04/10/2009 09:01

Polanski a-t-il versé 500.000 dollars à sa victime ?


0
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, incarcéré en Suisse depuis sept jours sur mandat américain, avait accepté en 1993 de verser 500.000 dollars à sa victime pour mettre fin aux poursuites, ont rapporté samedi les médias américains, citant des documents judiciaires.

M. Polanski, âgé de 76 ans, Oscar du meilleur réalisateur (2003) et Palme d'Or à Cannes (2002) pour "Le Pianiste", est recherché par la justice américaine après une procédure ouverte en 1977 pour des "relations sexuelles illégales" avec une adolescente alors âgée de 13 ans.

En octobre 1993, soit quinze ans après avoir fui les Etats-Unis de peur d'être condamné à une longue peine de prison pour cette affaire, M. Polanski a conclu un accord avec la victime, Samantha Geimer, pour qu'elle mette un terme aux poursuites, ont rapporté le Washington Post et le Los Angeles Times.

Les termes de cet accord étaient à l'origine confidentiels, mais la somme engagée de 500.000 dollars a été révélée par la suite car le réalisateur n'a pas respecté ses engagements.

Selon le dernier document judiciaire portant sur cet accord et datant d'août 1996, le réalisateur devait à cette date 604.416 dollars avec les intérêts à Samantha Geimer.

Il n'est pas clair si le cinéaste a finalement versé la somme promise, mais, indique le Los Angeles Times, l'attitude de la victime envers M. Polanski a changé à partir de 1997, suggérant que la question a été résolue.

Samantha Geimer a cessé de chercher à obtenir des fonds auprès du cinéaste et a écrit, dans une lettre datée du 28 mai 1997 adressée au juge chargé de l'affaire, qu'elle était favorable à un retour du cinéaste aux Etats-Unis, jugeant "excessif" le séjour de 42 jours qu'il avait effectué en prison dans cette affaire en 1977.

Le réalisateur, qui se rendait au festival du film de Zurich pour y être honoré, a été arrêté dans cette ville à sa descente d'avion il y a une semaine, à la demande du bureau du procureur de Los Angeles. Il pourrait, dans les 40 jours, être extradé vers les Etats-Unis.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Emir44
Vote: 
0

@Klée et aux autres
Je suis âgé de 56 ans et ai connu une femme de 54.
Elle avait été violée par son oncle à l'âge de 10 ans et demi.
Nous n'avons jamais pu avoir des rapports normaux (je ne parle pas du contenu de l'acte sexuel).
Il fallait qu'elle programme à l'avance dans sa tête nos rapports, faute de quoi, elle ne pouvait se laisser aller à ses sentiments du moment (la peur de se faire piéger, de rentrer dans cet instant de la relation où tout bascule et où l'on perd le contrôle, la peur de ne plus avoir le contrôle ???).
Un jour, alors qu'elle partait en cuisine je crois, passant près de moi, je me suis retourné derrière elle et ai posé ma main sur son épaule pour attirer son attention sur un truc à y prendre... Elle a hurlé.
44 ans plus tard, ce geste que son oncle avait fait pour l'attirer à elle, dans son intention coupable, lui était (instinctivement) remonté en mémoire.
Le viol était toujours gravé au fer rouge dans sa tête.

Résultat : Je n'ai pu rester avec elle, elle est toujours seule.

Le viol est un meurtre de l'âme a dit je ne sais plus qui.

Et bien croyez-moi, croyez toutes les femmes violées : Le temps ne fait rien à l'affaire, 32 ans plus tard, on peut avoir décidé et avoir appris (psy ou ami...) à ne plus en tenir compte, mais le souvenir est toujours là, prêt à bondir comme un fauve.
Le viol est une horreur et la victime ne peut que mieux se reconstruire si le coupable est puni.
Polanski a peut-être des circonstances atténuantes ("il ne savait pas qu'elle était majeure", etc.) : A ses avocats de faire leur boulot, au procureur, au juge et au jury de faire le leur, et que la justice passe.


