02/02/2007 04:56

Guy Birembaum: "Sarkozy et ses amis dans la presse"


0

Invité sur nouvelobs.com, Guy Birenbaum, éditeur, est revenu sur les rapports qu'entretiennent les médias avec les candidats à l'élection présidentielle.

Voici un extrait de cette conversation en ligne dans son intégralité sur le site du Nouvel Obs

"Le ministre de l´Intérieur a beaucoup d´amis patrons de presse et parfois, cela se voit beaucoup...".

"Sur ce sujet, Bayrou fait une bonne campagne. Il a saisi un créneau de manière futée. Reste à savoir si ce créneau anti TF1, Anti Lagardère, etc. fonctionne au fond de la Creuse. je lui ai posé la question. Il m´a dit que oui. On va voir...".

"Je suis intéressé par les propositions de François Bayrou. Il me semble effectivement problématique que des entreprises amenées à concourir pour des marchés publics détiennent également des médias. Maintenant, je ne pense pas que le seul problème soit la concentration. La dispersion ne signifie pas forcément la qualité et l´indépendance."

"Les médias jouent le jeu de la bipolarisation et ont rêvé d´un second tour Royal/Sarkozy".

"Par ailleurs, le ministre de l´Intérieur a beaucoup d´amis patrons de presse et parfois, cela se voit beaucoup...".

"Concernant Canal plus, la chaîne a coupé tout ce qui dépassait. Sauf les Guignols. Ils aimeraient bien mais comment faire ?".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nortex
Vote: 
0

Le jour ...
ou les guignols disparaissent, boycottez la chaine!


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Moony
A propos de Bayrou, je dois dire que rien n'est perdu pour lui !

Je vais voter pour Ségolène, puisque je lui fais confiance !

Mais s'il arrivait que Sarkozy et Bayrou soient ensemble au second tour, je voterais sans état d'âme pour Bayrou et il y a fort à parier que beaucoup de gens à gauche feraient la même chose !

Maintenant Sarko Le Pen au second tour, je resterais chez moi : je me suis déjà fait avoir en 2002, même si à l'époque j'avais voté direct pour Jospin au 1er tour ! Le coup de l'élan républicain, ça ne marche qu'une fois : maintenant c'est aux français de savoir ce qu'ils vont faire au vu de ce qui s'est passé en 2002 !


Portrait de liffey
Vote: 
0

PAR AILLEURS
ce qui se voit surtout est que l'opinion des journalistes n'est pas celle de leurs patrons de groupe de presse!

Il faut attendre 1h du matin dans "les coulisses de l'économie" pour entendre les patrons. Leur discours est raffraichissant (Pebereau la semaine dernière, Bernadin et Kersauzon hier). Loin de toute la soupe de pensée unique servie de la presse jusqu'au journal de 20H...


Portrait de isis
Vote: 
0

Canal +
Ecoutez et regardez l'émission de Denisot à 19 h avec Ariane Massenet et toute la bande .Vous verrez pour qui roule Canal .
C'est une chaîne privée , ils sont libres de montrer leur préférence , contrairement au Service Public .


Portrait de Moony
Vote: 
0

Ce qui m'amuse ...
... c'est que dans le post il est aussi question de Bayrou, or presque tous les posts ne parlent que du dua Sarko/Ségo ... Comme quoi la bipolarisation fonctionne à merveille ! Prenons garde les médias réussissent à nous imposer cette vision !

Ceci dit j'ai du mal à voir l'intret des propos de Guy Birembaum. A quoi bon reformuler ce qui a déjà était dit et redit ? Mis à part à faire parler de soi ...

dada17> Si le journaliste bosse pour un journal d'opinion, on verra forcement transparaitre la ligne éditoriale. L'objectivité absolue n'existe pas : tout indique nos idées, le choix des mots, l'agencement des idées, la tournure de phrases ... Et ce volontairement ou pas.

