10/10/2009 16:21

Nouvelle affaire: Frédéric Mitterrand annonce des poursuites


2.333335
Frédéric Mitterrand est passé à l'offensive samedi en annonçant qu'il engagerait des poursuites après la publication dans la presse de son témoignage de moralité dans un procès pour viol à la Réunion.

Après la polémique sur son ouvrage "La mauvaise Vie", Frédéric Mitterrand est confronté depuis vendredi à la publication d'un témoignage de moralité qu'il a apporté en mars dernier à deux mineurs, dont l'un est son filleul, accusés de viol à La Réunion.

L'avocat des deux mineurs a annoncé samedi à l'AFP qu'il allait déposer "plainte contre X pour soustraction de document judiciaire" après la publication du fac-similé de la lettre de témoignage de Frédéric Mitterrand, qui était alors directeur de la Villa Médicis à Rome.

Pour Me Saïd Larifou, la lettre de témoignage de M. Mitterrand "n'aurait jamais dû se retrouver sur la place publique", tandis que le ministre jugeait "honteux" qu'elle "se retrouve sur tous les réseaux internet".

Vendredi, le Quotidien de la Réunion a publié ce document en faveur de la famille de deux des accusés que M. Mitterrand avait apporté à la cour, lors du premier procès devant les assises des mineurs de Saint-Denis-de-La-Réunion au printemps.  Il a aussi révélé que le ministre de la Culture était cité en tant que témoin de moralité dans le procès en appel qui se déroulera fin octobre. Trois jeunes au total ont été condamnés à des peines de 8 à 15 ans de prison en première instance dans cette affaire de viol collectif d'une jeune fille de 16 ans.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de niamey
Vote: 
0

Mitterrand! DEHORS !:mrgreen:


Portrait de jacqueline03
Vote: 
2.34375

une sexualité propre ,hétéro ou homo : rien à dire !
mais ceux qui profitent et abusent de la pauvreté en asie mais aussi au magreb ,en tunisie .....................


Portrait de PATCHE
Vote: 
0

Je serais au parti Socialiste, je sauterais évidemment sur la nouvelle, et je ferais un maximum de bruit pour faire monter le malaise de la droite face à une affaire qui touche un sujet ultra sensible. Comme nous sommes dans un monde où il n'y plus finalement que la communication qui compte et où le fond est complément occulté pourquoi se gênerait il ? La nomination du ministre de la culturel était aussi une action de communication de la présidence pour déstabiliser symboliquement encore un peu plus la gauche.
Sur le fond de l'histoire, je crois que Frédéric MITTERAND est un homme sincère en tout cas c'est je trouve l'impression qu'il donne lorsque s'exprime. Les textes repris par le front national mettent en avant évidement des choses plutôt dérangeantes. Frédérique Mitterrand ne fait pas l'apologie de la prostitution ni de la pédophilie, mais il décrit le trouble d'un homme confronté un jour à la réalité d'un pays.
Si l'on voulait finalement faire quelque chose de positif concernant cette affaire ne pourrait on pas au lieu de demander la démission du ministre, lui demander d'utiliser sa plume ainsi que son carnet d'adresse afin d'entreprendre des actions afin de luter contre la prostitution de mineurs dans ce pays.
Si l'on élargi le débat, il serait intéressant de demander aux compagnies aérienne les liste des passagers de ces trente dernières années et de calculer le nombre d'homme s'étant rendu en célibataire dans ce pays. Notre ministre à écrit des choses beaucoup d'autres en ont fait. Il ne serait pas étonnant de retrouver aux mêmes titres que les autres des militants de tous les partis dans ces listes y compris celui du front national qui se veut le plus vertueux.
Cette histoire a le mérite de révéler un problème qui dépasse largement la gauche et la droite, qui concerne la société dans sa globalité.


Portrait de delplanquef
Vote: 
0

"facile de taper sur un homme à terre, on en connait qui se sont suicidés par un tel acharnement"

Je ne supporte plus ce genre de commentaires :evil:

1) Il n'est pas à terre, il est ministre

2) Il n'est pas à terre, il passe pendant 13 minutes au JT de la chaîne la plus vue, il passe chez Drucker, ce sont des traitements de faveur

3) Pour éviter le suicide "la politique c'est dur", qu'il démissionne l' "artiste"

Ensuite une fois qu'il sera redevenu un "artiste" anonyme sans faveur et sinécure comme la Villa Médicis, je ne dirai plus rien sur lui.


