09/01/2014 20:54

Le Conseil d'Etat interdit le spectacle de Dieudonné /Dieudonné appelle ses fans à rentrer chez eux

19h09: "On est dans la justice d'exception", a regretté Jacques Verdier, l'avocat de l'humoriste.

"C'est la déception par rapport à cette décision", a-t-il déclaré sur LCI.

18h57: Manuel Valls s'exprime une nouvelle fois et parle de victoire pour la République

18h49: Colère des fans de Dieudonné qui sont massés devant le Zenith de Nantes qui chantent la Marseillaise et scandent "Dieudonné" et "Valls démission "

18h41: Le Conseil d'Etat annule la décision du Tribunal administratif de Nantes et donc le spectacle de Dieudonné est finalement interdit.

Le Conseil d'Etat évoque des risques de troubles à l'ordre public et d'atteintes à la dignité humaine si le spectacle a lieu.

18h30: 140 gendarmes et des services de secours sont sur place selon BFM TV

18h26: Les associations juives, «déçues» par la décision de la justice d’autoriser Dieudonné à se produire, ont appelé jeudi à des rassemblements, tandis que les associations antiracistes invitaient le polémiste à ne pas y voir un «blanc-seing».

18h04: Des centaines de personnes commencent à arriver au Zenith de Nantes

17h27: Manuel Valls s'exprime pour la première fois sur le sujet:

"Face à la mécanique de la haine, il faut de la fermeté et de la détermination. C'est un combat de tous les instants.

La démocratie se bat avec les outils des doits. Les entrepreneurs de la haine font preuve d'une créativité sans limite, en s'abritant derrière la liberté d'expression. Fallait-il ne rien faire ? Certainement pas.

Ce discours qui fait du juif le responsable de tous les maux est inacceptable, cette entreprise de haine du juif.

J'assume la part de risque, c'est l'honneur de la politique.

Il faut poursuivre la mobilisation et le combat.

Le combat continue et tous les moyens doivent être employés.

La décision du Tribunal de Nantes s'impose à tous, mais des recours sont possibles, c'est pourquoi j'ai saisi le Conseil d'Etat.

Tout le monde sait que le geste de la quenelle est antisémite et ce qui se dit dans les spectacles de Dieudonné.

Le combat se poursuit."

17h09: Le Conseil d'Etat annonce qu'il devrait rendre son verdict avant le début du spectacle

17h00: Les avocats de Dieudonné viennent d'arriver au Conseil d'Etat

16h50: Le directeur du Zenith annonce qu'il n'ouvrira pas ses portes tant que le Conseil d'Etat n'aura pas donné sa réponse. (iTélé)

5.000 à 6.000 personnes sont attendues ce soir pour assister au spectacle. Dieudonné vient d'arriver sur place avec sa compagne et les techniciens.

16h04: Réaction du Premier Ministre sur Twitter:

 

16h01: L'avocat de Dieudonné furieux: "Etant à Nantes, je ne peux pas être au Conseil d'Etat à 17h pour défendre Dieudonné"
"Il est 15h30 à Nantes, je suis l'avocat de Dieudonné depuis des années, je connais l'ensemble de ses affaires et on me fixe une audience à 17h m'empêchant matériellement de pouvoir être présent à cette audience", a dénoncé Me Jacques Verdier devant la presse, en ajoutant : "C'est de l'acharnement, c'est clair."

15h18: Plusieurs cars de gendarmes viennent d'arriver au Zenith de Nantes où doit se dérouler le spectacle

15h15: Sur BFM TV, Jean-Louis Borloo demande au Président de la République d'intervenir dans cette affaire.

15h11: Le Conseil d'Etat annonce qu'il se réunira en urgence à 17h pour statuer sur l'affaire Dieudonné, à la demande de Manuel Valls

15h10: Selon Arnaud Karsfeld: "Il faut respecter la décision, mais la France est donc le seul pays où on autorise des meetings anti-juifs"

15h06: Réaction du Ministère de l'Intérieur reconnait la suspension de l'arrêté préfectorale et confirme la saisie du Conseil d'Etat.
La décision de Nantes "n'éteint pas les voies de droit" car le tribunal administratif "a confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l'ordre public", déclare M. Valls dans un communiqué.

