hulot contre Stéphane Guillon - Ecoutez

Mardi 6 octobre, dans sa chronique matinale sur France Inter, l’humoriste Stéphane Guillon a attaqué Nicolas Hulot, invité de la matinale, quelques instants plus tard.

Hulot était comparé à "une vieille pute qui veut entrer dans les ordres et, qui du coup, veut que plus personne ne baise", et présenté comme un tartufe "qui fait le mariole dans un avion de chasse", puis comme un fabricant de cosmétiques provoquant "des cancers chez le rat".(Ecoutez la chronique de Guillon ci-dessous)

Visiblement Nicolas Hulot n'avait pas entendu la chronique avant d'arriver à l'antenne. Du coup, il répond ce matin dans le JDD à ces attaques.

Extraits de la réponse de Nicolas Hulot:

(...) Invité avec insistance dans l’excellente émission matinale de Nicolas Demorand sur France Inter, j’ai découvert après coup que mon arrivée avait été précédée de quatre minutes d’amalgames douteux, de sous-entendus infamants et de mensonges à mon égard dans la chronique de Stéphane Guillon. Des mots assassins allant jusqu’à me rendre quasi complice moral des tragiques suicides chez France Télécom, d’enfants écrasés sur le Dakar et de graves pathologies chez d’autres enfants. On m’accordera que l’on n’est plus dans l’espace de la caricature mais bien dans celui de l’exécution.

Je comprends mieux, avec le recul, les sourires gênés à mon accueil. J’ai beaucoup d’indulgence en matière d’éducation, mais je trouve singulier d’être invité pour se faire lyncher et de découvrir les sévices infligés une fois que vous avez quitté vos hôtes sans pouvoir un seul instant répliquer. Stéphane Guillon serait pardonnable s’il était drôle, il est juste méchant. (...)

N’est pas Coluche qui veut. Il y a un monde entre Guillon et Coluche qui s’appelle le talent. Un fossé que l’intéressé tente de combler avec des procédés de petit corbeau. La liberté fondamentale de moquer, de railler, de déranger voire de dénoncer n’affranchit pas du respect de la dignité et de la personne. (...)

Le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin, disait Cocteau. Cher Monsieur Guillon, je crains que votre suffisance vous empêche d’apercevoir les frontières de l’acceptable."

Ecoutez la chronique de Guillon




Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lénrvante
25/juin/2010 - 12h04

il se moque de qui, Hulot?? comment ose-t-il se mettre en colère, nous prend-il pour des imbéciles à ce point-là?! sponsorisé par les plus gros pollueurs de la planète, lui-même marchant de pub (très écolo), de produits dangereux en plastiques ultra polluants tout au long de la chaîne qui va de leur production à leur utilisation en passant par leur dégradation... quelle honte! Prostituant l'âme des valeurs dont il se targue et après venant pleurer quand le lui fait remarquer... se croit-il intouchable, ou nous prend-il juste pour des abrutis?
et juste pour ceux qui reprochent "la forme" à Guillon, sans vouloir jouer à qui c'est qu'a commencé, ne voyez-vous pas que c'est justement "la forme" au moins autant que le fond qui doit être reprochée également à Hulot?

Portrait de JPEG34
13/octobre/2009 - 15h22

Oui ben faudrait relire ce qu'a écrit cet intervenant, en essayant de comprendre si possible (j'ai quelques doutes à ce sujet). Loin de vouloir classer quiconque il me semble au contraire qu'il prend le contre-pied sur le mode humoristique. Ce qui reste hermétique pour certains....

Portrait de ysu
13/octobre/2009 - 09h25

J'adore l'humour à Guillon difficilement immitable :lol:

Portrait de gugusse
13/octobre/2009 - 01h24

ce que dit Guillon, même si c'est un peu trash dans la forme, le fonds est carrément vrai :
"Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"
remarquer Hulot n'ai pas le seul à avoir cette philosophie, car c'est à la mode dans la politique, dans le show biz, m'enfin c'est pas une raison!!!
Merci Guillon vous dites tout haut ce que tout le monde pense tout bas sans oser le dire, car eux s'attireraient des ennuis!!!

Portrait de JPEG34
13/octobre/2009 - 01h22


Cette diatribe montre que tu n'as rien compris à ce qu'écrivait ce qu'écrivait celui que tu cites en partie. Et comme il le dit: "ça n'a rien d'étonnant"....

Portrait de JPEG34
12/octobre/2009 - 22h56


Parle pour toi! Mais à lire tes interventions je pense effectivement que tu ne dois pas beaucoup te marrer toi!

Portrait de TITIZAP0
12/octobre/2009 - 22h09

:lol:
je le trouve plutot marrant. Enfin quelqu un qui fait de l'humour sans restriction.
Merci !!!!

Portrait de pissaro
12/octobre/2009 - 20h26

Cite moi un bon humoriste selon toi alors!

Portrait de pissaro
12/octobre/2009 - 20h23

Oh lala tout de suite les grands mots "la société est très mal baré" !!
C'est pas un peu excessif!!

Portrait de JPEG34
12/octobre/2009 - 18h10

Ecellente "peinture" de Hulot, le tatuffe écolo.

Portrait de LAPTIOTE76
12/octobre/2009 - 17h01

Comment Mr HULOT peut il "lutter" efficacement et avec crédibilité contre la pollution générée par ceux là même qui sponsorisent ses déplacements ?...
C'est juste incohérent.

Portrait de TITINE92
12/octobre/2009 - 15h40

NUL GUILLON, HULOT a raison à 100% NUL FRANCE INTER qui accepte ceci...
AU SECOURS...
c'est bien grâce à lui que l'on ne vous ecoute pas...

