22/12/2013 09:42

Aucun film français en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger aux USA

« Renoir », le film français de Gilles Bourdos consacré à la fin de la vie du peintre Auguste Renoir, ne figure pas dans la liste des neuf longs métrages retenus pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Au total, 76 films avaient été présentés au choix de l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences.

Parmi les films encore en lice figure « La Grande Belezza », de l'Italien Paolo Sorrentino, qui était en compétition au dernier Festival de Cannes. « La Chasse », du Danois Tomas Vinterberg, qui a valu un prix d'interprétation à Mads Mikkelsen en 2012 à Cannes, et « L'image manquante », du cinéaste cambodgien Rithy Panh, sont également dans cette pré-liste diffusée vendredi, qui sera réduite à cinq films en janvier.

Sorti trop tardivement aux Etats-Unis, « La Vie d'Adèle », d'Abdellatif Kéchiche, palme d'Or sur la Croisette, ne pouvait être pré-sélectionné par la France pour concourir au prix du meilleur film en langue étrangère.

Mais d'après le quotidien Variety, il pourrait figurer dans n'importe quelle autre catégorie des prix décernés par l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences, à commencer par le prix de la meilleure artiste pour Adèle Exarchopoulos ou Léa Seydoux.

La liste complète des nominations sera connue le 16 janvier et la cérémonie aura lieu le 2 mars.

L'an dernier, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère était allé au film franco-autrichien « Amour », de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eivlys
22/décembre/2013 - 21h27

Dommage que vous ne mentionnez pas que le film belge 'The broken circle breakdown' est selectionne parmis les 9 longs métrages.

Portrait de NPI
22/décembre/2013 - 14h39
sw13 a écrit :

Toute façon pour être aux oscar il faut soit parlé de l'histoire américaine, soit avoir un réalisateur anglo saxons

Ah oui !!?? Le film "la chasse" ne répond à aucune de ces caractéristiques pourtant.

Portrait de sw13
22/décembre/2013 - 11h13

Toute façon pour être aux oscar il faut soit parlé de l'histoire américaine, soit avoir un réalisateur anglo saxons