PS : j'adore l'ironie des propos de JMM !


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Comme d'habitude !
D'un côté comme de l'autre tout se joue sur de basses stratégies : plus difficile d'aborder les vrais sujets qui restent en suspend depuis des années...

C'est vrai que c'est plus simple de donner des coups en dessous de la ceinture que de réfléchir aux vrais problèmes et à leur solutions : à croire d'ailleurs qu'il s'en fiche (royalement ?)

Maintenant est-ce que les français vont s'en satisfaire ?

Pas de programme ni pour l'une ni pour l'autre !

Bon, pour l'instant, je vais privilégier celle qui a le beau sourire : Ségolène !

Sarko ! tu ne souris pas assez ! tu coures, tu t'agites et tu grimaces : les français n'aiment pas ça ! Y'en a un qui lui aussi avec son aspect rigide et son absence de sourire s'est vu relégué rang de 3e homme : Jospin !


Portrait de feeloow
Vote: 
0

Les Politiques et les Médias
Toute une histoire ;)

Pour info, il ya quelque temps sur un post similaire, je citais un reportage sur la RTBF1 qui avait fait un reportage sur la Sarko connection, et le livre de je ne sais plus qui avait été "censuré" (nan on est en France et y'a pas de censure ;) ) et suite au licenciement de Génesta de Paris Match.

Là perso, ça mesoule cette campagne, pas un ou une capable de diriger ce pays, etc'est ça qui m'inquiète plutôt qu'autre chose, et au niveau international, c'est très mal barré, aucun qui une aura internationale, ces prochaines 5 années s'annoncent bien compliquées.

Feel


Portrait de deftones
Vote: 
5

charles peguy
je crois qu'on n'est d'accord sur une chose, j'aime bien son émission, mais je tiens ardisson (né en creuse, d'ailleurs, comme quoi...) pour un des plus gros faux cul de sa génération....ce type suit les modes comme peu de monde, et fais genre "moi je l'ouvre et j'ai pas peur"alors qu'en fait il y a certaine personne ddevant lesquels il ne la ramene pas...


Portrait de deftones
Vote: 
5

ah, la creuse
alors la, de plus en plus fort, mais qu'est ce qu'ils ont tous avec la creuse???? des qu'on essaie de prendre un exemple d'endroit un peu paumé ou avec des gens un peu arriérés, on cite la creuse.
Donc je me permet de rassurer tout le monde, en creuse aussi, et oui, on a internet, la radio, la télé, et oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, on a l'élécrticité.
Peut etre dois je dire a certain que , c'est pas parceque l'on a pas eu d'electricité la semaine derniere qu'on en a jamais eu.
Je tiens a rassurer tout le monde, ceci n'était que provisoire et inhérant aux conditions météo!!!
Plus sérieusement, la superiorité et la condescendance des journalistes parisiens a l'egard des gens de la campagne, et particulierement des habitants de la creuse, et d'un nul absolu.


Portrait de Charles Péguy
Vote: 
0

e la nave va...
on fait mine de s'étonner de la connivence entre journalistes et politiques...quoi de plus normal ?
Ils bouffent aux mêmes tables, sirotent les mêmes whisky, baisent les mêmes femmes...un journaliste, sauf rares exceptions, ne mordra jamais la main qui le nourrit. Alors, c'est vrai que nos Chabot, Duhamel, Fo(cu)giel, Gaccio et autres Ardisson, autoproclamés journalistes dérangeant (aussi dérangeant qu'un jeune qui fume un joint en l'an de grace 2007...), mais en réalité totalement inoffensifs envers les puissants dont il aiment à humer la forte odeur, préservent l'avenir. Avez vous remarqué la prévenance de Chabot envers Sarkozy et Royal...et la condescendance de la même envers les petits candidats ? Faites le comparatif, vous verrez !
par ailleurs, nos anarchistes institutionnels (tel Ardisson proclamant fièrement dans son pipe-show qu'il préfère Zappa à Karen Cherryl...en voila un homme dérangeant) bombent le torse en confessant leur haine pour le Pen alors qu'ils ont été son marchepied préféré.
Mais les puissants rémunèrent bien ces médias hautrement subversifs, cf le projet de loi sur la télévision du futur qui va attribuer des chaines bonus à TF1, M6 et Canal + (encore bravo, canal, pour l'élection de Chirac en 95, c'était du grand art !). Karl, tu t'appelles par antiphrase Zéro, mais c'est mérité (à la hauteur des "musiques" tubesques par lesquelles tu espères te refaire un peu de blé !).
Jean-Edern, au secours !


