15/12/2013 11:06

Xavier Niel (Free) affirme qu'Arnaud Montebourg "se fait abuser" par les autres opérateurs

Dans une interview au JDD, Xavier Niel revient sur les échanges tendus sur Twitter avec Arnaurd Montebourg, concernant la 4G dans ses offres à bas prix.

Le fondateur de Free et vice-président de sa maison mère Iliad estime que le minsitre "se fait abuser par les trois autres acteurs du marché. Les trois opérateurs historiques ont payé 3,9 milliards d'euros de dividendes en 2013. On dit que Bouygues Telecom va mal mais Bouygues a versé 500 millions d'euros de dividendes. Chez Free, c'était 21 millions."
Il assure également que la mutualisation des infrastructures entre opérateurs de téléphonie mobile supprimerait davantage d'emplois qu'une concurrence accrue. 

Avant d'affirmer que ce lancement n'avait pas pour objectif de porter préjudice à l'alliance qui se prépare entre deux de ses concurrents, SFR et Bouygues. "Non, cet accord de partage des réseaux ne nous dérange pas. S'il ne concerne que 25 % du territoire, cela nous va", déclare-t-il.

Et de nuancer: "S'il va plus loin, il y a des risques concurrentiels. (...) Nous sommes partis pour déployer notre réseau seul. Mais nous sommes favorables à partager le nôtre avec qui le souhaite", ajoute-t-il.
Pour lui, ce type d'alliance "permet de réaliser des économies et d'améliorer la couverture. (...) Mais mutualiser les réseaux aura un impact fort sur l'emploi (...) Si on divise le nombre d'antennes par deux, on divise aussi par deux les équipes chargées de leur maintenance".

"Sauf avec Free, car on a peu d'antennes dans les zones rurales. S'allier avec nous ne réduira pas les effectifs. La mutualisation détruira des milliers d'emplois, beaucoup plus que la concurrence", ajoute Xavier Niel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
18/décembre/2013 - 10h56

Je ne suis pas étonné par Montebourg

Portrait de samoa
15/décembre/2013 - 16h58

Abusé ou il a des actions et a peur de toucher moins de dividende ?

Portrait de angevic
15/décembre/2013 - 12h46

Je suis chez Free, j'ai déménagé il y a quelque temps j'ai eu quelque probleme et resolu très vite sachant que pour la derniere intervention j'ai appelé le lundi et le mardi matin j'avais un appel pour me prevenir qu un technicien pouvais venir l'après idi même et problme résolue, donc service parfait pour ma part, et je suis aussi pour le mobile et jamais eu de problème

Portrait de nicolas8602
15/décembre/2013 - 11h43

Et nous comme dab on est le dindon de la farce en payant un max