15h02: Réaction de Dieudonné sur Twitter après la décision du Tribunal de Nantes:

14h58: Manuel Valls annonce qu'il saisi le Conseil d'Etat qui va se réunir immédiatement

14h20: Le Tribunal Administratif de Nantes vient de décider que le spectacle de Dieudonné pourrait avoir lieu ce soir.

L'arrêté d'interdiction a été annulé peu avant par le Tribunal au nom de la liberté d'expression, pour le juge "l'interdire serait une atteinte grave à la liberté d'expression."

13h00: La première audience a démarré, à 10h30, au tribunal administratif de Nantes sans la présence du polémiste, représenté par son avocat, Me Jacques Verdier.

Ce dernier avait déposé, en début de semaine, un recours en référé contre un arrêté d'interdiction pris par le préfet de Loire-Atlantique.

"Dieudonné est un artiste reconnu devenu sulfureux. On vient aujourd'hui défendre la liberté d'expression, contestée par un ministre", a déclaré son avocat lors de l'audience, qui invoque la déclaration des Droits de l'homme de 1789.

Et d'ajouter: "Mon client est un artiste reconnu, harcelé par les associations"

Dans sa plaidoirie, Maître Verdier a également comparé Dieudonné à Pierre Desproges : "Aujourd'hui on a plus le droit parler dans notre pays. Desproges ne pourrait plus parler".

Selon lui, on peut rire de tout, y compris des heures les plus sombres de notre histoire. "Notre société devrait être mature pour rire de son passé, il est temps de tourner la page", a-t-il confié.

Et d'ajouter: "La quenelle est une attitude potache, de la contestation, la réinvention du bras d'honneur...".

La représentante de la préfecture a pris la parole, après la plaidoirie de l'avocat de Dieudonné.

"Ce n'est pas de l'humour sur la Shoah, ce sont des paroles du registre de l'indicible", a-t-elle indiqué.

Selon elle, Dieudonné "n'a jamais condamné les quenelles réalisées devant des lieux de mémoire juive".

12h11: Cet après-midi, à partir de 15h30, deux autres audiences se succèderont à Orléans afin d'examiner deux recours contre l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu, demain, à Tours.

Ces deux recours ont été déposés par un spectateur et par le polémiste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de desir soir
11/janvier/2014 - 09h34

Aucune sympathie pour le bonhomme. Mais comme disait le plus célèbre facteur de France interdire les licenciements serait plus judicieux. Ici, le gouvernement se fait une pub incroyable sur un triste sire qu'il aurait pu neutraliser bien avant en lui faisant payer simplement ses amendes

Portrait de Declik
10/janvier/2014 - 22h56 - depuis l'application mobile
blednumberone a écrit :
et qui c'est qui va retourner à l'école pour apprendre à écrire??

La France va payer une amende devant la cours européenne et nous on va payer pour la connerie de valls.et les couillons avec les kipas vont rigoler sur nous puisque eux ils font en sorte que leurs pignons aille direct en Israël!

Portrait de CATHARE
10/janvier/2014 - 18h52
lapoule a écrit :

là tout le monde lui fait de la PUB , mais en même temps les SIONISTE de MERDE ils font quoi hein? la même chose que les SS envers les juifs !.. ils ont la MEMOIRE courte certain...

 

Incroyable d'oser écrire, je vous cite " que les "Sionistes de merde" font la même chose que les SS envers les Juifs !  d'ailleurs rien qu'à reproduire votre phrase cela me rend malade. De plus vous prouvez de cette manière à quel point vous ignorez ce que les nazis ont fait aux Juifs ! Avez-vous déjà regardé des images d'archives lorsque les Alliés sont arrivés dans les camps pour les délivrer ?  Vous devriez voir certains documentaires car rien, dans l'histoire de l'Humanité n'a d'égal dans la barbarie et dans une telle mise en place de l'extermination d'être humains. N'allez pas comparer avec l'esclavage (grand argument de Dieudonné)  car ce n'est pas comparable. De plus puisque nous parlons d'esclavage, savez-vous au moins, qu'en ce qui concerne l'esclavage, les Juifs en ont été les premières victimes dans l'histoire ? et cela non pas durant des décennies, mais durant des siècles !!   Mais c'est incroyable ces propos que l'on peut lire dans les commentaires. Je m'adresse à "lapoule" mais vous êtes le reflet d'une bonne partie de ces internautes. Donc "lapoule" et les autres "prenez en de la graine"  (connaissez vous cette expression au moins ? Cela, je n'en suis pas certaine.

