29/01/2014 15:18

Canal Plus mis en demeure par le CSA après un sketch sur le Rwanda

Sur son site Internet, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel indique avoir mis en demeure Canal Plus après un sketch diffusé, le 20 décembre dernier, dans l'émission "Le Débarquement 2".

Une séquence intitulée "Rendez-vous en terre inconnue" mettait en scène une émission fictive se déroulant au Rwanda. Dans cette dernière, deux célébrités et un animateur rencontraient un jeune Rwandais présenté comme un survivant du génocide perpétré dans ce pays.

"Le Conseil a considéré que certains propos tenus dans cette séquence portaient atteinte à la dignité de la personne humaine, en dépit du genre humoristique auquel elle entendait être rattachée. Un des personnages, relatant ses démarches pour adopter un enfant rwandais, a indiqué que la famille de ce dernier avait été retrouvée, l’obligeant ainsi à « en choisir un autre » et à demander « à voir la carte du village rasé, pour être sûr que tout le monde y était resté » ; qu’il est même allé jusqu’à s’écrier « Génocide, génocide » et que, malgré la qualification de génocide des exactions commises au Rwanda, « il y en a encore un paquet en pleine forme » : de tels propos sont en eux-mêmes et quel que soit leur contexte, attentatoires aux personnes frappées par un génocide", explique le CSA dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Un second personnage a interprété une chanson présentée comme étant de tradition rwandaise et inspirée de la comptine enfantine Fais dodo Colas mon petit frère en chantant « Maman est en haut, coupée en morceaux, Papa est en bas, il lui manque les bras », faisant ainsi une référence explicite, sur le mode de la dérision, à des corps de victimes décédées et de survivants mutilés". 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laurent28320
30/janvier/2014 - 00h09

C'est se prendre la tete pour pas grand chose

Portrait de Danny
29/janvier/2014 - 23h36 - depuis l'application mobile

Vous confondez tout
Un sketch qui dérape ça peut arriver
Imaginez vous que canal enchaîne sketch sur sketch sur le Rwanda la je serais d'accord avec vous
Dieudonné s acharne a plein temps
Toute la différence est la
Et vous tout de suite peuple élu manuel valls etc.. C est incroyable de tout confondre comme ça a croire qu il vous manquent des neurones

Portrait de schtroumpf raleur
29/janvier/2014 - 17h42

la semaine prochaine le csa mettra en demeure antenne 2 pour une sketch de thierry le luron jugé "pas trop gentil" #CSA #CaSertArien

Portrait de sam93
29/janvier/2014 - 15h58 - depuis l'application mobile

Ce sketch est immonde comment ont ils pu croire que ça pouvait être drôle!!!!