22/12/2013 14:08

Un père se retranche de nouveau en haut d'une grue pour réclamer la garde alternée

Un homme, privé de ses deux enfants après une séparation, a escaladé dimanche matin une grue géante à Nantes, comme il l'avait déjà fait en février, pour protester contre la "monoparentalité" et réclamer la résidence alternée pour les enfants en cas de séparation des parents.
Ce père, Nicolas Moreno, a grimpé vers 06h sur la grue, jaune, d'une quarantaine de mètres, installée sur les anciens chantiers navals de Nantes, et a l'intention d'y passer "une ou deux nuits", a-t-il affirmé lors d'une conversation téléphonique.
Agé de 35 ans, Nicolas Moreno est séparé de sa compagne et père de deux garçons de 3 et 2 ans qui vivent avec leur mère dans les Landes alors que lui-même est domicilié dans l'Ain, soit à plusieurs centaines de kilomètres.
Il a accroché une banderole sur la grue, proclamant: "L'égalité, c'est la résidence alternée".
"Je ne suis pas en colère, je suis indigné par ce que propose le gouvernement sur la résidence des enfants en cas de séparation", a dit Nicolas Moreno, qui a confié être monté sur la grue non pas pour défendre sa propre cause mais "pour défendre tous les parents et tous les enfants victimes de la monoparentalité".
"Aujourd'hui, seuls 15% des enfants dont les parents sont séparés sont en résidence alternée en France, ce qui est lamentable. Ca veut dire que seulement un peu plus d'un enfant sur 10 voit une semaine sur deux sa maman, puis son papa", a-t-il expliqué.
"On est dans un pays civilisé, l'égalité existe à tous les niveaux, sauf sur la parentalité. Les magistrats n'incitent pas les pères à être papas", a-t-il commenté.
Nicolas Moreno proteste également contre un amendement sur la résidence alternée, "voté en septembre par le Sénat" mais "rejeté par la commission des lois de l'Assemblée nationale", explique-t-il.
En février, alors qu'un père s'était retranché dans cette même grue jaune nantaise pour un problème de garde d'enfant, Nicolas Moreno avait escaladé une seconde grue géante, grise, distante de quelques centaines de mètres de la première. Il y était resté quelques heures.
La mère de M. Moreno avait expliqué que son fils, habitant alors dans le département de l'Isère, avait agi par "solidarité" avec le premier papa et en solidarité "avec tous les papas qui veulent s'occuper de leurs enfants".
L'action de ces deux pères avait fait tâche d'huile, les "pères en colère" multipliant les actions spectaculaires en France.
Samedi, ce sont quatre pères de famille corses qui se sont installés dans le clocher d'une église, à Bastia (Haute-Corse), pour protester contre "l'acharnement judiciaire" et "l'impossibilité d'obtenir la garde de leurs enfants".
Ils y ont passé la nuit et souhaitent par leur action alerter l'opinion publique sur la situation des "papas en souffrance".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
2/janvier/2014 - 05h05
Milie01 a écrit :

Juste histoire de se faire remarquer

N'importe quoi

Portrait de Flivia44
2/janvier/2014 - 05h04
Ridley a écrit :

Ne cherche pas à comprendre

Rhoooo smiley

Portrait de Flivia44
2/janvier/2014 - 00h00

On se demande ce que fout la justice

Portrait de Ridley
27/décembre/2013 - 06h40
CYTISE a écrit :

pourquoi les peres n'ont-ils pas le droit de s'occuper de leurs enfants ? c'est toujours les enfants qui sont malheureux d'etre prives d'un parent  !!

Ne cherche pas à comprendre

Portrait de Ridley
27/décembre/2013 - 06h39

ça va devenir une habitude

Portrait de Liby
23/décembre/2013 - 14h08

C'est pourtant déjà en montant une grue que ses problèmes ont commencé.

Portrait de dailledaille
23/décembre/2013 - 13h51
AthenaAanehtA a écrit :

 

En fait ce qui serait juste ça serait que le parent qui s'éloigne devrait avoir un "mauvais point" auprès du juge qui décide de la garde. Ca c'est pour la justice, mais l'enfant n'est pas un objet à mettre dans une balance, alors c'est seulement son intérêt qu'on devrait considérer. Et la mère est si importante....

