10/10/2009 10:03

Déontologie: Questions autour de deux membres du CSA

Rachid Arhab et Françoise Laborde, deux membres du CSA, n’ont pas démissionné de leur ancienne fonction à France Télévisions, vient de révéler « le Point ».

Ils sont simplement « en disponibilité » ce qui signifie que à la fin de
leur mandat de six ans et passé le délai de carence de trois ans qui interdit de remettre les pieds dans les médias, ils pourraient ainsi revenir dans à France Télévision, s’ils le souhaitaient.

Certains se demandent du coup si il s'agit d'une violation de l'indépendance des membres du CSA et de la déontologie.

Pour François Laborde, interrogée ce matin dans Le Parisien: "« Mon contrat de travail est suspendu. Je n’ai aucune raison de démissionner,
ce serait considérer que je suis mal à l’aise, répond-elle. Or, je ne le suis pas. Il y a une disposition de droit qui s’applique, validée par le
Conseil d’Etat et France Télévisions. Et j’ai suffisamment fait la preuve de mon indépendance d’esprit  pour n’avoir à recevoir de leçon de personne. »

Autre son de cloche chez les journalistes du service public. "Cela me paraît un énorme privilège dont bénéficient des personnes censées devoir montrer l’exemple car ce sont, en quelque sorte, nos pairs », commente Agnès Molinier, présidente de la Société des journalistes de France 2 dans le Parisien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
11/octobre/2009 - 10h36

Climat malsain autorisé par France Télévisions et le CSA:s France Télévisions ne sera jamais critiqué par ces deux privilégiés:lol:

Portrait de andrewsdh
10/octobre/2009 - 17h57

il faut less censuré comme ils savent si bien le faire avec la télé !! ^^

Portrait de stromboli
10/octobre/2009 - 15h25

on ne quitte pas un poste de fonctionnaire.... c'est comme nos élus à la commune, à la région, au département, au parlement. On est en "indisponiblité" celui qui vient de la société civile, lui perd son job définitivement.

c'est pour cela qu'il y a autant de professions libérales au parlement et des fonctionnaires. Et que leurs lobbys sont si puissants.

Portrait de JANIS999
10/octobre/2009 - 14h48

Ah! france2 et ses magouiles qui donne toujours des leçons!!!

Portrait de lesalabre
10/octobre/2009 - 12h45

tous les fonctionnaires ré-intégrent leur corps d origine, après avoir occupé une fonction politique; il est où le problème!

Portrait de GillesB
10/octobre/2009 - 12h30

+1

Portrait de GillesB
10/octobre/2009 - 12h29

Rachid arabe s'occupe en plus de la déontologie au CSA j'hallucine! Il donne des leçons aux Chaines en matière de déontologie pour les sanctionner et lui même n'a pas coupe des liens avec la chaîne qui l'a employé!
Comment être juge et partie??????

Portrait de lekikidetousleskiki
10/octobre/2009 - 12h20

en plus ils sont donneur de leçons ...
c une honte

Portrait de GillesB
10/octobre/2009 - 12h18

C'est écrit dans l'article papier du parisien. Il y a trois journaliste. Christine Kelly a démissionne de TF1 et Rachid arabe et Francoise Laborde ont préfère garder un lien avec leur chaîne. Donc ils avaient le choix!

Portrait de GillesB
10/octobre/2009 - 12h17

pourquoi choisir de venir dans une haute autorité qui fait le gendarme des Chaines avec lesquelles le code de déontologie demande de rompre TOUT lien de près ou de loin avec toute chaîne et ne pas le faire?

C'est scandaleux !!!!!
Code de déontologie, déclaration sur l'honneur, des principes que le csa demande aux membres de respecter pour éviter le conflit d'interêt. A lire sur le site du csa.
C'est du foutage de gueule! Quand on garde un lien avec une chaîne c'est pour mieux prendre des décisions qui vont aider la chaîne.
Pas de remontrance sur les dérapages, sur la violence sur la chaîne, sur la publicité clandestine, favoritisme pour obtenir des fréquences ou des classements de dossiers litigieux avec le CSA donc différence de traitement entre France 2 et les autres Chaines..

:evil: :roll: :roll:

Portrait de GillesB
10/octobre/2009 - 12h04

Comment on fait les autres journalistes nommes au CSA?
ils ont tous fait la même chose?
Non.

Portrait de GillesB
10/octobre/2009 - 12h02

Démission! Démission!
On comprend mieux pourquoi ils sanctionnent toujours TF1 et M6 mais pas France 2!

Portrait de bergopzoom
10/octobre/2009 - 10h53

Justement, le mot que vous citez revient trop facilement et pour n'importe quoi. NOtre société est en train de plonger à toute vitesse dans le moralisme (néologisme ???) malsain et dangereux.
La confiance est une qualité humaine bien peu employée de nos jours...

Portrait de dpmat
10/octobre/2009 - 10h35

Une honte que tous ces privilèges peu connus.:8)

Portrait de farah1
10/octobre/2009 - 10h28

Encore une fois ces élites qui ont tous les priviléges

La france d'en bas que nous sommes n'en peut plus

et moi qui pensait que les priviléges n'étaient que pour les rois

et non même maintenant en république, la haut ils ne nous voient plus

farah