Portrait de dada17
Vote: 
0

journalistes objectifs
devrai être un pléonasme ...

car à mon sens, un journaliste doit retransmetre une information.
le plus simple et plus idéologique serai de ne pas y apposer son point de vue. C'est ce qui fait qu'un journaliste est objectif ... son point de vue dumoins politique se doit de rester privé.

et sur ce point je félicite jean marc, car personne ne peut dire, JMM = ségo ou JMM = sarko d'ailleurs moi perso ce qui m'énerve que y'a que ceux qui soutiennet ces deux personnages qui viennent se plaindre ....

Avant de vous lancer corps et âme pour un parti et un personnage politique..

tournez vos neurones vaight fois dans votre tête...

Par exemple, moi je ne suis pour aucun candidat encore car aucun ne me satisfait en tant qu'homme, français, européen, chef d'entreprise et citoyen ...

ma décision sera prise au dernier moment à la toute dernière seconde ou je devrai mettre mon bulletin de vote dans une enveloppe avant de la déposer dans l'urne.

Je ne sait pas si cela servirai à quelquechose de vous dire que VOUS ardents défenseurs des uns ou des autres, vous ne conaissez pas ceux que vous défendez ... les personnages politiques de part le passé n'on césser de prometre monts et merveilles à la population sans s'y tenir .... et vous gobez encore tout ce qu'ils vous disent pour " parole d'évangile " ..

C'est votre droit soit.
C'est le mien d'avoir envie de voter pour le candidat qui sera le meilleur, le plus honnête, sincère et réaliste peut importe son clivage politique.

Ne votez pas à droite pour voter à droite, ne votez pas à gauche pour voter à gauche.

Votez pour gouverner.

Un petit post scriptum : Vous verrez qu'en lisant ne seraisce que le programme de candidats, il y en a un bon paquet qui s'en vont.
Et parfois c'est un problème car tout leur programme n'est pas mauvais à mon sens.

Question difficile que ces élections ..

bye

damien


Portrait de Stella
Vote: 
0

MDR !!!
En fait les militants pro Sarko voient JMM pro Ségo et inversement.
C'est à mourir de rire. Et en fait ce procédé est utilisé envers tous les journalistes dont on n'arrive pas à déterminer la couleur politique.
C'est à dire envers les journalistes objectifs, non ?


Portrait de morandini
Vote: 
2.468355

De JMM à Krice
Un grand merci pour votre message !

Voilà 2 jours qu'il n'y avait plus que des messages m'accusant ee rouler pour Sarko !

Le votre me rassure ! Surtout revenez quand vous voulez, c'est un bonheur...

Et vous avez raison, un journaliste qui parle de la mainmise des journalistes sur la presse, on se demande bien quel est le rapport avec les médias ! :-)))

Vous me ravissez de jours en jours mon cher Krice !