Portrait de ayonna
Vote: 
2

bonsoir!!
j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse purger une peine grave par le simple paiement d'une belle somme!! ça se résume à dire que si t'as du pognon tu peux te permettre de tuer ,de violer,..... l'argent ne peut en aucun cas réparer un tel délit et atténuer une si grande souffrance ou alors on a vraiment pas les mêmes valeurs!!!!
si quelqu'un agit ainsi avec un des miens ,je peux vous garantir que riche ou pas riche ,il n'aura pas l'occasion de récidiver (car la justice est devenue trop indulgente).....et même si cet argent serait très utile à ma vie,je préfèrerais me passer d'argent sale!! je règlerais mes comptes moi même en prenant le risque de passer ma vie en prison(je sais je vais en faire bondir plus d'un ,mais ces actes ne méritent aucun pardon!)


Portrait de Luis CIFER
Vote: 
3

Argent ou pas ça change quoi ??
La moindre des choses c'est que Polanski se présente devant la justice US !! Fuir n'est pas la solution , et la pétition de soutien une manoeuvre nauséabonde !


Portrait de Klée
Vote: 
0

Moi, femme violée, je suis écoeurée par toute cette bande d'intello cultureux germanopratins (de Saint Germain des Prés) qui passent leurs journées à nous expliquer que dans cette affaire la victime c'est Roman Polanski ! Et bien non ! Il faut remettre les choses à leur place la victime c'est elle ! Une femme violée meure intérieurement le jour de son viol. Son corps est encore là mais elle plus. Ces images vous poursuivent pendant des années. C'est un enfer. Nous nous sommes condamnées à vie ! Le jour de sa mort une femme violée est encore et toujours une femme violée. Meme si on arrive avec le temps à se reconstruire.

Que diront ces gens du petit milieu de la culture à leurs filles et petites filles le jour où à 13 ans elle se feront violer ? Que c'est tout à fait normal parce que leur agresseur est quelqu'un de connu ! Qu'aurait dit Roman Polanski à sa fille s'y elle s'était fait violer à 13 ans !

S'il en est là c'est parce qu'il a fui !

Et de toute façon juridiquement il n'y a pas de consentement à 13 ans. Et elle dit toujours qu'il y a eu viol. Lui avait 45 ans il était adulte il aurait du être responsable ! Et ne pas se servir d'une gamine de 13 ans comme d'un objet sexuel.

Je me suis sentie salie par Danièle Thompson au Grand Journal quand elle a dit qu'aujourd'hui les victimes c'était Emmanuelle Seigner et ses enfants et je ne lui pardonnerai jamais. Une femme violée reste une femme violée le temps ne change rien. Meme si je reconnais que ça doit etre dur pour Emmanuelle Seigner et ses enfants. Mais c'est dur aussi pour les enfants de Nazi et personne ne s'en préoccupe. Pas plus que des enfants des prisonniers lambda ! Ceux qui cambriolent la maison des peoples par exemple.

Moi qui allait voir les films de Danièle Thompson je regrette de lui avoir un jour donné de l'argent. Plus jamais elle n'aura un centime de ma part et plus jamais je n'irai voir ses films. Cette femme me dégoute. A partir de maintenant j'ai décidé de la boycotter. Comme tous les gens de cette pétition. Après tout c'est notre argent qui les nourrit. Si plus personne ne paye pour voir leurs films ils ne pourront plus faire de films et au moins on ne sera plus obligé d'écouter leurs conneries à la télé.

Choquée aussi par l'attitude de Nadine Trintignant (signataire de la pétition) qui j'ai soutenu qd Marie est morte et qui visiblement juge qu'il y a 2 sortes de femmes victimes !

Choquée aussi par Elsa Zyberstein dans C à vous sur France 5. Apparemment très portée sur la compassion pour les " bourreaux ". Choquée au point d'en faire des cauchemars. Polanski, le président de France Télécom... Et pas un mot pour les victimes... Qui dit mieux ! Chère Elsa je vous aimais beaucoup depuis longtemps puisque j'ai vu Mina Tannenbaum au cinéma mais c'est aujourd'hui du passé ! Exit Elsa Zylberstein. Sa pièce a l'air très bien... J'achèterai le texte ou j'en verrais une autre version dans les prochaines années...

