07/10/2009 15:24

Photojournalisme: bientôt une "caisse de compensation" ?

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a évoqué mercredi devant les députés la création d'une "caisse de compensation" pour aider les photojournalistes "ravagés par la crise", notamment ceux de l'agence Gamma qui font l'objet d'un plan social.

"J'étudie la solution pour créer une sorte de caisse de compensation qui permettra d'aider les photojournalistes et de leur servir d'agence pour trouver des débouchés supplémentaires, puisqu'ils sont ravagés par la crise des médias", a déclaré M. Mitterrand devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

Interrogé sur l'agence Gamma, dont les 32 salariés et 14 photographes vont être licenciés, le ministre a estimé qu'il s'agissait d'un "cas particulier".

"Il n'est pas impossible que Gamma se soit retrouvée dans une situation globalement défavorable au photojournalisme", mais aussi "dans une situation propre où peut-être la gestion n'a pas été suffisamment efficace", a commenté M. Mitterrand.

Les journalistes de l'agence Gamma, en redressement judiciaire, doivent être reçus au ministère dans les quinze jours, a-t-il précisé.

Le ministre a souligné que le photojournalisme était "indispensable" au paysage culturel de la France et qu'il fallait "une énergie farouche pour faire comprendre que ce genre n'était "pas foutu".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus