08/10/2009 15:34

Fr2: Yves Calvi récuse les accusations de censure du FN

Yves Calvi, animateur de "Mots croisés" sur France 2, se défend jeudi de toute censure à l'égard du Front national après les accusations de ce parti selon lequel France 2 a tronqué les passages concernant Frédéric Mitterrand dans la version de l'émission transmise à TV5 Monde.


Il admet que le passage incriminé fait partie des éléments supprimés pour la version TV5, mais uniquement pour des raisons techniques liées au format. Il souligne que cette coupe respecte les deux thèmes annoncés de l'émission: la Poste et France Télécom d'une part, la récidive des crimes sexuels d'autre part. "Aucun acte de censure ne peut être reproché à France 2 dans la mesure où l'émission peut être vue en intégralité sur son site" et ce pendant six mois, a déclaré à l'AFP Yves Calvi.

Le Front National s'est dit "scandalisé" mercredi par la version de l'émission 'Mots Croisés' transmise à TV5 Monde par France 2 dans le cadre d'une rediffusion sur cette chaîne. Le parti d'extrême droite affirme que l'émission a été "tronquée concernant les passages où Frédéric Mitterrand, ministre de tutelle de France Télévisions, est cité par Marine Le Pen" et qui depuis a suscité une vaste polémique.

Pour Yves Calvi, ces accusations n'ont pas lieu d'être dans la mesure également où l'extrait avec Mme Le Pen a été diffusé "intégralement dans le journal de France 2 à 20H00" mercredi.

Concernant TV5 Monde, Yves Calvi explique que la version qui leur est transmise doit être limitée "à chaque fois et systématiquement" à 1 heure 35 alors que l'émission entière dure 2 heures 20 environ. "Donc nous avons retiré 35 minutes d'émission qu'on retire généralement d'un bloc. Je n'ai pas de cahier des charges vis-à-vis de Marine Le Pen que j'ai invitée et qui a pu s'exprimer librement. J'ai un cahier des charges vis-à-vis des téléspectateurs de TV5 Monde", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas parce que Marine Le Pen vient faire un clash dans l'émission en dehors du thème sur lequel elle devait intervenir que je dois pieds et poings liés aller devoir le diffuser", a-t-il conclu.

Photo: Gilles Scarella

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix3
9/octobre/2009 - 13h23

En tout cas, ils sont pas très malins à FT.:mrgreen:

Portrait de Ganao
8/octobre/2009 - 16h11

Bravo à Yves Calvi ...c'est exact que tout le monde peut voir l'intégralité sur France 2 . Je ne l'ai pas vu en direct mais sur le net après coup !

Portrait de voici13
8/octobre/2009 - 15h40

Sacré pub pour le FN

Les plus vus