Faut dire sa a fiona ou au ptit bébé retrouver a berck....

Portrait de choupette76
22/décembre/2013 - 23h56
choupette76 a écrit :

Portrait de choupette76
22/décembre/2013 - 23h56
choupette76 a écrit :

JE pense que ces possible si les parents vive dans la meme ville !! sinon non !!

Portrait de choupette76
22/décembre/2013 - 23h53

JE pense que ces possible si les parents vive dans la meme ville !! sinon non !!

Portrait de AthenaAanehtA
22/décembre/2013 - 23h05
sylvie a écrit :

Donc, parce que la maman décide de partir loin du papa, avec ses enfants, le papa ne doit plus les voir ?????

 

En fait ce qui serait juste ça serait que le parent qui s'éloigne devrait avoir un "mauvais point" auprès du juge qui décide de la garde. Ca c'est pour la justice, mais l'enfant n'est pas un objet à mettre dans une balance, alors c'est seulement son intérêt qu'on devrait considérer. Et la mère est si importante....

Portrait de AthenaAanehtA
22/décembre/2013 - 20h58

Non mais quel gros malade! Il veux faire faire des centaines de Km tous les 12 jours à ses enfants?? Tu m'étonnes que c'est pas lui qui a la garde!

Portrait de CYTISE
22/décembre/2013 - 19h37

pourquoi les peres n'ont-ils pas le droit de s'occuper de leurs enfants ? c'est toujours les enfants qui sont malheureux d'etre prives d'un parent  !!

Portrait de brems
22/décembre/2013 - 19h00
Chant du cygne a écrit :

Seul l'intérêt de l'enfant doit compter. Ce n'est pas un paquet de lessive que l'on se refile au gré de ses envies.

La garde alternée suppose au minimum que les parents résident à proximité, qu'ils s'entendent ou  au moins se parlent.

Les enfants n'ont  pas demandé à divorcer, c'est assez douloureux et difficile à vivre pour eux.   

Je comprends la peine de ces papas mais ils ne contribuent pas, en  agissant ainsi,  à faire régner un climat serein pour une bonne éducation de ces petits bouts.

Entièrement d'accord d'ailleurs aucune garde alternée ne peut exister sans que les deux parents ne s'entendent un minimum dans l'intérêt de leurs enfants et surtout (c'est uen évidence) qu'ils habitent à proximité l'un de l'autre... pour l'école les nounous les copains ça semble tellement évident mais pas pour tout le monde il semblerait...

Portrait de brems
22/décembre/2013 - 18h55
Solna a écrit :

Bravo Nicolas tu avais bien caché ton projet, bien joué !Oui  les injustices familiales doivent cesser, un enfant a deux parents et a le droit d'entretenir des relations avec les deux. La justice familiale est un scandale en France, plaintes non instruites, allégations mensongères digne de l'époque de Vichy, placement et mesures abusifs pour des milliards d'euros, il y a beaucoup à dire, beaucoup à dénoncer.Des chiffres, un placement d'enfant c'est 7000€ par mois de frais pour le Conseil Général, une mesure AEMO, environ 700€ par mois pour quelques rendez vous, on estime à 70.000 le nombre de placement abusifs sur les 150.000 décrétés en France chaque année, c'est vous qui payez, ou va l'argent, mystère...Ce business des conflits familaius et des enfants est inhumain, honte à la France de laisser ces drames se produire.

N'importe quoi !!!! Tout et n'importe quoi dans ce post. Quel rapport les placements judiciaires et les gardes alternées ???? Une mesure AEMO coûte bien plus chere que 700 E/mois car 700 € c'est peut-être le salaire éventuel de la TISF qui intervient au domicile mais il faut ajouter les charges patronales et surtout le salaire des travailleurs sociaux et les frais pour les locaux.

Depuis la réforme de la loi sur la protection de l'enfant en 2007, il y a justement davantage de mesures AEMO (accueil en milieu ouvert càd que l'enfant reste au domicile des parents mais une aide intervient au domicile aide et accompagne le ou les parents + des rendez-vous réguliers avec les travailleurs sociaux pour faire le point). Aucun juge ne prend la décision de retirer un enfant de sa famille d'origine par plaisir c'est que de nombreuses carences ont été décelées et que l'enfant est en danger.

