06/10/2009 11:03

RFI vers un déficit de 2 à 4 millions d'euros en 2009

Radio France internationale va enregistrer un déficit compris entre 2 et 4 millions d'euros cette année, mais l'antenne aurait été à l'équilibre si le calendrier du plan social avait été respecté, a fait valoir Alain de Pouzilhac, président de RFI dans une interview aux Echos.

"RFI sera déficitaire dans une fourchette comprise entre 2 et 4 millions d'euros. Si le calendrier avait été tenu, le plan social aurait permis à RFI de renouer avec l'équilibre dès cette année", a-t-il indiqué.

La direction de RFI avait annoncé en janvier un plan social de 206 suppressions d'emplois sur un millier et la fermeture de six bureaux en langues étrangères (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), arguant d'une trop faible audience.

Cette décision est à l'origine d'une grève parmi les salariés de la station qui a démarré le 12 mai, s'est interrompue le 10 juillet, avant de reprendre début septembre.

Le 28 septembre, la justice a invalidé ce plan, comme le lui demandait le comité d'entreprise (CE) de la radio et la direction a fait savoir qu'elle procèderait "rapidement" aux modifications demandées.

"Ce plan est nécessaire car, chez RFI, il y a une culture du déficit récurrente que nient les syndicats, en tout cas la majeure partie d'entre eux", a souligné M. Pouzilhac.

"RFI a perdu plus de 8 millions d'auditeurs en quatre ans, passant de 44 à 35,6 millions dans le monde. Nous voulons d'abord stabiliser la chute. C'est pour cela que nous avons réorganisé les langues et supprimé celles qui n'avaient pas d'audience, comme l'allemand", a-t-il expliqué.

A l'inverse, l'antenne doit lancer de nouvelles langues comme le swahili, "conquérir l'Afrique lusophone et anglophone".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivier200
6/octobre/2009 - 16h19

voila exactement le raisonnement de petits bras faudrait a ce monsieur de machin chose qu il y aussi un coté geopolitique de RFi ,demander aux americains s ils se preoccupent de la rentabilité de voice of america ,voila pourquoi la France ne represente plus grnads choses a cause d esprit etroit qui raisonne comme de pauvres epiciers .