Quand à la réaction de Guillaume Durand qui trouve je cite " les réactions" de la populasse " hystériques " au sujet de l'affaire Polanski, elle ne m'étonne pas ! Il n'a jamais quitté la rive gauche, il plane ! Il serait temps qu'il revienne sur terre. Je l'aime beaucoup à la base mais qu'est ce qu'il peut etre snob ! Et je crois qu'il oublie bien vite le pécheur ivrogne qui est venu dans sa maison de vacances les agresser avec un couteau qd il était petit je crois ! Lui racontait encore cette histoire dans son livre " La peur bleue " des années après son agression mais une femme violée elle c'est pour eux pas plus grave qu'un vol de bonbon à la maternelle et c'est sans importance. Une honte !

Bernard Henri Levy parlons en ! Ces mecs qui sont contre l'Amérique quand ça les arrange ! Et pas le reste du temps ! Et cher Bernard je suppose qu'il en va du viol comme des amphétamines. Il faudra que quelqu'un de votre famille soit violé pour que vous réagissiez enfin ! Comme vous n'avez jeté vos amphétamines qu'après avoir lu le livre de votre fille Justine détruite par vos amphétamines qu'elle vous volait. Vous vous occupez des victimes du bout du monde mais apparemment fort peu des femmes de votre pays pour sortir de pareilles choses.

Frédéric Bono lui m'a beaucoup choqué l'autre jour dans " l'Objet du scandale." Il a lu un passage d'un livre de Polanski sur Samantha racontant qu'elle avait fait l'amour tot etc... Une façon de plus de la salir. Quel que soit son passé ça n'excuse rien. Meme les prostituées peuvent se faire violer !

J'oubliais Costa Gavras pour qui Samantha faisait 25 ans. Décidement Costa tu aimes les hommes qui tripotent les adolescentes ! Certains comprendront certainement là où je veux en venir ! Une honte !

Qt à nos deux ministres ils sont inexcusables ! Bernard Kouchner et Frédéric Mitterrand sont ministres avant d'être des amis de Roman Polanski ! Ils nous représentent, y compris les femmes violées ! Ils se sont servis de la France pour régler leurs problèmes privées ! Et c'est encore plus impensable de la part d'un ministre des affaires étrangères ! Pour Frédéric Mitterrand ça va encore plus loin. Il se projette. Mais je ne m'étendrais pas sur la question tous ceux qui ont entendu parler de son livre comprendront !

Eux ont été nommé mais les politiques sont élus et nous n'oublieront pas ces actes le jour de passer dans l'isoloir !

Le talent de Polanski n'excuse rien ! Son passé non plus ! Il doit etre jugé !

Car ces gens passent aussi leur temps à nous expliquer que sa vie a été dure ! Oui sa vie a été dure mais il n'est pas le seul et ça n'excuse rien ! Les gens qui sortaient des camps de concentration ne se sont pas dit maintenant qu'on a souffert on a le droit d'aller violer des filles ! Et moi qui ai été violée je ne me dis pas j'ai souffert alors demain j'ai le droit d'aller tuer le premier venu dans la rue ...

Car oui tout ce que disent ces gens nous salissent (ils passent leur temps à expliquer que le viol ce n'est rien et que décidement cette fille...), réveillent nos traumatismes de victimes de viol et nous font beaucoup de mal.

Mais les victimes de viol ne sont pas des peoples donc elles n'ont pas le droit à la parole télévisuelle !

Et le viol est encore trop tabou en France pour que les violées "célèbres" osent s'exprimer. Et quand elles le font comme Clémentine Autain certains osent dire qu'elles le font pour la pub ! Il faut ne pas avoir été violée pour sortir une connerie pareille !

Il est temps que les femmes violées parlent !

Les hommes aussi.