Portrait de Lazzzy
10/janvier/2014 - 11h17

C'est quand même "marrant" de réussir a fédérer autant de monde, c'est beau la mixité sociale: des racistes, des non racistes, des antisémites, des anti-antisémites, des musulmans, des pro FN, des défenseurs des libertés, des cathos, des lycéens niais, des intellectuels engagés, des homophobes, des fumeurs de joint "anti-système" pro mariage pour tous, etc... Dieudonné et Soral ont trouvé la solution, semer la confusion, se contredire sans cesse, bouffer à tous les râteliers de l'actualité, jouer sur les mots et surtout ne jamais, ô grand jamais être précis et clair. Chapeau les artistes !

Portrait de LaProlo
10/janvier/2014 - 10h04

UNE HONTE!!!!!!!

Portrait de LaProlo
10/janvier/2014 - 09h49
nofan3 a écrit :

Oui, Bernard Stirn, petit-neveux de Dreyfus. Les gars de la LDJ tweetaient entre eux son nom hier, pendant la reunion du conseil d'état. Genre: "c'est bon les gars, on connait déjà l'issue"...

Mon dieu mais quel cauchemar!!!

Portrait de Lazzzy
10/janvier/2014 - 09h40
taras a écrit :

Le DICTATEUR a frapper.

Le CORRECTEUR a frappÉ.

Portrait de taras
10/janvier/2014 - 09h31

Le DICTATEUR a frapper.

Portrait de bulles2savons
10/janvier/2014 - 09h10

Si seulement certaines affaires urgentes  que ce gouvernement fait stagner... etaient règlées aussi rapidement que celle de Dieudonné!!!! 

Portrait de fred595
10/janvier/2014 - 08h34

sinon qui c'est qui rembourse les billets de ces pauvres fan qui ont du economiser pour en acheter un  l'etat j'espere car dieudonné n'y est pour rien 

 

Portrait de tule2013
10/janvier/2014 - 08h16

Les Nouveaux fachos sont à gauche et son  petit capo Valls en est l'illustration parfaite...

C'est surtout un bel écran de fumée pour masquer l'incompétence de se gouvernement !

Portrait de lamaniam
10/janvier/2014 - 06h43

posez vous les bonnes questions

qu est ce que le conseil d etat ??

comme president le 1 er ministre voir le ministre de l interieursmiley

 

nous sommes en dictature de la pensée et fini la liberté de pensée au motif trouble à l ordre public

Portrait de phaeva
10/janvier/2014 - 04h11

Reste la CEDH et il gagnera. Ca prendra 2/3 ans mais il gagnera, et l'Etat français sera condamné. Honte à Valls qui a voulu foutre le feu. Qui trouble l'ordre public ???

Respects à Dieudonné et aux 6000 personnes de Nantes qui ont chanté la Marseillaise et qui sont rentrées chez elles sans heurts. Mais ce n'est pas terminé.

Cette ordonnance du CE est une honte pour notre République, qui condamne à priori, du jamais vu, et bafoue un principe constitutionnel qui faisait notre fierté. La France pays des droits de l'homme ne peut plus aller voir un spectacle comique, ou pas, si il en a envie...  Merci Valls, de nous ridiculiser aux yeux du monde. Nous n'avons pas ta culture espagnole franquiste. Nous sommes en France, et nous n'allons pas nous laisser museler sans rien dire.

J'attends avec impatience les ordonnances des TA d'Orléans et des autres pour voir si tout le monde se couche, car cette décision n'est valable que pour ce spectacle, même si elle donne le ton ...

