05/01/2014 15:26

SOS Racisme annonce qu'elle poursuivra les auteurs de "quenelles" effectuées dans des lieux symboliques

SOS Racisme poursuivra désormais les "quenelles", geste de ralliement controversé à Dieudonné, quand elles seront effectuées dans des lieux où elles "ne laissent pas de doute" sur leur caractère antisémite, a annoncé son avocat.

Largement diffusée sur internet et défendue par les supporteurs du polémiste comme un bras d'honneur anti-système, la "quenelle" est aussi interprétée comme un geste antisémite, en forme de salut nazi inversé, d'autant que certains l'effectuent devant des lieux symboliques pour la communauté juive.

"A partir de maintenant, nous poursuivrons la diffusion des images de quenelle et leurs auteurs dès lors que le contexte ne laisse pas de doute sur le message et l'injure à l'encontre de la communauté juive", a expliqué Me Patrick Klugman.

"On ne peut pas faire une quenelle devant une synagogue ou un mémorial de la Shoah impunément", a-t-il ajouté, à propos de ce geste, difficile à poursuivre devant les tribunaux pour certains.

Le Parquet de Toulouse a toutefois ouvert le 13 décembre une enquête après la diffusion sur internet d'une photo d'un individu faisant une "quenelle" devant l'école juive où Mohamed Merah a assassiné un enseignant et trois enfants juifs.

Par ailleurs, SOS Racisme va "étudier toutes les possibilités juridiques d'engager la responsabilité de ceux qui permettent à l'entreprise commerciale de Dieudonné de prospérer", notamment "les distributeurs de billets" dont la Fnac, a indiqué Me Klugman. 

Ces procédures dépendront des "prochains recours qui seront engagés contre le spectacle" de Dieudonné ("Le Mur"), a ajouté l'avocat. 

L'humoriste, déjà condamné à multiples reprises pour antisémitisme, doit entamer une tournée en France cette semaine. Mais le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'apprête à publier une circulaire pour demander aux préfets d'interdire les représentations quand ils le peuvent.

Le 28 décembre, un porte-parole de l'enseigne culturelle avait déclaré à l'AFP que la Fnac ne faisait pas la promotion du spectacle de Dieudonné mais qu'elle vendait les billets. La Fnac assure qu'elle arrêtera la vente en cas d'interdiction des spectacles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flashtime
6/janvier/2014 - 10h43

si la quenelle est le geste inverse du salut nazi..... inversé vous dites..... mais alors mais oui bien sur ..... le contraire quoi!... anti nazi alors.... bon ben 

en fait toute cette histoire crée vraiment un climat.....  enfin continue à alimenter un climat de plus en plus lourd.... et vraiment faut que cela s'arrete... on veut parler de choses qui nous préoccupe vraiment et qu'on veut nous faire passer  en douce....en nous farcissant la tête pour attirer l'opinion vers des convictions qui nous agresse jour apres jour....

stop!

Portrait de Justin Finger
6/janvier/2014 - 00h10
blancsec a écrit :

Il y a effectivement des pays où elle l'est... un certain Harry bambelle a dit à maintes reprises aujourd'hui je suis athé... et à peu de choses près je souhaite la disparition de toute religion confondues... le monde ne s'en porterait que mieux... je le suis à 100%... combien de guerres évitées... j'ajouterais la condition de la femme n'en serait que meilleure...j'aimerais que vous jetiez un oeil sur les discussions à l'AN concernant la pillule... un exemple parmi tant d'autres... vous seriez je pense destabilisé... je suis femme et féministe dans le bon sens du terme... pas celui tu n'es qu'un homme tais toi... ça je deteste... juste éradiquer les éléments toujours présents qui font que la femme aux yeux de certains est jute inférieure... demandez aux mâles cathos, juifs, islamistes et autres ce qu'ils en pensent

Je ne peux malheuresement répondre que de moi , à chacun d'effectuer un travail personnel et éducatif sur sa progéniture , et déja à traiter à égalité fréres et soeurs. .

Sur ce , je vous souhaite une bonne nuit ^^

 

Portrait de Justin Finger
5/janvier/2014 - 23h45

Précision : Mon avis ne vaut que pour la France , y a des pays ou la transgression est sans doute plus porteuse.

 

Portrait de Justin Finger
5/janvier/2014 - 23h42
blancsec a écrit :

Concernant Simone Veil... vous remontez dans mon estime... smiley concernant les femens? en col roulé on en parlerait ce soir?

