25/01/2014 09:42

Photos de vacances à l'île Maurice: Aurélie Filippetti perd son procès contre Voici, mais gagne contre Closer !

Le ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui avait porté plainte contre Closer et Voici pour des articles et photos de ses vacances à l'île Maurice en janvier 2013, a gagné contre Closer et perdu contre Voici, a indiqué vendredi à l'AFP son avocat Me Patrick Maisonneuve.

Les deux magazines avaient publié des photos de la ministre en vacances à l'île Maurice, lieu qui avait fait polémique car François Hollande avait demandé à ses ministres de rester joignables et disponibles durant les fêtes de Noël.

Dans un jugement du 19 septembre, le Tribunal de Nanterre a condamné Closer, qui avait publié des photos de Mme Filippetti en maillot de bain, y compris en couverture, pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image.

La maison mère de Closer, Mondadori France, a été condamnée à verser en réparation à la ministre 2.500 euros (alors qu'elle en demandait 50.000) et à ne plus utiliser ces photos.

En revanche, pour Voici, le tribunal a jugé que les photos de la ministre (en robe d'été) étaient plus neutres et aussi que le magazine était en droit de mentionner son lieu de villégiature, le point le plus litigieux.

Il a donc débouté la ministre de sa plainte, en jugeant que mentionner son lieu de vacances, qui faisait déjà polémique dans les médias, relevait dans ce cas du "du droit légitime à l'information dans une société démocratique, devant lequel doit céder la protection de la vie privée", a expliqué l'avocat, confirmant une information du Nouvel Observateur de jeudi.

Me Maisonneuve a fait appel de ce dernier jugement.

Après la publication de l'article de Voici, la ministre avait dû s'expliquer sur ses vacances, déclarant au Lab d'Europe 1 avoir "averti le président de la République, qui (l'avait) autorisée à partir".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rimlax
25/janvier/2014 - 17h31 - depuis l'application mobile

Demander 50000 euros pour une photo en robe d'eté pendant les vacances... Heureusement que le ridicule ne tue pas! Ces ministres de la gauche caviar devraient de rendre compte que ce montant est supérieur a ce que la majorité des ménages français gagnent en une année!!

Portrait de Ridley
25/janvier/2014 - 13h49
cybercool a écrit :

Le président du club de foot rennais, c'est monsieur le Comte, ancien secrétaire d'etat du gouvernement Chirac et cousin de Philippe de Villiers....

Fait gaffe tu risques d'avoir un procès contre elle smiley
Portrait de Ridley
25/janvier/2014 - 10h35

2.500 euros c'est pour repartir à Lille chez Maurice smiley

Portrait de maxibibi
25/janvier/2014 - 09h58 - depuis l'application mobile

Non elle n'est pas folle, elle a raison le but c'est de freiner les atteinte a la vie priver.si tout les procès était gagnant avec des sommes pareil la vie prive serait beaucoup plus respecter par ces idiots car leur société ne tiendrait pas longtemps financièrement.

Portrait de maxibibi
25/janvier/2014 - 09h56 - depuis l'application mobile

2500 sur 50000 pas étonnant que closer et compagnie ne se prive pas sa ne rembourse même pas les frais d'avocat. Pitoyable