Au fait ? Taubira ? Elle est où ?

Portrait de bzh079
10/janvier/2014 - 02h27
oui-oui. a écrit :

Les guerres..... Leonarda ..... Dieudonné ...... La nouvelle poule présidentielle ..... On amuse le bon peuple, pendant ce temps on ne parle pas des vrais problèmes ...... 

Sans oublier les vilains pas bo clients de la prostitution...  

Autant mes idées sont à gauche, mais ce gouvernement me déroute autant que vous. Je n'ai pas souvenir d'autant de fumisteries sous Mitterrand par exemple.

La seule loi que j'ai trouvé positive depuis 2012, c'est le mariage pour tous. A part ça...pas grand chose.

Portrait de CATHARE
10/janvier/2014 - 01h50

Ce soir sur ITélé il y avait (Plantu, nul et ridicule, plus doué en dessinateur qu'en orateur)  Alain Finkielkraut (toujours aussi brillant et percutant)  qui a reproché (à juste titre) le silence bienveillant des médias, qui jusqu’à présent étaient totalement silencieux sur tout ce qui concerne Dieudonné, ses actes et ses propos. Si Valls n’avait pas agit, combien de temps cela aurait il encore duré ? Et quasiment en toute impunité ! Mieux vaut tard que jamais, il était temps ! Malheureusement, le « ver est dans le fruit » depuis bien longtemps déjà et si « la bête semblait endormie » depuis un certain nombre d’années, je pense qu'elle s'est réveillée . Le manque de culture et l’ignorance de l’histoire du peuple Juif de certains individus n’arrangent rien. L’ampleur du phénomène est vraiment inquiétante et tout cela prouve bien qu’il faut absolument entretenir le devoir de mémoire. Les chaines de TV feraient bien de rediffuser des documentaires sur les camps et toutes les abominations qui y ont été faites car alors, peut-être que certains comprendraient que non, on ne peut pas rire de tout.  La liberté d'expression "a bon dos".

 

Portrait de JoaKimG
10/janvier/2014 - 00h56
zipasics a écrit :

Y a pas un conflit d'interet vu l'origine du Juge du conseil d'Etat ?

Moi je dis ça je dis rien... :)

 

J'en connais un qui va reçevoir une belle boite de chocolat........comme prévu !

Portrait de raph_450
10/janvier/2014 - 00h40 - depuis l'application mobile

Votons fn , et arrêtons ce système umps!

Portrait de zipasics
10/janvier/2014 - 00h36

Y a pas un conflit d'interet vu l'origine du Juge du conseil d'Etat ?

Moi je dis ça je dis rien... smiley

Portrait de Encelade2
10/janvier/2014 - 00h06
Fuckyeah a écrit :

 

Je préfère largement Israel  plutot que le Qatar.

 

Moi, je préfère la France.

 

Chacun ses goûts.

 

Quant à Israël et le Qatar, rien à battre et ce dans les grandes largeurs.

Portrait de Encelade2
9/janvier/2014 - 23h55

Le PS est entre les mains du CRIF et de la communauté qu'il ne faut pas nommer.

 

L'UMP aussi.

 

Bienvenue en Israël ... oups je voulais dire en France.

Portrait de Justin Finger
9/janvier/2014 - 23h38

J'en profite pour signifier que ce site ne respecte pas les lois informatique et liberté puisqu'on ne peut pas supprimer ses données personnelles.

Une plainte vient d'étre déposée par  mes soins.

amusez vous bien.

Portrait de Encelade2
9/janvier/2014 - 23h34
1 7 9 8 a écrit :

Vous , vous êtes un vieux de la vieille , un fidèle soutien de Jean Marie en son temps.

Vous maniez l'insulte et le débat de posture avec brio.

Theorie complotiste délirante, les lobbys sont responsables de notre malheur , bref du grand délire.

Vous ne manquerez pas de m'insulter , je n'en doute pas .

Le délire est de croire que le Nabot et Pépère sont différents, que le second serait notamment idiot tandis que le premier serait entre autres choses patriote.