Y a t'il vraiment besoin d'en parler ? N'etant pas né d'hier , j'ai vu la condition de la femme s'améliorer en France au fil des années , tout n'est peut étre pas parfait , il reste des combats a gagner (la différence de salaire entre autres ...) mais avec des portes paroles comme ça , le message transmis n'est-il pas caché par sa forme provocante ? 

Combien de femmes s'identifient dans les Femen, croyez vous ?

Non dsl , je ne souscris décidement pas à la forme.

Portrait de Justin Finger
5/janvier/2014 - 23h30
blancsec a écrit :

Même plutôt à la gauche du PS et fortement écologique... concernant les békés je ne faisais que citer dieudonné... vous voulez la citation complète? "Le Béké (le "Gros Blanc") est fini... La survie ne tient que dans le métissage. Et moi, j'observe, avec le sourire, sa déchéance"

ça vous pose problème? à le liremoi oui... évitez la polémique à deux balles dont je me fous royalement...maintenant je parlais d'un mouvement féministe... vous en pensez quoi?

Que simone Veil a fait plus 100 fois plus pour les femmes que les femens , et en gardant ses fringues.

Ca vous va ? smiley

Portrait de Justin Finger
5/janvier/2014 - 23h18
blancsec a écrit :

Entre un mouvement féministe attaquant toute religion... islam compris... (et oui n'en déplaise à certains) qui brime le femme (osez dire le contraire...)et un pauvre type qui attise la haine envers un peuple? et je le rappelle envers le drapeau français et le Béké blanc... renseignez vous... mon choix est vite fait...

Au fait elle ne troublent pas l'ordre public... elle dérangent juste en France quelques vieux réac qui ont juste une croix à la place d'un cerveau...

J'ai cru comprendre que vous etiez plutot a gauche, mais je me demande quelle partie de la gauche défend le colonialisme des békés ...

A vouloir avoir un avis sur tout, on finit par se perdre.

Portrait de phix
5/janvier/2014 - 22h38

Une quenelle est selon Valls "un salut nazi inversé", c'est donc un salut "anti-nazi" : il n'y a donc pas de raison d' engager des poursuites ?

Pour aller plus loin, si je tire la langue devant un lieu symbolique, suis-je un hors la loi?

Il faut arrêter l'enfumage, Valls utilise Dieudonné comme d'un tremplin. Je considère, comme d'autres, que les Femens troublent davantage l'ordre public que Dieudonné, pourtant elles ne sont pas inquiétées, tiens donc?

Portrait de Justin Finger
5/janvier/2014 - 21h06
twentcent90 a écrit :

et si je fais une quenelle devant le vatican ?

Le gouvernement te permet de loger les femen une semaine ! smiley

Méfies toi quand méme !

Elles ont des problémes d'autel en ce moment ! smiley

 

Portrait de Justin Finger
5/janvier/2014 - 20h35
Harry Bambelle2 a écrit :

Tout à fait ! Mais il a rien contre les juifs, il ne monte pas les uns contre les autres non, c'est un sain en fait ...

Religions à la con! Si elles n'existaient pas il n'y aurait pas beaucoup moins de raisons de haïr l'autre ? 

Jesus ne peut pas avoir quelquechose contre les juifs, puisqu'il etait juif lui même , simplement il ne voulait pas marcher avec le troupeau et pronait un culte différent (d'ou le fait de dire qu'il etait adultérin).

C'est si bétement humain, ce raisonnemnt que je te rejoins sur le fait de dire que sans religions, on se porterait pas plus mal smiley

Portrait de Justin Finger
5/janvier/2014 - 20h22
Ory Daniel a écrit :

Un mec nommé Djizeuss flingué par des sionistes,qui a en plus comme mère une prostituée,et c'est Dieudonné qui raconte tout  ça, personnellement je ne connais pas cette histoire,mais de la façon que tu me l'expliques ça m'a l'air d'être assez violent comme histoire.

 

Dijzeuss mélange de Dieu et Jésus , et c'est pas selon Dieudonné que sa mére est prostitué, mais selon la religion juive

*Jésus était un enfant adultérin de Marie, femme d'origine misérable, fruit d'une liaison avec un soldat romain du nom de Panthère* wiki source

Pour l'Islam par contre , Jésus est un prophéte.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 18h51
Looker2 a écrit :

 

Je ne sais pas trop, par contre, (oui je sais elle est connue smiley ) , Pierre Desproges a dit :

 

J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire !

 

Et la, il n'avait pas tort !!

Le plus inquiétant est que Desproges a dit cela au milieu des années 1980... et que pour la classe politique, 30 ans après, ce n'est nullement une évidence.

 

Ca relativise le pouvoir d'un humoriste même de grand talent.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 18h09
Harry Bambelle2 a écrit :

Non, je ne pense pas.

