22/01/2014 09:33

Six couples homosexuels portent plainte contre la Floride pour obtenir la levée de l'interdiction du mariage gay

Six couples homosexuels ont porté plainte contre la Floride dans l'espoir que cet Etat du sud-est des Etats-Unis soit forcé par la justice de lever l'interdiction du mariage gay qui y est en vigueur.

"Nous voulons nous marier ici, dans notre Etat, mais nous ne pouvons pas parce qu'on ne nous donne pas cette liberté", a expliqué lors d'une conférence de presse Catherina Pareto, une des douze co-plaignants, qui souhaite se marier avec sa partenaire Karla Arguello.

Par leur plainte, déposée devant un tribunal du comté de Miami-Dade, les plaignants espèrent que la cour "s'accordera avec des tribunaux à travers le pays qui ont jugé que la Constitution autorise les couples de même sexe à se marier", comme l'a expliqué Daniel Tilley, avocat de l'ACLU, Union américaine de défense des libertés civiques, chargé de la défense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Leur projet se heurte à l'opposition du gouverneur républicain Rick Scott et de la majorité des républicains qui contrôlent le parlement de Floride, hostiles au mariage homosexuel.

Aux Etats-Unis, les lois régissant le mariage sont du ressort des Etats et près de 30 d'entre eux ont adopté des textes limitant le mariage aux couples hétérosexuels. Mais 17 autres Etats, ainsi que la capitale fédérale Washington, permettent aux couples de même sexe de se marier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
25/janvier/2014 - 07h41
Milie01 a écrit :

Seulement 6 ! ça va être dur

+5
Portrait de Ridley
25/janvier/2014 - 07h41

Un coup d'épée dans l'eau

Portrait de xxerus
22/janvier/2014 - 17h10
paulau a écrit :

Il y a deux personnes dans un couple homme- femme car il y a deux sexes. Le chiffre 2 , en tant que tel , ne doit donner à l'ouverture d'aucun droit. Deux homme ensembles n'ont pas avoir plus de droit que trois hommes ensembles. Un homme et une femme , à deux , ont eux , la capacité d'être à la base de la société.

Un même mot ne peut recouvrir deux réalités. Un homme et une femme , c'est différent de deux hommes ou de deux femmes.

 

Ouh la la ! Que dire...

Reprenons certains points :

- "Il y a deux personnes dans un couple homme- femme car il y a deux sexes." : je vous laisse relire la définition du mot "couple" dont l'un des synonymes est "paire" (par deux donc). Il n'y est nullement fait mention d'une sexualisation quelconque.

- "Deux homme ensembles n'ont pas avoir plus de droit que trois hommes ensembles." : un couple, c'est 2, pas 3. Vous voulez ouvrir un débat sur la polygamie, le polyamour ... c'est ça, n'est ce pas ???

- "Un homme et une femme , à deux , ont eux , la capacité d'être à la base de la société." : pour la reproduction, en effet. Pour l'élaboration d'une vision commune de cette société, nous avons besoin de tous : d'hommes comme de femmes. Qu'ils soient hétéros ou non.

- " Un homme et une femme , c'est différent de deux hommes ou de deux femmes." : jolie lapalissade ! Si par "différent", vous signifiez "supérieur à"... alors je vous souhaite d'avoir de nombreux enfants qui seront je l'espère TOUS gays, lesbiennes ou transgenres. Cela vous mettra peut être du plomb dans la cervelle et vous fera réfléchir sur l'étendue de la bêtise de vos propos.

Portrait de xxerus
22/janvier/2014 - 15h02
AL1BGR a écrit :

C'est la journée du rire ou bien? Vous avez d'autres inepties en stock? Donc vous jugez que si un couple est stérile, il n'a aucun droit? Quand la femme devient ménopausée, elle est déchue de son droit au mot "couple"? Mais vous vivez sur quelle planète Palau?? Parce que je vais laisser les anti-avortements et autres empêcheurs de tourner en rond, prendre la première navette spatiale pour aller vous rejoindre avec votre couple de pigeons mâle-femelle. LOL

Excellent, j'adhère !

+ 1 000 !

Portrait de Greenday2013
22/janvier/2014 - 12h45
paulau a écrit :

Si je veux acheter un "couple " de pigeons et que l'on me donne deux males ou deux femelles , je proteste .

Le terme "couple " ne convient pas non plus pour deux hommes ou deux femmes car ce "couple " , qui ignore l'alterité sexuelle est le contraire du vrai couple qui , lui , fait vivre cette altérité, cette complémentarité sexuelle.

Pour éviter toute confusion entre les termes il faut , à mon sens , employer le mot "paire" pour décrire l'union et deux hommes ou de deux femmes.

Le Larousse propose 4 définitions du couple:

 

Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage : Un couple uni.Deux personnes réunies provisoirement au cours d'une danse, d'une promenade, etc. : Des couples de danseurs.Deux personnes animées d'un même sentiment, d'une même volonté, ou que des intérêts, des affinités, des caractères rapprochent : Un couple d'amis.Animaux réunis deux à deux, mâle et femelle, ou appariés pour un même travail : Un couple de pigeons.

 

Votre notion de complémentarité sexuelle n'est visée que pour les animaux, manifestement !

 

Et sinon, vous protestez comme ça à chaque fois que le sens d'un mot ne vous plaît pas, ou bien c'est juste quand ça concerne les homos ?

 

GD