31/01/2014 14:01

Morandini Zap: Le contrôle technique fait par une machine est-il vraiment fiable?

Hier soir, France 2 diffusait "Envoyé Spécial". L'un des reportages du magazine était intitulé "Peut-on faire confiance aux diagnostics ?". 

Pour cela, la journaliste a fait diagnostiquer son véhicule et a montré la vidéo à la présidente du syndicat de contrôle technique.

"Je voudrais rappeler que, sur les éléments de sécurité majeurs - freinage, éclairage, pollution -, il n'y a aucune erreur possible, parce que tout est informatisé", explique Martine Houlière.

Sur les 124 points, seuls douze sont concernés par des contrôles avec des machines ; le reste est soumis à des contrôles visuels.

"Je ne peux pas dire que c'est pas sérieux. Il appartient, quand même, à l'automobiliste de vérifier l'entretien de son véhicule et d'en assurer l'entretien de manière permanente. C'est très facile pour un automobiliste de s'apercevoir que son klaxon ne fonctionne pas. Oui, ça fait partie des 124 points, mais ça fait partie du devoir que tout automobiliste doit entretenir régulièrement son véhicule", ajoute-t-elle.

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergerac
31/janvier/2014 - 15h52

Si 10% des controle sont fiable, il faut régler 10% de la facture.