Ça je l'avais compris ... smiley

 

Des types qui déclarent fièrement être athée et taper sur les religions, toutes les religions.

 

Etonnamment, ils commencent toujours par les cathos et le christianisme,

 

Vu que je suis français et que la religion dominante est le catholicisme dans ce pays il est normal que ça démarre là, mais lance moi et je tape sur n'importe la quelle, même les chatolistes, une religion est à mes yeux une soumission à quelque chose qui n'existe pas, une facilité pour ne pas trop se faire mal à la tête en réfléchissant, une absurdité totale.

 

"Et quand on leur dit que taper sur le chritianisme ne leur fait prendre aucun risque et qu'ils pourraient changer de religion... ben y a plus personne."

 

Heuu, être athée c'est n'avoir aucune religion ... smiley

"le religion dominante est le catholicisme dans ce pays"

 

Sûrement pas.

 

Vu que la dégradation d'une mosquée ou d'une synagogue créent plus de polémiques, de condamnations, de réprobations que la dégradation d'un église.

 

Ca vous emmerderez d'être honnête trente secondes ?

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 17h51
Harry Bambelle2 a écrit :

Merci pour la source (et l'insulte au passage).

Je tape sur toutes les religions, je les tolères (moi), je respectes qu'on soit religieux, mais je déplore que ça existe encore, un homme ne peux pas être libre quand il est soumis à quelque chose au-dessus de lui.

Pour le reste que dire ? Vos obsessions se soignent je pense avez-vous essayé ?

De même pouvez-vous accepter l'idée que quelqu'un ne soit pas d'accord avec vous ? 

"Je tape sur toutes les religions, "

 

Non, je ne pense pas.

 

Je suis jeune mais des vieux cons gauchos j'en croise parfois.

 

Des types qui déclarent fièrement être athée et taper sur les religions, toutes les religions.

 

Etonnamment, ils commencent toujours par les cathos et le christianisme, plutôt méchamment - comme si être anti-clérical au XXIème siècle était un exploit et dangereux !

 

Et quand on leur dit que taper sur le chritianisme ne leur fait prendre aucun risque et qu'ils pourraient changer de religion... ben y a plus personne.

 

Vous me faites penser à eux.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 17h11
Harry Bambelle2 a écrit :

Encore une fois je n'ais pas dis le contraire, mais je ne sais toujours pas pourquoi vous n'avez pas porté plainte pour cette histoire, elle aurait put aussi bien aboutir, mais pour le savoir il faut déjà la déposer ...

Vous partez du postulat que tous les délits et plaintes comparables sont traîtés de manière égale. Que la réprobation est égale, etc.

 

C'est du très très grand n'importe quoi.

 

En France, par exemple, la très grande majorité des profanations de cimétières concernent des cimetières chrétiens - et bien sûr la gendarmerie ou la police se déplacent à chaque fois + plainte, etc.

 

Pour autant le pouvoir s'en branle dans les grandes largeurs.

 

Toi y en a comprendre ?

Portrait de petit lascar
5/janvier/2014 - 16h58
Cayin 500 a écrit :

II y a 1,3 million d’associations en France. 80% ne reçoivent aucune subvention, mais 7% d’entre elles reçoivent 70% des subventions (30 milliards en 2012) publiques . Donc, on peut dire qu’il y a un traitement inégalitaire de la manne publique.

et le plus gros subventionné est la fonction publique. Qd on sait que SOS racisme par exe,  est subventionné à hauteur de 98% par l'Etat et collectivités et que parralèllement les Resto touchent eux 15% de la France et 15% de l'Europe, on se demande où est l'utilité publique pour certain et surtout ce qui justifie ces privilèges.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 16h57
Harry Bambelle2 a écrit :

"Reconnaissez qu'une même action suivant qu'elle se déroule dans une synagogue ou dans une église n'aura pas du tout les mêmes répercussions !"

 

Disons que techniquement il y a des lois, qu'on soit d'accord avec ou pas, elles sont là et la règle c'est de les respecter.

Quand il y a injure envers les victimes de la shoa ça tombe sous le coup de la loi, pour une église il existe le droit de blasphème, et bien évidement les deux choses ne sont en rien comparables ...

Sinon il doit bien y avoir une loi qui rend la chose justiciable, mais encore une fois qu'attendez vous pour déposer plainte vous puisque ça semble vous empêcher de dormir ? 

Je vais vous dire une chose tenez vous bien:

Je suis blanc, français, et athée j'emmerde toutes les religions jusqu'à la dernière où il n'y a qu'un pratiquant, mais je respecte la loi, je comprends mon langage maternel, les mots de ma langue maternelle, et j'ai un cerveau dont je me sers.

