09/01/2014 10:13

Dans l'affaire Dieudonné, Manuel Valls assume "prendre des risques"

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a justifié aujourd'hui son action à l'encontre de Dieudonné en affirmant que le "rôle d'un responsable politique est de prendre des risques", alors que le tribunal administratif de Nantes doit se prononcer dans la journée sur l'interdiction du spectacle nantais du polémiste ce soir.
"Le rôle d'un responsable politique public, c'est de prendre des risques", a dit le ministre lors d'une rencontre avec la presse à Rennes ce matin.
Interrogé sur la bataille judiciaire qui s'ouvre à Nantes entre le gouvernement et Dieudonné, Valls a répondu qu'il l'abordait "sereinement". "C'est un combat qui n'est pas que juridique et judiciaire. C'est un combat politique. Il ne fallait pas laisser passer ces propos insupportables", a-t-il estimé, en précisant qu'il avait déjà dit qu'il ne s'agissait "pas d'opinions mais de délits". "Il fallait réagir. L'action que j'ai entreprise a eu l'avantage de remobiliser tout le monde, y compris les services de l'Etat", a assuré le ministre. "L'élément déclencheur, c'est qu'il commençait une tournée", a-t-il dit.
Selon Valls, l'action du gouvernement a eu pour résultat que "tout le monde a compris que ce n'est pas un humoriste, ses spectacles sont des meetings". En outre, selon Valls, qui s'est inquiété du nombre "préoccupant" de réservations, ceux qui vont aux spectacles, "savent de quoi il s'agit". Le ministre ne s'est pas prononcé sur la décision du tribunal administratif de Nantes qui examine l'affaire à partir de 10h30 et doit rendre sa décision dans la journée. "On verra quelle sera la décision", a-t-il dit.
"On dit souvent que c'est lui faire de la publicité, c'est une vision fausse. (...) C'est important d'en parler", a ajouté Manuel Valls.
Le ministre été accueilli hier soir à son arrivée en gare de Rennes par des sympathisants d'extrême droite qui l'ont hué en faisant le geste de la quenelle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
13/janvier/2014 - 06h31
kermorgan a écrit :

dégage !!!

Qu'il reste !!
Portrait de Flivia44
13/janvier/2014 - 06h30

Qu'on les mettent tous en prison !!! 

Portrait de osayjah
10/janvier/2014 - 10h39

lors d'un reportage sur cette affaire dans les infos de M6 hier , qui vois-je lors d'une interview de Dieudo à ses côté "un gourou" qui se dit descendant direct du prophète Mohammed formé par les idéologies chiites en iran je ne suis pas étonnée que Dieudo soit soutenu par son "maître" dont je tairais le nom

Portrait de sister.n
9/janvier/2014 - 14h45 - depuis l'application mobile

Euuuh juste par hasard, à l'heure de la crise, il n'y à pas autre chose à s'occupé que de Dieudonné!!??

Portrait de josepito
9/janvier/2014 - 12h10
si seulement il pourrais s occupper de tout ce qui ne va pas en france aussi bien que l affair dieudonné  ca irais tellment mieux  !    !!!
Portrait de petit lascar
9/janvier/2014 - 11h37
Cayin 500 a écrit :

Moi suis vraiment pas fan de Dieudo...

Mais la connerie a des limites .... Et Vzalls saute dedans avec les deux pieds...

moi non plus je te rassure mais j'ai pas l'habitude de dire que mon chien à la rage pour m'en débarasser comme peut le faire Valls en ce moment pour certaines personnes qui ne vont pas ds le sens de son idéologie ou de ses affinités. Qd on traite qq d'antiséminisme c'est grave.

Portrait de petit lascar
9/janvier/2014 - 11h35
Cayin 500 a écrit :

Moi suis vraiment pas fan de Dieudo...

Mais la connerie a des limites .... Et Vzalls saute dedans avec les deux pieds...

moi non plus je te rassure mais j'ai pas l'habitude de dire que mon chine à la r

Portrait de petit lascar
9/janvier/2014 - 11h09
Justin Finger a écrit :

Apparemment d'aprés le Parisien , il aurait payé ses impots en novembre , alors qu'on nous sert a toutes les sauces depuis 15 jours qu'il ne paye rien.

Y a encore des journalistes digne de ce nom en France ? 

Le coté judiciaire c'est une chose, mais ça décrédibilise tout l'édifice de sortir des articles sans fondement.

déjà si il y avait des journalistes dignent de ce nom, il leur suffisait de voir les spectacles de dieudonné pour voir la signification de ce geste de la quenelle soit "on leur à mis profond juste là" en parlant du système et pas des juifs, ensuite ils verraient qu'il arrose tout le monde avec son humour qu'on aime ou pas mais chacun en prend pour son grade, les africains, les juifs les catho, les chinois et les musulmans et qu'a chaque blague sur les juifs après il en fait une autre sur une autre religion. Valls est en train de perdre pied car il existe au gd miracle encore en France des gens qui pensent par eux même et surtout qui avant de boire ce que les medias disent se font avant tout leur propre opinion.

Portrait de lyzzye1958
9/janvier/2014 - 11h00

Qu il assume le bordel qu il et entrain de metre!!!

Portrait de lyzzye1958
9/janvier/2014 - 10h57

MAI BIEN SUR COMME D HABITUDE LE FN !!!!! FAUT ARRETER UN PEU !!

Portrait de Justin Finger
9/janvier/2014 - 10h51

Apparemment d'aprés le Parisien , il aurait payé ses impots en novembre , alors qu'on nous sert a toutes les sauces depuis 15 jours qu'il ne paye rien.

Y a encore des journalistes digne de ce nom en France ? 

Le coté judiciaire c'est une chose, mais ça décrédibilise tout l'édifice de sortir des articles sans fondement.

Portrait de nina83
9/janvier/2014 - 10h25

il n'y a rien de plus grave et préoccupant en France.... ? on devrait arrêter aussi ceux qui vont à ses spectacles, prendre leurs noms, les ficher, les estampiller....

Il faudrait aussi surveiller l'humour nauséabond des guignols et du petit journal de Canal+, puisqu'on y est..... 

Portrait de Toustemoins
9/janvier/2014 - 10h22

Qu'est ce qui permet de dire qu'ils sont d'extrême droite ?