Portrait de youpi83
Vote: 
0

je parle du 2 eme proces(a mon avis il aurait du accepter le 1er)
on connait la virulence du juge qui voulait sa peau à l'époque (j'ai oublié son nom) et MJ n'a pas été condanné parce pas coupable .
et j'assume le fait d'etre fan :mrgreen:


Portrait de kaporalcheffe
Vote: 
0

NON ! il a payé une somme d'argent conséquente pour qu'il n'y ai pas procés comme le permet la justice americaine, tu es fan d'un pédophile faut l'assumer


Portrait de youpi83
Vote: 
0

sauf que MJ a été jugé LUI et reconnu non coupable


Portrait de kaporalcheffe
Vote: 
0

Eh non fan de
Polanski a payé comme l'american pedophile, ce qui est amusant c'est que les deux affaires sont identiques


Portrait de fan2ferrari2009
Vote: 
0

Je suis d'accord cf mon message 04 oct. 2009 - 14:11

Seulement on le sait la justice ne l'entendra pas de cette oreille et n'a pas, n'a jamais eu le soutient de la victime quoi qu'il arrive pour aller sur ce terrain.


Portrait de fan2ferrari2009
Vote: 
0

Non les 3 critères du diagnostics doivent être remplis en même temps afin de pouvoir le poser.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Le C convient parfaitement en l'espèce: mineur 13 ans, Polanski plus de 40 balais !


Portrait de fan2ferrari2009
Vote: 
0

La CIM 10 définit la pédophilie comme « la préférence sexuelle pour des enfants, le plus souvent prépubères ».

Le DSM IV parle « d’activité sexuelle avec un (ou des) enfant(s) Prépubère(s), l’agresseur devant être âgé d’au moins 16 ans et avoir au moins 5 ans de plus que la victime.

Critères diagnostics du DSM IV

A. Présence de fantaisies imaginatives sexuellement excitantes, d’impulsions sexuelles, ou de comportements, survenant de façon répétée et intense, pendant une période d’au moins 6 mois, impliquant une activité sexuelle avec un enfant ou des enfants prépubères (généralement âgés de 13 ans ou plus jeunes).

B. La personne a cédé à des impulsions sexuelles, ou les impulsions sexuelles ou les fantaisies imaginatives sont à l’origine d’un désarroi prononcé ou de difficultés interpersonnelles.

C. Le sujet est âgé de 16 ans au moins et a au moins 5 ans de plus que l’enfant mentionné en A.


Portrait de fan2ferrari2009
Vote: 
0

:idea:
Non pas du tout le terme de pédophilie n'est pas du tout approprié.
Un pédophile n'est pas excité par les adolescentes mais par l'absence de puberté , la négation du sexué , absence de courbe et forme féminine.
C'est à dire par les enfants.
Hors elle était tout à fait capable d'enfanter puisque femme.

:arrow: Je rappel que cette jeune fille était mannequin à cette époque


Portrait de thisisreal
Vote: 
0

Personne n'a de pensée pour les milliers d'enfants de moins de 15 ans abusés actuellement dans leur famille ou autre qui entendent à la télé qu'on peut oublier de tels actes et passer à autre chose. A la place de ces enfants j'aurai envie de mourir. Je me fout totalement des conséquences pour Polanski et sa famille, il faut que chacun pense aux conséquences de ses actes au moment où il les commet. Honte à vous qui soutenez un pédophile, j'aimerais avoir un gouvernement humain et courageux qui prenne vos ip tels des pirates de la dignité humaine et vous rende complices de crimes.


Portrait de fan2ferrari2009
Vote: 
0

:idea: :idea: :!:
La paraphilie pédophilie est un trouble de la préférence sexuelle qui ne peu être diagnostiqué que par un psychiatre lorsque les symptômes et que toutes les conditions appartenant à cette anomalie sont réunis.

Il ne s'agit absolument pas de la perversion latente (à l'état freudien) qu'exprimé les écrivains et autres artistes dans leur écrit des années 70.