 

Le Nabot à Philippe de Villiers : "Tu as de la chance, Philippe, toi tu aimes la France, son histoire, ses paysages. Moi, tout cela me laisse froid. Je ne m’intéresse qu’à l’avenir"

Portrait de muse57
9/janvier/2014 - 23h34

ce qui est magnifique c'est que les membres du conseil d'etat sont nommés par le gouvernement....encore une preuve flagrante de l'arnaque....

Portrait de nidindonout
9/janvier/2014 - 23h23
Il faut absolument revoir l'édition de la nuit d'Olivier Gazli du 8 janvier 2014 sur BFM ! Confrontation entre Plantu, un mec bien et Finkielkraut, le parano/dépressif ! Magistral ! En fait le Conseil d'Etat, ce regroupement de couilles molles à la solde du pouvoir, a fait un hold up sur la jusiice française et sur la liberté d'expression ! Mais c'est quoi c'est qu'est-ce ce Conseil d'Etat ? Un rapide coup d'oeil sur Wikipedia explique que c'est une émanation du pouvoir exécutif ou quelque chose d'approchant.... En tous cas, il existe un certain nombre de journalistes et d'artistes, bien qu'ils condamnent les propos excessifs de Dieudonné, défendent bec et ongles la liberté d'expression et condamnent l'interdiction de son spectacle ! Et il y en a beaucoup sauf des paillasses du genre Nicolas Poincarré, Ruth El Krieff, Nathalie Lévy, Bruno Roger Petit, etc.... Le pire de chez pire c'est l'avocat des Femens et de SOS Racisme, Patrick Klugman ! A vomir ce mec car il donne raison aux Femens d'avoir profané les lieux de culte chrtétien et il est prêt à faire subir à Dieudonné le supplice de la roue..... Ce type est d'une telle arrogance qu'il faut que quelqu'un ose lui fermer son caquet !
Portrait de minimoi18
9/janvier/2014 - 23h22
jamesbreizh a écrit :

Il y en a vraiment qui n'ont pas la lumiere à tous les etages sur ce forum...

Je ne sais pas pour quelles raisons vous avancez ça, mais je vous rejoins à 100% smiley

Portrait de dipa
9/janvier/2014 - 23h21
StarDust a écrit :

Sarko et Hollande font parti de la même oligarchie.

Il doit sûrement pleurer, puisqu'ils voient que les français ne sont plus des veaux, alors que si il aurait été au pouvoir il nous aurait encore entubé.

pffffffffff  toi parcontre tu est un mouton tu suit le troupeau  , ouvrez les yeux sarko n'aurait jamais fait un truc pareil " la sansure, l'interdiction, la dictature" ou alors vous avez tous la memoire courte ou defaillante

 

 

Portrait de jamesbreizh
9/janvier/2014 - 23h19

Il y en a vraiment qui n'ont pas la lumiere à tous les etages sur ce forum...

Portrait de minimoi18
9/janvier/2014 - 23h14
la grosse quenelle a écrit :

mais non minimoi,cette france se reveille ,elle ouvre les yeux

Juste pour savoir, cette france qui ne sait pas s'exprimer, ces skinhead, ces hommes tellement courageux en cagoule qui font le salut nazi (image itele) devant le zenith de nantes, des jeunes qui confondent tout et font l amalgame avec un conflit géopolitique, cette ultra gauche vulgaire faisant des doigts d'honneur une bière et une clope roulée à la main ????????

 

On a pas la meme vision de la France, et nous ne faisons pas partis de la meme nation.

 

Ouvrez plutot les yeux vous, avant qu'il ne soit trop tard. 

Portrait de Encelade2
9/janvier/2014 - 23h13
morninglory a écrit :

http://www.panamza.com/11092013-valls-engagement-absolu-israel

Connu... enfin connu pour ceux qui cherchent avant de voter.

 

Manuelito est un agent de l'étranger. Une crapule UMPS.

 

 

Portrait de dipa
9/janvier/2014 - 23h11
morninglory a écrit :

:bigsmile:

smileysmiley

Les plus vus