 Ça fait que j'évite de reproduire bêtement un geste, en me prenant pour un super rebelle qui va changer le monde avec ça, et de faire des raisonnements à passer au micro-onde avant de consommer ...

Vous êtes malhonnête.

 

Vous savez très bien que suivant l'identité de la victime, la Justice et la Police - plus largement tout l'appareil d'Etat - sont vivement invitées à se bouger les fesses.

 

Un ministre ou un politique se déplace pour une synagogue. Les médias aussi. Pas pour une église.

 

Même chose suivant que le fils Dupont ou le fils Sarkozy se fait agresser ou voler son scooter.

 

 

Portrait de petit lascar
5/janvier/2014 - 16h53
Ancyde a écrit :

Vous êtes décidément très malhonnête.

 

Déposer une plainte, c'est une chose. Qu'elle ne soit pas classée sans suite en est une autre. Que des moyens soient donnés pour l'enquête en est une autre. Etc.

 

Prenons par exemple une plainte pour vol de scooter.

Selon vous, suivant que le volé s'appelle Sarkozy ou Dupont... vous pensez qu'elle est traîtée de la même manière ?

Oui ou non ?

Soyez honnête 5 secondes !

 

C'est exactement la même chose suivant que la victime d'un acte est une synagogue ou une église. Indépendamment du dépôt de plainte.

 

Voilà comment la presse parle des actes, qd on parle d'une église saccagée on parle "d'incivilité" ( mot utilisé ) et qd on parle d'une mosquée ou d'une synagogue on parle de "crime et d'antisémitisme".

Qu'on soit ou pas d'accord voilà la façon dont les choses sont perçues par les médias et instrumentalisées par la suite.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 16h48
Harry Bambelle2 a écrit :

Pisser dans une église = rien.

Dites moi ce qui vous empêche de porter plainte vous ...

La foi c'est croire aveuglément et contrairement à vous je n'en ais pas, j'ai à la place un cerveau dont je me sers.

Vous êtes décidément très malhonnête.

 

Déposer une plainte, c'est une chose. Qu'elle ne soit pas classée sans suite en est une autre. Que des moyens soient donnés pour l'enquête en est une autre. Etc.

 

Prenons par exemple une plainte pour vol de scooter.

Selon vous, suivant que le volé s'appelle Sarkozy ou Dupont... vous pensez qu'elle est traîtée de la même manière ?

Oui ou non ?

Soyez honnête 5 secondes !

 

C'est exactement la même chose suivant que la victime d'un acte est une synagogue ou une église. Indépendamment du dépôt de plainte.

 

Portrait de petit lascar
5/janvier/2014 - 16h47
Cayin 500 a écrit :

Difficile de trouver des données, mais il faut savoir que depuis quelques années, toute association qui reçoit plus de 153 000 euros de subventions ou de dons est tenue de publier ses comptes au Journal officiel.

SOS Racisme a publié ses comptes pour 2009, mais ne l’a pas refait depuis. Or, on sait que cette association a reçu plus de 350 000 euros en 2011 de la part de différents ministères, dont l’Éducation nationale et la Culture. Les comptes de 2009, qui sont les seuls accessibles pour l’instant, on se rend compte que SOS Racisme a reçu 579 000 euros de subventions publiques en 2009, alors que le montant des adhésions des membres de SOS Racisme plafonne à 18 669 euros exactement !

Si l'on fait un calcul assez rapide et, lorsque l’on divise la somme des adhésions par le montant minimal qui était de 38 euros en 2009, on en conclut que SOS Racisme avait en 2009 un maximum de 491 adhérents.

Et voili et voilà....

les subventions aux associations représentent chaque année 64 milliards d'euros. Qd on sait qu'au moins 1/4 ne sont que des organisations politiques plus ou moins déguisées çà laisse songeur sur l'argent public dépensé. Et ce n'est pas pour rien si certain appelle à la suppression de ces subventions qui sont svt de complaisances.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 16h33
Harry Bambelle2 a écrit :

Il est question de lois à respecter par chacun, loin de vos fantasmes paranoïaques ...

Vous êtes malhonnête.

 

Reconnaissez qu'une même action suivant qu'elle se déroule dans une synagogue ou dans une église n'aura pas du tout les mêmes répercussions !

 

Dans le premier cas, on attaque la République, c'est le retour des années sombres, etc., le personnel politique et médiatique est sur le pont, ...

 

Dans le second cas : rien.

