07/01/2014 17:09

Astérix, Blake et Mortimer et le Goncourt 2013 ont été les livres les plus offerts à Noël

Astérix, Blake et Mortimer et le Goncourt 2013 ont été les livres les plus offerts à Noël, selon le dernier Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, du 23 au 29 décembre.

Ce trio de tête, identique à celui de la semaine précédente, comprend dans l'ordre "Astérix chez les Pictes", "L'onde Septimus", 22e aventure de "Blake et Mortimer" et "Au-revoir là-haut" de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013.

Deux autres BD s'inscrivent dans le Top 20: "Amarillo", 5e tome de "Blacksad" (9e) et "Retour à Greeenfalls", 22e volume de la série "XIII" (15e).

Le père Noël a aussi créé quelques surprises avec "La femme parfaite est une connasse!" d'Anne-Marie et Marie-Aldine Girard, à la 4e place, "L''extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puertolas, en 5e position, et "Voyages en absurdie" du comique Stéphane de Groodt avec Christophe Debacq (6e).

Familiers des meilleures ventes, Lorànt Deutsch avec "Hexagone" (7e), Frédéric Lenoir avec "Du bonheur" (8e), Stephen King avec "Docteur Sleep" (10e), Lauren Weisberger avec "Vengeance en Prada" (11e) et Jean d'Ormesson avec "Un jour je m'en irai sans avoir tout dit" (17e) figurent aussi dans le Top 20, tout comme le polar prix du Quai des Orfèvres, "Le sang de la trahison", d'Hervé Jourdain (14e).

Jonas Jonasson, auteur du best-seller "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" récidive avec son nouveau roman, "L'analphabète qui savait compter" (13e), derrière "Un long chemin vers la liberté" de Nelson Mandela, à la 12e place.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Florent19000
8/janvier/2014 - 07h07 - depuis l'application mobile

Ça se vend encore ces trucs là !? En 2013 et ben..

Portrait de bib
7/janvier/2014 - 22h10

on parle de livre et pas encore une réaction à 22H00 ? m'enfin...

"L'onde septimus" est 2ème des ventes et malgré une bonne idée de Dufaux, le résultat n'est pas concluant, surtout que le dessin de la 2ème moitié de l'album laisse à désirer...

L'Asterix continue de caracoler en tête des ventes plus de 2 mois après sa sortie...

On peut espérer que les nouveaux auteurs auront un peu plus les coudées franches pour le prochain, et que Conrad aura la possibilité d'affiner son dessin comme il le désire. L'essentiel est préservé, c'est un assez bon album.

Dans les 2 cas, les dessinateurs ont été mis devant un impératif de date de sortie d'album, ne leur laissant pas les moyens de faire leur travail correctement. Les albums sont sortis mais ils auraient pu être mieux. Défaut d'organisation des éditeurs, et postulat de "l'argent vite !"

Lisez ! (et pas que ce blog et ces recettes de quenelles smiley

Les plus vus