07/10/2009 16:11

Les députés redoutent le passage à la TNT d'ici 2011


4

Le passage à la TNT d'ici 2011 risque d'entraîner une baisse du nombre de foyers recevant directement les chaînes, redoutent des députés, qui ont obtenu la suspension de l'examen d'un texte sur la fracture numérique, mardi à l'Assemblée en commission, le temps d'auditionner le CSA.

"Dans mon département, le taux de couverture passerait de 88% en analogique à 79% avec la TNT. Je n'accepte pas cela", a protesté le député-maire d'Agen Jean Dionis du Séjour (Nouveau centre). Député PS de l'Isère, François Brottes s'inquiète également pour certaines zones de montagne et critique un texte "qui instaure une fracture numérique durable".

M. Dionis du Séjour a demandé que la couverture d'un département par la TNT ne soit pas inférieure à 5% par rapport à la couverture analogique. Son amendement a été adopté contre l'avis du président de la commission Patrick Ollier (UMP), selon M. Brottes.

Fait inhabituel, la commission a alors suspendu l'examen du texte "lutte contre la fracture numérique", dont l'examen en séance publique est prévu en novembre-décembre.

"On va auditionner le CSA, qui va répondre aux interrogations des députés concernant la couverture de leur département", a indiqué à l'AFP le président de la commission des Affaires économiques Patrick Ollier.

La secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet n'assistait pas au débat mardi. Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du Territoire, représentait le gouvernement. A l'origine, le texte est une proposition de loi sénatoriale.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Napolitique
Vote: 
0

Mon village et le village avoisinant reçoivent la TNT, pas moi qui suis à 2kms de l'un et 3 de l'autre. Je vois ces deux villages, sans le moindre obstacle, mais je ne recevrai jamais la TNT. Je m'en fous car j'ai le satellite, déjà avec l'analogique je ne recevais que les daubes: TF1, France2, M6 et pas la Cinq, Arte et mal France3 et C+, donc je me suis équipé, mais les dizaines de maisons à côté ne logent pas forcément des gens qui ont les moyens de s'équiper et s'abonner au satellite...


Portrait de MINGHI
Vote: 
0

pour les beux des centre villes

il y a de nombreux endroit ou le signal de la TNT ne passent pas

alors meme avec un demodulateur et une prise peritel c'est INUTILE

reflechissez avant d'ecrire toujours n'importe quoi......


Portrait de mauri27
Vote: 
0

"et ce n'est pas rare d'avoir encore des télés de 20 ans d'age, comment vont il faire ces gens la = s'acheter un écran plat...."

Ils vont peut-être faire comme pour les voitures.
Moi j'utilise toujours un poste N&B avec les six chaines de base, et qui n'a pas de péritel.
Alors si l'Etat m'offre 200 euros de "prime à la casse", je suis preneur :lol: :lol: .


Portrait de bardy
Vote: 
0

parce que vous croyez encore ce gouvernement vous et ben tant mieux pour vous. Car il y a en France, beaucoup d'endroit ou l'on reçoit à peine les 6 chaines et encore, .... Alors les aides, j'y crois pas trop, et ce seront toujours les memes qui auront les aides. Dans des villages reculés de haute montagne, de la campagne profonde, ou meme ne serait CE qu'en Corse par exemple certains villages n'arrivent pas à avoir france 5 ou M6, alors la TNT, n'en parlons meme pas. Il y a des villes moyennes ou le dégroupage n'existe encore pas alors, pour les ordis cela fonctionne encore au modem . donc, ADSL pas question non plus. Il y a encore beaucoup de travail de fond à faire, avant que toute la France soit équipée au numérique, compte tenu que parfois l'analogique ne passe pas. Et beaucoup ont encore en leur possession des anciennes télés sans prise péritel, et oui, ça existe encore, car avant le matos d'une manière générale était de tres tres bonne qualité, et ce n'est pas rare d'avoir encore des télés de 20 ans d'age, comment vont il faire ces gens la = s'acheter un écran plat....les aides n'iront pas jusque l'a je pense :!: :!: :!: 2011 c'est loin et en meme temps tout proche , ce n'est pas la pub du tousaunumérique, qui va faire avancer les choses:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de JPhilippe
Vote: 
0

Tout ça est ridicule, avec la couverture satellite on couvre toute la France ! Et l'Etat a promis des aides !


Portrait de jeanvoeu
Vote: 
0

La pseudo gestion du CSA est une catastrophe ... planning pas respecté ...
diffusion par satellite défavorisée ... information déficiente sur l'arrêt de l'analogique ...


Portrait de RedBulles
Vote: 
0

Nathalie Kosciusko-Morizet n'assistait pas au débat mardi .. elle avait piscine ...
Quand aux deputés ils redoutent surtout que le surcout du passage au tout numerique leur coute leur siège ....
Chez moi c'est 300€ pour une antenne son installation et son reglage .. aujourdh'ui je capte 3 chaines de la tnt : M6 W9 et NT1 ... j'ai bien orange par satellite mais la livebox refuse de me donner la télé + le telephone +adsl , je dois faire un choix ... Mais que les deputés se rassurent , je saurai trouver le chemin des urnes :mrgreen:


Portrait de shyming
Vote: 
0

Il pleut.....Pas de signal...Pas de TNT.... :s


Portrait de nat50
Vote: 
2

moi j'ai la TV par Free mais parfois ça ne marche pas...donc je la regarde sur l'analogique que je reçois que médiocrement à cause des branchements...bref c'est une galère de plus et qui va payer au bout du compte????:evil:


Portrait de Nico2caen
Vote: 
0

Regarde TV replay juste en dessous de la photo de JMM, et tu as tous les programmes TV dispo sur internet.


Portrait de Nico2caen
Vote: 
0

Si les 2 étaient laissés comme aujourd'hui, on aurait un gros problème de réception, puisque pour ne pas baisser la qualité de réception de l'analogique, il faut que la TNT soit actuellement à 75% de son potentiel, d'où les gros problèmes de réception de certains. Et l'analogique coûte 6 fois plus cher que la TNT pour 1 chaine.

De plus, le taux de couverture est moins élevé qu'en analogique, c'est parce que les émetteurs coutent chers pour seulement quelques maisons. Mieux vaut leur donner de bonnes aides (ce qui est le cas d'ailleurs) pour qu'ils aient le satellite avec une réception parfaite, et plus de chaines.

@ Kelly_21ans : pas besoin d'acheter Play TV, un simple décodeur TNT à 20€ branché sur le magnétoscope (ou enregistreur DVD) + la catch-up TV sur internet.


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

Ce texte est comme la Taxe Carbone : On met la charrue avant les boeufs. Tout le territoire n'est pas couvert par le numérique, de plus, tout le monde n'a peut-être pas les moyens de s'acheter un boitier voir de changer de TV. Pareil pour la Taxe Carbone : On va la payer alors qu'on n'a pas fait l'effort en amont pour la construction d'automobiles électriques ou pour démocratiser les énergies renouvelables.


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page