02/02/2007 08:48

Pub: Les supermarchés quittent la presse écrite pour la TV

Les enseignes du commerce ont fortement réduit les investissements publicitaires dans la presse pour s'offrir des spots télévisés en janvier, premier mois d'ouverture de ce média à la distribution en France, a indiqué TNS Media Intelligence.

La presse quotidienne nationale a vu les investissements publicitaires des distributeurs dégringoler de 50% au cours de ce premier mois, a dit Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de TNS Media Intelligence, lors d'un colloque sur la distribution à la télévision, organisé par l'hebdomadaire spécialisé LSA.

 Les investissements dans la presse quotidienne régionale ont chuté de 28%, de même que dans la presse gratuite, alors que dans les parrainages ils ont baissé de 16%. En revanche, ils ont augmenté à la radio (+17%) et en presse magazine (+18%).

Les distributeurs ont investi 27,3 millions d'euros bruts en spots télévisés sur les chaînes hertziennes en janvier. "Dans la grande distribution, le plus gros annonceur a été Intermarché, avec 3,9 millions d'euros investis, suivi de Leclerc (3,5 millions), Auchan (3,1 millions), Système U (2,7 millions) et Champion (2,1 millions", a précisé M. Trousset. Du côté de la distribution spécialisée, le site de vente sur internet Mistergooddeal s'est retrouvé en première position, avec 2,1 millions d'euros, devant le groupe électroménager Darty (1,9 million), la chaîne de parfumerie Sephora (1,1 million) et le spécialiste d'article des sport Sport 2000 (600.000 euros).

Les distributeurs, qui ont consacré 2,5 milliards d'euros en 2006 dans la publicité tous médias confondus, ont représenté 7,1% de part de marché des investissements publicitaires télévisés en janvier, comme le secteur des télécoms mais derrière l'automobile (9%).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de woki001
2/février/2007 - 15h30

Tout cela devrai ralentir
Pour attirer le client, il faut proposer une palette de produit (presenter un ensemble de produits différents) pour présenter une promotion.

A la télé, ce n'est pas possible ou di moins trop couteux. Alors rapidement, les enseignes généralistes vont revenir en partie à la presse avec les pleines pages de pattes, de viandes, produits d'entretien...

Un peu de patience

Portrait de Moony
2/février/2007 - 12h37

Ce n'est pas une surprise...
... dès que l'autorisation de faire de la pub à la télé en hertzizn pour les supermarchés a été autrisée.
On ne savait pas la proportion c'est tout

Portrait de liffey
2/février/2007 - 11h59

dans la presse?
j'en ai plein la boite au lettre de leur publicité, mais s'ils mettent de la publicité dans la presse, elle ne se voit pas! En tout cas je ne l'ai jamais remarqué.

Quelqu'un aurait-il un exemple de magazine ou journal, avec date et numéro de page d'une pub de supermarché?

Portrait de sesam
2/février/2007 - 10h59

Alsat pas mal l'idée
Le prob c'est que les chaines vont augmenter leurs tarifs et les grands distributeurs aussi ; résultat c'est nous qui paierons pour leur pub alors si je pouvai éviter....

Portrait de Alsat
2/février/2007 - 10h53

Equilibre
Pour éponger les pertes financières de la presse écrite régionale et nationale, cette dernière de plus en plus en grande difficulté, ne pourrait-on pas mettre en place un prélévement? Ce 1 ou 2 % sur le chiffre d'afffaire des télés au niveau de la grande distribution pourrait servir à défendre la presse écrite, avec pourquoi pas un spot télé qui sensibiliserait les gens à acheter un quotidien plus souvent. Ceci afin d'encourager la défense du métier de journaliste de presse écrite, qui pourrait peut-être bien disparaître un jour, si ces journaux disparaissent!...

Portrait de captainth
2/février/2007 - 09h33

Libération
La presse nationale est en difficulté, la PQR suit...seuls vont survivre les titres adossés à de grands groupes...Quelle tristesse!

Portrait de sesam
2/février/2007 - 09h25

oups
journaux souples et rechargeables electronoques

Portrait de sesam
2/février/2007 - 09h24

On le dit depuis
le topic sur la pub des hypers sur la tv
Ce sera la mort de la presse écrite. Seule la trés locale (comme aux USA par ville) pourra survivre si elle s'adresse aux petits commerçants de leur ville sinon adieu
Quand aux journaus souple rechargeable , ça démarre et ça va aller vite

Portrait de dada17
2/février/2007 - 09h04

tiviaddict
Tu me coupe les mots de la bouche !

j'allais justement en parler car ce n'est plus une fiction et ces supports souples existent bel et bien déjà, mais sont en noir et blanc.

je pense qu'ils attendront la couleur avant de sortir des appareils abordables et grand public, car il faut être lucide alors que nous allons de plus en plus regarder nos médias en haute définition .... faire un pas en arrière vers le noir est blanc me semble peu vraisemblable !

Je pense que d'ici 2-3 ans maximum cette technologie de support souple sera entre nos mains et les annonceurs pourront y diffuser des vidéos c'est a dire que cela relancerai complètement cette industrie.

j'immagine même déjà ( malheureusement en un sense) la disparition peu à peu des kioskes à journaux tels qu'on les connait aujourd'hui, avec des bornes wifi ou l'on pourra télécharger nos magazines, revues, journaux dans le rue en quelques secondes afin de les lire ou relire quand on le désire !

Encore que je me pose la question du moyen de paiement ..

mais bon .. ce n'est pas encore une réalité mais, les groupes de presse écrite devraient y songer !

@++

damien

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)