Portrait de delplanquef
Vote: 
0

Mitterrand offrait également des stages de réinsertion à la Villa Médicis à ces deux anges violeurs !

Non, mais, aux frais du contribuable en plus !

Il doit démissionner, M. J'aime-les-gosses-et-éphèbes-de-40-ans !

Quel boulet pour la diplomatie française!

(Au fait qui était prévu chez le copain Drucker avant que Mitterrand passe pour se refaire une virginité auprès des mères au foyer de plus de 50 ans ?)


Portrait de pasdide
Vote: 
3.285715

il l'a ecrite ou pas telle est la question


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Vouloir défendre un présumé violeur et vouloir faire pression auprès d'un juge :roll: drôle de ministre nommé par le grand timonier !:s


Portrait de Fleur bleue
Vote: 
0

Et encore...on ne nous dit pas tout:mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:


Portrait de Thany
Vote: 
3.666665

C'est tout à fait exact.....il veut sauver son honneur, qu'il démissionne ...pas d'autre moyen
:evil:


Portrait de atoutpic
Vote: 
0

Mitterand se fout de nous.
Ma femme est d'origine Thaïlandaise, et je connais donc parfaitement ce pays :
- Mitterand dit avoir été en Thaïlande pour y rencontrer des prostitués de 40 ans : c'est faux, ça n'existe pas. La prostituion masculine est essentiellement celle de trèèèès jeunes hommes (voir de tout petit gosses) qui annoncent être majeurs, mais qui ne le sont pas (souvent entre 11 et 16 ans, parfois beaucoup moins). Plus âgés, ils trouvent moins de clients et arrêtent.
- ces jeunes prostitués Thaïs ne sont pas homosexuels. Ce n'est que la misère qui les pousse à se prostituer avec des gros porcs comme notre cher ministre. Imaginez un peu le calvaire de ces gosses
- dans son "livre" (qui entre parenthèse est une pure abjection), Mitterand parle d'établissement où les jeunes garçons ont des numéros. C'est en effet vrai, ça existe, et les gros porcs choisissent un garçon en donnant son numéro au maquereau. J'affirme que Mitterand a admis dans son bouquin avoir été dans de tels établissements et avoir choisis des numéros (vous pouvez vérifier). Ces établissements n'exploitent que des très jeunes garçons. Passé 16 ans c'est moins vendeur.
Chic type non, notre Ministre ??? Et les médias parlent de son émotion, de sa sincérité. On se fout vraiment de notre gueule.
J'étais fan de Sarkozy. Or ce dernier semble soutenir son cher Ministre de la Culture. L'UMP c'est fini pour moi.

De mieux en mieux cette histoire de viol collectif sur une enfant de 16 ans.
Soutien à Polanski, tourisme sexuel en Thaîlande (avec des "boxeurs de 40 ans bien sûr), témoignage de moralité dans une affaire de viol sur mineur : décidemment, c'est la classe.
Personnellement, si je le croise dans la rue, je lui en colle une.
Casse toi pauvre dégénéré.


Portrait de Thany
Vote: 
3.666665

Et le droit d'utiliser son titre ?


Portrait de Fleurdevanille
Vote: 
0

Avait-il le droit d'utiliser le papier à entête de la villa de Médicis, pour se porter témoin de moralité dans une affaire privée ?
Moi je vois ça comme abus de pouvoir et de tenter d'influencer la justice.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

On voit que Mme Lepen n'a pas beaucoup fréquenté les prétoires toute avocate qu'elle est, sinon elle aurait su que ces lettres de recommandation émanant de tout le monde sont légions.

Si Mitterrand est un faux témoin alors il faut écarter toutes les lettres de recommandation de tous les dossiers.

