28/01/2014 16:41

Emploi: Pour les jeunes, la maîtrise de l'informatique vaut plus qu'un diplôme!

Pour trouver un emploi, les jeunes placent la maîtrise de l'informatique avant le niveau de diplôme ou la maîtrise de langues étrangères, selon une enquête OpinionWay pour Microsoft publiée mardi.

Invités à évaluer sur une échelle de 1 à 10 le degré d'importance de certains atouts pour trouver un travail, les jeunes de moins de 29 ans interrogés ont placé en tête le fait d'avoir un bon niveau de français (avec une note moyenne de 7,93).

Mais en deuxième position vient le fait d'avoir une bonne maîtrise de l'informatique (7,41), devant le niveau de diplôme (6,88) ou la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères (6,41).

Ils sont 91% à estimer qu'une bonne maîtrise des outils numériques est indispensable dans le monde du travail et à peu près autant (90%) à y voir un atout pour les jeunes sur le marché de l'emploi.

Plus de 9 sur 10 (96%) utilisent internet tous les jours ou presque et 84% à tous les moments de la journée. Ils sont aussi 77% à dire qu'ils ne peuvent rester longtemps sans accès à la toile.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, 86% sont inscrits sur un ou plusieurs d'entre eux. D'abord Facebook (89%) et Twitter (24%) devant les réseaux professionnels Viadeo (12%) et LinkedIn (11%).

Le sondage a été mené en ligne du 13 au 21 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.144 jeunes de moins de 29 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pilipette21052009
29/janvier/2014 - 08h59
lesbobossontdes a écrit :

Tu as raison mais crois moi tu es une exception. Ton orthographe irréprochable est devenue une denrée rare chez les jeunes de ton âge, bien plus que de savoir surfer sur le net...

Pour l'orthographe j'en suis consciente c'est une très grande qualité. Pour avoir passé une multitude d'entretiens, il est de plus en plus fréquent d'avoir des tests d'orthographe et des tests de rapidité d'écriture sur ordinateur. 

Quand je dis maîtrise informatique je parle de maîtrise d'Office (Word, Excel, PowerPoint) mais aussi pour ma part maîtrise des logiciels Adobe (Photoshop, In Design, Illustrator) tous ces logiciels deviennent des indispensables au travail.

Il faut pour réussir aujourd'hui être capable d'être multitâches et ne pas se formaliser sur son diplôme dans tous les postes il y a des tâches plus ou moins intéressantes... mais cela on l'apprend au fur et à mesure de nos expériences. 

 

Portrait de Bourguignon.71
28/janvier/2014 - 23h21
lesbobossontdes a écrit :

Tu as raison mais crois moi tu es une exception. Ton orthographe irréprochable est devenue une denrée rare chez les jeunes de ton âge, bien plus que de savoir surfer sur le net...

bien dit et d'accord ! smiley

Portrait de moise63
28/janvier/2014 - 20h58

Il faudrait faire le sondage auprès des employeurs, pas auprès des jeunes!

Passer des heures à pianoter sur un clavier et à surfer n' a aucun intérêt si on n'a aucune connaissance à côté.

Portrait de pilipette21052009
28/janvier/2014 - 18h08

Je suis de la jeune génération, j'ai grandi avec un ordi toujours à disposition à la maison ! 

Et je peux l'affirmer la maîtrise de l'informatique est primordiale. Tout passe par internet la réputation d'une entreprise, la recherche d'information, le sérieux des employés. 

Je suis jeune, j'ai un emploi, je fais plus d'heures que mon contrat ne le prévoit sans être payée, alors oui c'est facile de catégoriser les jeunes en disant qu'ils ne font aucun effort pour trouver un poste mais croyez moi quand on cherche un boulot on vous reproche le manque d'expérience mais si on ne vous donne pas une chance ...

Portrait de Lucidia
28/janvier/2014 - 16h55

Pour être boucher, chef de partie, soudeur, paysagiste (tous des métiers qui embauchent et qui ne trouvent pas de main d'oeuvre), l'informatique n'est pas un atout.

D'autre part des personnes de 40 voire 50 ans ont souvent 30 ans d'informatique derrière eux avec un adaptabilité constante aux évolutions et qui valent donc souvent mieux que des jeunes doués en informatique mais peu expérimentés.......

Portrait de HyogaduCygne
28/janvier/2014 - 16h52

ils ont raison de penser ca comme cela ils renforceront le nombre de chômeurs