Portrait de cémoi
12/octobre/2009 - 15h29

:p

Portrait de pissaro
12/octobre/2009 - 15h24

C'est pas "bête et méchant" un vrai écolo limite son impact sur l'environnement. Ce que ne fait pas Hulot. C'est bien les beaux discours mais faut être cohérent à un moment!

Portrait de pissaro
12/octobre/2009 - 15h12

Y'a que la vérité qui blesse Nicolas !!!! :lol:

Portrait de Tampouille
12/octobre/2009 - 14h53

non j'utilise des savonnettes, car pas d'emballage plastique, moins de pollution...et ça lave aussi bien:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de aurelga
12/octobre/2009 - 14h36

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Portrait de aurelga
12/octobre/2009 - 14h31

Il en est arrivé à un autre stade avec son film qui n'est pas un film sur l'écologie, bien que ça soit lié.
Mais sur les dérives de notre économie justement.. regarde-le avant de parler.

Portrait de aurelga
12/octobre/2009 - 14h28

t'en utilise pas de gel douche en plastique toi?

Portrait de Tampouille
12/octobre/2009 - 14h04

en ce qui concerne les gels douche. quand on voit la place de l'emballage dans le produit...il vaut mieux utiliser des savonnettes. Cela coute moins cher en emballage et en transport donc moins de pollution...

Portrait de Tempix3
12/octobre/2009 - 13h52

Guillon l'a dit pourtant, il coupe l'eau du robinet quand il se lave les dents. C'est autant que ce que fait Hulot si on soustrait le bilan carbone de ce dernier.:mrgreen:

Portrait de Tempix3
12/octobre/2009 - 13h33

On dirait le programme du Modem "Voyez comme la terre va crever... mais sinon à part des gels douche, j'ai rien à proposer.":mrgreen:

Portrait de Tempix3
12/octobre/2009 - 13h32

+5 puissance 10.000.

Les "faites ce que je dis pas ce que je fais", c'est pour Thérèse, je les prends, je les retourne contre le mur et je les enc..... et après je dis que je suis pas gay, parce qu'il faut pas déconner :mrgreen:

Portrait de aurelga
12/octobre/2009 - 13h27

"Avec son complice Jean-Albert Lièvre, réalisateur de films documentaires, Nicolas Hulot se livre à un exercice délicat de lucidité concentrée, à mille lieues des images consensuelles de ses émissions sur TF1. Le Syndrome du Titanic n’est pas un film sur les beautés menacées de la planète, mais la tentative audacieuse, jamais vue sous cette forme, de dresser une sorte de constat civilisationnel. D’une écriture très personnelle, au ton intimiste, l’homme du Pacte écologique accompagne le film d’un commentaire en voix off, qui répond à la frénésie du monde révélée par des images très évocatrices. Interrogeant la vanité de l’homme, les limites du capitalisme ou la nécessité de retrouver « le sens commun », Le Syndrome… résonne comme un appel à « s’extraire de l’utopie matérialiste » et « préférer l’autre à l’objet ». "

Portrait de supernatural
12/octobre/2009 - 12h37

Tellement juste, je suis MDR hahahahaha!!!

Portrait de PAT1950
12/octobre/2009 - 12h20

Alors là Stéphane GUILLON me cloue. C'est la première fois que je le trouve aussi drôle. Un texte parfait, le ton ironique qui tape juste où il faut, qui allie précision chirurgicale et dégâts collatéraux sur le monde écolo ! Su-per ! Cette chronique sur HULOT est tellement juste qu'elle n'est même pas une caricature, tant il y a de choses à dire sur cet individu et cette mouvance écolo-totalitaire qui veut changer le monde. Elle fait très mal là où ça fait déjà très mal chez l'écolo. Un anti SYNTHOL revigorant contre l'hulotphilie politicienne. Encore bravo à Stéphane GUILLON. Il faut nous en faire d'autres, anti-Synthol comme ça, parce que des Tartuffe blessés, faut surtout pas que ça cicatrise ....

Portrait de vinvac17
12/octobre/2009 - 12h14

J'en remets une couche, car au delà de savoir si Guillon est drôle ou pas, tout cela me consterne...
Moins le film de Hulot qui, c'est vrai, n'est pas très optimiste, que la moyenne générale des réactions à ce film. Un peu comme si on annonçait une guerre mondiale et que les gens continuaient à se demander comme faire pour ne pas rater l'émission de l'amuseur public Guillon, ce qui est nettement plus important.
"Du pain et des jeux", en gros. Et après on ira se plaindre de la classe politique...

Portrait de vinvac17
12/octobre/2009 - 10h53

Tuer le messager, sous prétexte qu'il roule en 4x4...
C'est malheureusement la tendance générale en France: changement climatique, crise économique et sociale liée à l'exploitation effrénée des ressources non renouvelables, tout cela n'existe pas, puisque c'est Hulot qui le dit !
Donc pas très brillant, ni très original de la part de Guillon. Seulement bête et méchant.

Portrait de Eneour
12/octobre/2009 - 10h51

C'est vrai que c'est méchant mais c'est pas tout à fait faux. On ne parle jamais des gros sous que N. Hulot percoit avec ses livres, ses produits dérivés et ainsi de suite. C'est fondamental qu'un mec puisse ainsi s'exprimer et qu'une radio prend le risque de la diffuser. On est en démocratie. C'est sain et de toute façon ses propos n'engagent que lui... Il dit tout haut...

Portrait de farah1
12/octobre/2009 - 10h35

Un comique n'est pas fait pour être gentil ou faire plaisir

à un politique ou autre les grands coluche ect ect....

Ils ne doivent pas faire de courbette nous ne sommes pas dans

la cour du roi, BRAVO à mer Guillon qu'il ne se laisse pas intimidé par ces gens là

farah

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe