13/01/2014 18:04

EXCLU: Le groupe TF1 condamné à payer 400.000 euros à un journaliste licencié avec 14 ans d'ancienneté

Selon nos informations exclusives, TF1 vient d'être condamnée à payer 400.000 euros à Armel Joubert des Ouches, un journaliste licencié pour "Insuffisance professionnelle" au bout de 14 ans..
Ce chef de service, embauché par la filiale de TF1 "Ouest Infos", était alors responsable de la couverture "info" du quart nord Ouest de la France pour les journaux de 13 heures et de 20 heures.
C'est à son retour d'un congé maladie qu'il a été convoqué à la tour TF1, pour un entretien préalabale à un licenciement, avec la directrice des ressources humaines du groupe TF1.
Son avocat, Maître Patrick Bertrand, a expliqué à jeanmarcmorandini.com avoir remis en cause la convention de forfait en jours, qui permet à l'employeur de rémunérer certains salariés sur la base d’un nombre de jours travaillés annuellement.
Ainsi, le Conseil des Prud'hommes de Caen, a annulé cette dernière, qui n'étaient pas respectée, permettant au journaliste de réclamer, sur une durée de 5 ans, les jours et les heures de travail supplémentaires qui ne lui avaient pas été rémunérés.
Le groupe TF1 a finalement été condamné à lui verser une somme globale de 400.000 euros, et n'a pas fait appel de cette décision.
Maître Patrick Bertrand a expliqué à jeanmarcmorandini.com que cette décision fait état d'une jurisprudence, et que les salariés concernés par cette convention non respectée peuvent entamer une procédure pour trois années maximum (la durée a changé en juillet dernier) à compter de la date de leur demande.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcv
14/janvier/2014 - 14h01
pompom59 a écrit :

tout se négocie.... et quand on estime être dans son droit... il faut le faire valoir...quitte à aller au tribunal...

pour ma part je n ai pas eu à y aller, car mon employeur n'avait pas envie de se retyrouver aux prud'homme: de la PART de l'UNEDIC ca aurait en effet fait tache... et j'ai obtenu 3 ans de salaires en négociant sans avocat et sans aller au conseil de prud'hommes

Non. Tout ne se negocie pas. Si tu es dans un grand groupe plein de fric, et qui n'aime pas trop les vagues, la c'est bon. Mais si tu es dans une petite boite, et qu'on te dise: " rien a foutre. Tu dégages et tu fais ce que tu veux", tu peux attendre 2ou 3 ans , avec appel, et au bout du compte, meme si tu gagnes quelques sous, il te faudra faire un autre proces pour te les faire payer.