Il s'agit d'une sexualité hors de contrôle réellement tourné vers une attirance profonde , intense vers les enfants impubères .
Contrairement à tous ce que les médias ont raconté les experts n'ont pas classés Marc Dutroux par exemple comme pédophile.

Ici la jeune fille de 13 ans était munis d'une forte poitrine d'un clitoris d'une paroi vaginal etc et avait une sexualité active.

En aucun cas il s'agit d'un acte de pédophilie.

C'est un viol.


Portrait de fan2ferrari2009
Vote: 
0

La paraphilie pédophilie est un trouble de la préférence sexuelle qui ne peu être diagnostiqué que par un psychiatre lorsque les symptômes et que toutes les conditions appartenant à cette anomalie sont réunis.

Ce n'est pas une discrimination d'ordre moral telle que la plupart des gens l'ont perçus.
Il s'agit d'une sexualité hors de contrôle réellement tourné vers une attirance profonde , intense vers les enfants impubères .
Contrairement à tous ce que les médias ont raconté les experts n'ont pas classés Marc Dutroux par exemple comme pédophile.


Portrait de ann06
Vote: 
3.75

Polanski vit en France depuis plus de 30 ans est ce qu'il a fait parler de lui ??
Contrairement à ce qu'on pense s'il avait ete Mr tout le monde on ne parlerai plus de cette triste histoire depuis bien longtemps contrairement à ce que pense la plupart des gens.
En 1976 25% de ceux qui avaient ete accusé de ce crime dans le comte de Los Angeles avaient ete condamnés à une simple mise à l'epreuve et il y avait parmis eux des enseignants et des policiers.


Portrait de ILANITE
Vote: 
0

Le hic dans cette histoire c'est " pourquoi 30 ans aprè, et pourquoi juste maintenant ?" Il ne me semble pas que Polanski était en cavale, on aurait pu l'arrêter avant puisqu'il habite en Suisse. Est-ce un excès de zèle du juge américain ? Toujours est-il que si cette affaire s'était déroulée en France, au bout de 10 ans il n'aurait plus été inquiété.


Portrait de ann06
Vote: 
3.75

ne comparez pas ce qui n'est pas comparable!!!!!


Portrait de kaporalcheffe
Vote: 
0

C'est SCANDALEUX de lire ca Cette raclure a violé des enfants il a payé pour faire taire la famille, sous pretexte qu'il est mort je ne voit aps pourquoi il doit en être blanchi ( sic)
Je vois si tu as des CD de lui dans ta chaine hifi, tu as des cd d'un pedophile comme polanski

:mrgreen: :mrgreen:


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

S'il suffisait de payer ou que la victime retire sa plainte pour ne plus poursuivre l'accusé, il n'y aurait plus de plaintes du tout: l'accusé n'aurait plus qu'à faire pression jusqu'à ce que la victime retire la plainte et hop terminé : trop facile !


Portrait de voici13
Vote: 
0

desolé , me suis trompé , il en manque un peu :D :D


Portrait de voici13
Vote: 
0

detrompe toi , en france oui


Portrait de voici13
Vote: 
0

oui , mais quand tu traine une casserole ...


Portrait de voici13
Vote: 
0

Ha non , il n est pas comme les autres , il viole un enfant de 13 ans .....


Portrait de voici13
Vote: 
0

ok , mais 600 000 dollars y a 13 ans deja , ca te change un peu la vie , tu ne pense pas ?;)


Portrait de voici13
Vote: 
0

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." tout est ditpar mr de Lafontaine


Portrait de kaporalcheffe
Vote: 
0

Un viol sur mineure est une infraction classifiée crime, acheter le silence de sa victime mineure d'efface en rien le crime, cette raclure doit donc payer


Portrait de mimidu59
Vote: 
0

honte à toute cette classe de bobos parisiens défendant POLANSKI :evil:


Portrait de damv59
Vote: 
3.1

Cet homme ne doit pas échapper à la justice et doit être très lourdement condamné pour ces crimes.


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
spidey81 - (21 commentaires)

14
Filoû02 - (20 commentaires)

15
DarkAngel - (19 commentaires)


Haut de la page