Pour ce qui est des gardes alternées comment est-ce réalisable quand les deux parents sont séparés par plusieurs centaines de kms comme c'est le cas de ce monsieur qui est monté sur une grue ???? Ce qui est le plus important dans ces décisions c'est de voir l'intérêt des enfants et l'intérêt de l'enfant est de pouvoir vivre sereinement suivre une scolarité normale et avoir un environnement équilibré où l'on prend soin de lui. A part parler d'eux ces pères-là n'évoquent jamais l'intérêt de leurs enfants c'est eux d'abord. D'après plusieurs études la garde alternée est remise en cause en effet ces enfants ne savent pas vraiment où ils habitent ni vraiment chez maman ni vraiment chez papa... A méditer je pense...

Portrait de Solna
22/décembre/2013 - 18h36

Bravo Nicolas tu avais bien caché ton projet, bien joué !Oui  les injustices familiales doivent cesser, un enfant a deux parents et a le droit d'entretenir des relations avec les deux. La justice familiale est un scandale en France, plaintes non instruites, allégations mensongères digne de l'époque de Vichy, placement et mesures abusifs pour des milliards d'euros, il y a beaucoup à dire, beaucoup à dénoncer.Des chiffres, un placement d'enfant c'est 7000€ par mois de frais pour le Conseil Général, une mesure AEMO, environ 700€ par mois pour quelques rendez vous, on estime à 70.000 le nombre de placement abusifs sur les 150.000 décrétés en France chaque année, c'est vous qui payez, ou va l'argent, mystère...Ce business des conflits familaius et des enfants est inhumain, honte à la France de laisser ces drames se produire.

Portrait de tabhador
22/décembre/2013 - 16h27
Chant du cygne a écrit :

Seul l'intérêt de l'enfant doit compter. Ce n'est pas un paquet de lessive que l'on se refile au gré de ses envies.

La garde alternée suppose au minimum que les parents résident à proximité, qu'ils s'entendent ou  au moins se parlent.

Les enfants n'ont  pas demandé à divorcer, c'est assez douloureux et difficile à vivre pour eux.   

Je comprends la peine de ces papas mais ils ne contribuent pas, en  agissant ainsi,  à faire régner un climat serein pour une bonne éducation de ces petits bouts.

que faire alors????? il existe la loi et celle des juges......... je connais le probleme par coeur. je suis passer ( fois devant les juges et aucuns n'as appliquer la loi dans mon sens mais le contraire oui!!!

alors oui cela peut paraitre idiot mais s'ils n'etaient pas monter sur leurs grues personnes ne saurait

Portrait de infanati
22/décembre/2013 - 15h51 - depuis l'application mobile

Combien de ceux qui réclament la résidence alternée se sont occupés de leurs enfants avant la séparation ??? Pour le voir assez souvent, c'est assez impressionnant de voir ces papas qui se sont sont peu investis avec leurs jeunes enfants et venir réclamer une résidence alternée !!! Cela ne vaut pas pour tout les papas mais même de nos jours cela existe encore et beaucoup plus qu'on ne le pense ...

Portrait de azertyhouhou
22/décembre/2013 - 15h46 - depuis l'application mobile

De tout coeur avec ce pere et tous les pères! L'égalité entre les hommes et les femmes n'existe pas en france pour un sujet aussi important.
Par contre, quand il s'agit simplement de pognon, de fric, de salaire, la oui, les femmes descendent dans la rue pour crier a l'injustice. Pour l'équilibre des enfants, la non, l'égalité leur importe peu....

Portrait de Digital Decay
22/décembre/2013 - 14h32

Mes propos tienne parfaitement la route.

Desolé pour ceux qui ne sont pas d'accord. 

Portrait de akaloupile
22/décembre/2013 - 14h28 - depuis l'application mobile

Quel rapport avec La Guyane ?
Vous décridibilisez vous - même vos propos.

Portrait de Digital Decay
22/décembre/2013 - 14h23

Au lieu de nous pondre des lois comme Taubira  pour libérer les criminelles de prisons ou de leurs faires des prix bas sur la nourriture.

De nous faire du cinéma a la con avec son mariage pour tous, 

De jouer la pauvre victime alors qu'elle était contre les blancs

en Guyane et qu'elle demandait leur expulsions. smiley

Ce gouvernement qui est la honte de la France ferait mieux d'aider les pères de familles!