 

 

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 16h31
Harry Bambelle2 a écrit :

Heu comment vous expliquer ça de façon à ce que vous comprenniez ?

Le crif et sos-racisme sont des associations, elles ne font pas les lois, ne les appliquent pas, ne veillent pas à ce qu'elles soient appliquées (enfin dans un sens si, en portant plainte) ni rien, elles n'ont rien à voir avec la justice ...

Vous êtes idiot, naïf ou malhonnête ?

 

Est-ce la Justice qui a lancé ces derniers jours la chasse aux quenelles et à Dieudonné ? Non !

 

L'ordre est venu d'une communauté. Et les politiques et les les journalistes se sont exécutés.

 

C'est le même principe qui prévaut pour les autres actions.

 

Pisser dans une synagogue = le CRIF, la LICRA, Sos-Racisme s'agitent, les politiques et les médias aussi, la Justice suit.

 

Pisser dans une église = rien.

 

Vous m'emmerdez avec votre mauvaise foi.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 16h22
dupont200 a écrit :

Et si une femen vient pisser dans ou devant une synagogue, est il prévu un dépot de plainte ?... smiley

 

Pisser dans une synagogue = antisémitisme.

 

Pisser dans une église = liberté d'expression.

 

Merci le CRIF et compagnie dont Sos-Racisme.

Portrait de LaProlo
5/janvier/2014 - 16h07
LaProlo a écrit :

S Pascal Bruckner, le racisme anti-blanc c'est de l'antisémitisme, ou plutôt, l'antisémitisme c'est du racisme anti -blanc.Je vous laisse juger.

Portrait de LaProlo
5/janvier/2014 - 16h03
Toby a écrit :

Occupez vous AUSSI du racisme anti blanc. Oui, ça existe !

S Pascal Bruckner, le racisme anti-blanc c'est de l'antisémitisme, ou plutôt, l'antisémitisme c'est du racisme anti -blanc.Je vous laisse juger.

Portrait de Ancyde
5/janvier/2014 - 16h01
vidayo a écrit :

Et si on fait une quenelle devant sos racisme ?

Excellent !

Portrait de LaProlo
5/janvier/2014 - 16h01
Vita.corleone a écrit :

J'ai dis "la plupart" vous savez lire ou pas?

Même de dire que la plupart sont musulmans est une connerie, et quand bien même,La quenelle n'est pas un geste raciste, c'est justement le contraire.

Portrait de Vita.corleone
5/janvier/2014 - 15h58 - depuis l'application mobile
LaProlo a écrit :

La quennelle devant le memorial de la Shoah : Un blanc

La quenelle d'AUscwitz : Un blanc

La quenelle d'Anne Franck : Deux blancs

 Quenelle devant synagogue: Deux blancs. (et militaires)

Tu viens de faire un fail.

J'ai dis "la plupart" vous savez lire ou pas?

Portrait de nidindonout
5/janvier/2014 - 15h57
No problem car le racisme et l'antisémitisme sont des crimes punissables par la loi ! Toutefois, quel Parlement a décrété que la quenelle est un geste antisémite ? Aucun ! Alors de QUEL DROIT certaines assos, certains hommes politiques, certains avocats véreux et certains journalistes se permettent de décréter que ce geste est antisémite ? Pourquoi le gouvernement ne présente-t-il pas un projet de loi incriminant le gestde la quenelle à l'Assemblée pour qu'elle légifère ? C'est quoi tout ce tintoin et toute cette comédie non stop depuis deux mois autour de Dieudonné et de la Shoah ? Désolé messieurs les censeurs à deux balles mais la coupe est pleine et l'overdose est atteinte !
Portrait de petit lascar
5/janvier/2014 - 15h54
Ancyde a écrit :

Sos-Racisme, à peine 5000 adhérents, subventionné à 100% par les fonds publics, dont le rôle historique était de culpabiliser les Français de souche.

 

Annexe du CRIF dont il sert les intérêts là où le premier ne peut apparaître.

et qd on sait que les resto sont subventionnnés par l'Etat qu'à hauteur de 15% on peut effectivement se poser bcp de question sur l'utilité publique de "la police de la pensée" à géométrie variable.

Portrait de vidayo
5/janvier/2014 - 15h52 - depuis l'application mobile
Elsergio66 a écrit :

Le plus dramatique est que la grosse majorité de ceux qui font ce geste imbécile sont des incultes, niveau intellectuel au raz des pâquerettes, pauvres malade mentaux qui s'ignorent... C'est pour faire comme les autres ? Quelle personnalité !!!

On doit en conclure, vu ton analyse, que tu es un faiseur de quenelle en puissance