D'ailleurs j'approuve cette initiative car ainsi on en finira avec les tartufferies hubituelles. Ce sont les délinquants qui ne vont pas être contents.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Parfaitement : il y aura plainte de l'avocat des deux individus
et la plainte de F Mitterrand


Portrait de islid2
Vote: 
0

de plus : Il n’adresse pas cette lettre au juge d’application des peines chargé de l’aménagement des peines après une condamnation, mais directement au président du tribunal de grande instance avant le procès, ce qui peut être considéré comme une tentative de pression morale sur magistrat.

Enfin : il écrit au juge sur 1 feuille à entête de l’Académie de France à Rome mais, en plus il écrit : « en tant que directeur de l’Académie de France à Rome ».
Il se sert des moyens de l’Etat, et de sa fonction pour proposer à des proches (violeurs de surcroit) des stages de formation au sein de l’Etablissement public qu’il dirige.


Portrait de islid2
Vote: 
0

FM est un faux témoin
il ne témoigne pas dans ce courrier uniquement de la moralité de la famille des criminels, mais bien de la moralité des criminels eux-mêmes.
Ainsi, sans jamais les avoir rencontrés depuis les faits, ni avoir eu aucun contact avec eux, il ose affirmer :
« ils (les présumés criminels ) sont assurément très conscients de la gravité des faits qui leur sont reprochés et leur incarcération préventive de longue durée n’a pu que les renforcer dans leur volonté de ne plus risquer de commettre un quelconque délit et de renoncer aux mauvaises fréquentations qui leur ont porté de regrettables exemples »
Il croit pouvoir témoigner des sentiments, des regrets, et de la prise de conscience de jeunes gens qu’il connaît à peine. Il ne peut donc en aucun cas témoigner de leur moralité.

En droit français, Il s’agit donc d’un faux témoignage.


Portrait de nomansland68
Vote: 
3.125

Je suis bien d'accord ce terme de garçon laisse planer une ambiguité. Je ne comprends du reste pas pourquoi il a continué à employer ce terme très mal venu jeudi soir au 20h. Et puis s'il était gêné de draguer dans le marais, pourquoi ne pas être allé à New York ou San Francisco. La thaïllande c'était plus facile pour sortir son fric et se garder une certaine bonne conscience en s'envoyant de jeunes éphèbes à l'âge indéterminé. Il parle de défendre une loi relative au tourisme sexuel, mais il ne pourrait le faire qu'en tant qu'utilisateur, pas au nom de ces pauvres gens soumis au besoin d'argent pour survivre.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, à moins de l'entendre sous Pentotal, cet homme n'a aucune crédibilité morale et ne peut que démissionner.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

je précise que l'avocat a aussi l'intention de porter plainte. C'est tout.


Portrait de nomansland68
Vote: 
3.125

Bonne question ça!!


Portrait de Monoprix25
Vote: 
3.285715

Il n'assume pas ce qu'il a dit et essaie de porter le blâme sur les autres pour ses propres agissements. Est il en train de se rendre compte qu'aux yeux des citoyens ses agissements et prises de positions en faveurs d'agresseurs sexuels ne passent pas?

La polémique a bien enflé maintenant et Mr Mitterrand a perdu toute crédibilité en tant que ministre aux yeux de beaucoup de français, et aux yeux même des autres pays du monde (voir les réactions citées dans l'autre article). Il devrait demissioner avec honneur.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

L'avocat des deux mineurs accusés de viol dont Frédéric Mitterrand a été le témoin de moralité dans une lettre à la cour d'assises, a annoncé à l'AFP qu'il allait déposer "plainte contre X pour soustraction de document judiciaire" après la publication du fac similé de ce courrier dans la presse. "La lettre de M. Mitterrand adressée au président de la cour d'assises se trouvait dans un dossier judiciaire auquel seuls les magistrats et les avocats avaient accès. Elle n'aurait jamais dû se retrouver sur la place publique", a déclaré Me Saïd Larifou. L'avocat a indiqué qu'il déposera "plainte la semaine prochaine contre X pour soustraction frauduleuse d'un document judiciaire", répondant à une "demande de la famille".


Portrait de Lesquimo
Vote: 
0

Ben au moins on a la confirmation que la lettre est vraie......:mrgreen:


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (63 commentaires)

2
Kaelya75 - (45 commentaires)

3
dolphins - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (37 commentaires)

5
DarkAngel - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page