02/02/2007 07:16

Plusieurs bureaux régionaux de FR3 en grève

Plusieurs bureaux régionaux de France 3 sont touchés par des préavis de grève à l'appel de la CGT, qui dénonce un projet de réforme de la filière production de la chaîne, a-t-on appris jeudi auprès de ce syndicat et de la direction.

Les personnels de France 3 Lorraine et Champagne-Ardenne ont entamé jeudi une grève pour une "durée indéterminée", et les salariés de France 3 Méditerranée à Marseille sont appelés à cesser le travail pour 24 heures le mardi 6 février, et ceux de la région Ouest le vendredi 9.

Les bureaux des régions Rhône-Alpes et Auvergne et ont de leur côté été touchés par des arrêts de travail la semaine dernière.

Les personnels grévistes dénoncent le plan de "restructuration" de la filière production de la direction. Selon la CGT, il "prévoit la réduction de l'activité, l'abandon d'une nouvelle partie du marché interne des programmes ainsi qu'une diminution de 20% du chiffre d'affaire et 70 suppressions de postes", sur environ 450.

Cependant, la direction a affirmé qu'"Il n'y a ni réduction d'activité ni suppression de postes. La réforme va entraîner de simples transferts de postes et d'activités, avec la même localisation géographique". Elle s'engage également " à ce que ce projet n'implique aucun plan de départs volontaires".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isis
2/février/2007 - 07h13

ENCORE !...
On ne voit pas de grève sur Canal + ou la Une .
Le service public est utile pour certains.!C'est une vache à lait .!
Que d'argent gaspillé ! On va encore parler de l'augmentation de la Redevance .

Portrait de captainth
2/février/2007 - 04h33

Ben vu l'audience
Vu l'audience je vois pas qui ça va gêner à part certains, comme moi, qui aiment bien regarder, sur l'Internet, les émissions de leur région d'origine ou de prédilection.

Portrait de Adriien
1/février/2007 - 23h58

Oui Rouspéteuse
Les gréves sont part anticipation.
Ils sont un peu gentils. Ils previennent à l'avance qui vont embeter tout le monde...

Portrait de Adriien
1/février/2007 - 22h52

Les syndicats sont fatiguants...
Les syndicats se croivent le centre du Monde ou toute les discussions sociales doivent passées forcement par eux. Pourtant seul 10% des salariés Français sont syndiqués. Que c'est peu quelque part pour avoir son mot a dire et bloqué tout le monde...

Portrait de nonof3
1/février/2007 - 22h21

raph
et sur la tnt n'y retrouvons nous pas france 2,3,5, en fait j'ai jamias trop compris cet argument si quelqu'un pouvait m'eclairer
merci

Portrait de captainth
1/février/2007 - 22h14

Quel intérêt ?
Vu le nombre de réactions sur ce sujet, on oeut supposer que tous le monde s'en fout....

Portrait de nonof3
1/février/2007 - 21h33

france 3
en effet fr3 est mort y'a 15 ans en emportant avec elle le mot région par la meme occasion (FR3 =France Région 3) En ce qui concerne la decentralisation (qui est inscrit dans le cahier des charges de la chaine), ce n'est plus le maitre mot de la direction, en effet y'a 15 ans (encore) le programme jeunesse, par exemple était fabriqué par FR3 Limoges (pour les nostalgique ca s'appelait samdynamite avec brenda, bref) maintenant on fait appel a une boite de prod, parisienne, ou est l'implication des régions dans le programme national.
en ce qui concerne le developpement des tv locales (voir post plus haut) merci encore le csa pour leur réticence (interets etatique oblige)
pour eviter la privatisation: Suppression de france 4 , franceÔ et gulli (plus difficile car pas 100% ftv)et redistribuer l'ensemble des programmes sur france 2,3,5, se serait mieux... a nous de donner des idees, qui sait, y'a bien quelques dirigeants de Ftv qui lient ces messages, d'ailleurs ca serait interessant qu'ils se manifestent.

Portrait de captainth
1/février/2007 - 21h23

nonof3
En somme, il faut décentraliser encore plus ! FR3 est la chaîne des région, en locale il existe des télés qui font du...local ! Regarde Télé Dieue (Meuse) ou Télé Longuyon ou Télé Sables (Vendée). C'est le modèle économique qu'il faut regarder.
Privatiser FR2 et FR3 oui mais alors plus de redevances et un Blog JMM à plusieur onglets!

Portrait de nonof3
1/février/2007 - 21h17

privatisation?
vaste sujet auquel j'ai pu participé ici sur ce blog avec certain... France 3 perd beaucoup en qualité tantot dans le fond que dans la forme notamment concernant les stations regionales. J'ai l'impression qu'ils ne prennent pas assez en compte l'émergence imminente des télé locale mais aussi régionale, je me demande par la meme occasion s'il n'y a pas un lien entre France 3 (l'état) et la lenteur quant au developpement de ces télévisions locales/regionales (lenteur du csa=etat)
Privatisation de France 2? France3? telle est la question...qu'il va bien falloir se poser

Portrait de nonof3
1/février/2007 - 21h12

arretez
a tous ceux qui n'y comprennent rien, arretez de sortir ces choses abjectes bourrées de contresens et contreverités si les stations regionale font greve, c'est qu'il y'a une raison, trop compliquée a developper ici, mais pour plus d'info, consultez les sites internet des syndicats et peut etre jean marc serait'il necessaire d'y consacrer à l'antenne d'europe et sur ce blog une place plus importante.
pour mika/ je me demande si le service com (voir les autres) a france 3 normandie n'a pas été supprimé lol, apres plusieurs courrier, rien, nada, niet... c'est peut etre ca aussi l'avenir du service public
bonne soiree à vous tous

Portrait de captainth
1/février/2007 - 21h07

Ninie
Attention Chat dégelé va te rabrouer...!

Portrait de Ninie
1/février/2007 - 20h37

et alors?
c'est un droit. Allez, un petit couplet sur les fonctionnaires aussi tant que vous y êtes! J'adore ceux qui traitent les autres de fainéants sans connaître. Idées reçues et tenaces!

Portrait de chat dégelé
1/février/2007 - 20h23

Privatisation...
de F3 pour 1€ symbolique...
Qui va vouloir acheter ça ???

Portrait de Lost 02x23
1/février/2007 - 20h18

La nouvelle serait plutôt...
Les salariés de la télévision publique ont repris le travail LOL, car des grèves visiblement France3 dépasse la SNCF.

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)