Portrait de sesam
Vote: 
0

Combien de posts? 300 ? 500?
Une chose est sure, tous quelqu'ils soient sont mélés de prés ou de loin avec les médias , les patrons et tout le microcosme parisien je regardais ce matin, meme Bové C'est Coluche qui disait tous pourris J'en ai bien peur malheureusement pour nous à un tounant de notre histoire avec la mondialisation globale On ne peut plus rester seul l'europe peut y arriver mais pas comme elle est actuellement


Portrait de Scribx
Vote: 
0

Tigar67
Dieu sait si je ne suis pas féministe, mais je pense que tu te trompes en analysant les média anti-ségolène comme pro-sarkoziste. Je pense pas que ce soit une affaire de droite ou de gauche mais plus une affaire de sexisme exascerbée dans le milieu politique. Une femme présidente, si au début ca semblait folklorique, certains commencent à avoir peur.
Mais je crois que paradoxalement, cette peur inacceptable est amplifiée par contre par une réelle incompétence de Royal au niveau de la présidence de la République. Quitte à choisir une femme doivent se dire certains pourquoi elle et pas quelqu'un de plus fiable.
En même temps n'oublions pas que c'est justement le Nouvel Obs qui a lancé l'idée saugrenue Ségolène avec son titre "Et si c'était elle?". Elle n'avait jusque là aucune chance... A part son statut aujourd'hui avant gardiste d'être femme (qui de plus est obsédée par son image et son physique rafistolé par la chirurgie esthétique).


Portrait de 0O
Vote: 
0

dada17
je pense comme toi , tu m'a enlevé les mots de la bouche. plus ca va, plus sarko s'y croit déjà, et ca empire ! vraiment je ne voterai pas pour lui ni le pen, royal je ne sais pas si elle a la carrure, et je me dis qu'on est mal barré.
bayrou il faut que j'écoute ce qu'il a à dire pour me faire une petite opinion, l'ayant snobé jusqu'à présent mais franchement tout ce que je souhaite c'est que ce sarko ne soit pas élu.
limite un second tour royal/bayrou m'irait tellement on risque gros avec ce dictateur en devenir.


Portrait de Tigar67
Vote: 
0

Merci Monsieur Birenbaum...
On aura besoin dans les semaines à venir de personnes comme vous qui informent les futurs électeurs des dérives et copinages de politiques avec les médias et grands groupes industriels!
Ce Sarkozy me fait peur car il fera tout par soif de pouvoir...concernant les medias, on se rent bien compte ces derniers temps du matracage réussie visant à décrédibiliser la candidate du PS...sur Canal, Ardisson a bien descendu Ségolène samedi, et Groland ne fait pas vraiment dans le politique... les Guignols heureusement le font remarquer (Elkabbach,Duhamel entre autre..)...


Portrait de dada17
Vote: 
0

pfff
Perso, je ne trouve pas que ce soit une surprise.

cela fait des années que c'est comme ca, je dirai qu'avant c'était moins voyant et peut être moins généralisé.

c'est comme le financement occulte des partis politiques. Dire qu'un parti politique a illégalement financé une campagne est devenu un pléonasme ...

Et personellement c'est pour ca que je ne voterai pas sarkozy, je ne peut pas lui faire confiance, je ne sait pas pourquoi, mais personellement il ne me donne pas l'image de qu'elqu'un d'honnête et son bilan au gouvernement est plus que mauvais à mon sens.

ce n'est pas pour ca que je voterai ségolène, je déteste sa acon de parler on dirai qu'elle parle à des abrutis, ca sonne creux.

donc voilà, moi j'irai voir un autre candidat et si sarkozy devient président j'ai peur que nos libertés en prennent un coup .. si ségolène j'ai peur que nos fiances et surtout nos entreprises en pennent un coup...

je pense de plus en plus à voter bayrou, car il me parait être quelqu'un de franc d'honnête tout a fait capable d'être un véritable président s'il fait comme il le dit un gouvernement " des meilleurs peu importe le clivage politique ".

@++

damien


Portrait de anncath
Vote: 
0

le seul post
que je mettrais...trop de passions à venir...


Portrait de Danélis
Vote: 
0

Tiens, tiens...
Encore un topic qui va déchaîner les passions :))


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page