02/10/2009 13:23

De la fiction et de la politique arrivent sur NRJ 12

La chaîne de la TNT gratuite NRJ12 (groupe NRJ) a présenté vendredi sa saison 2009-2010, marquée par l'arrivée d'une émission politique et d'une fiction longue qui "parachèvent" la ligne "généraliste" de cette chaîne destinée aux jeunes mais souhaitant élargir son audience.

Lancée il y a quatre ans, la chaîne qui au départ diffusait exclusivement des clips ne diffuse "plus une minute de musique", a expliqué son directeur, Gérald-Brice Viret, lors d'une conférence de presse.

"Nous diffusons tous les programmes à l'exception du sport. Mais si des sports émergents cherchent un diffuseur, nous sommes preneurs", a-t-il ajouté. NRJ12, quatrième en part d'audience (1,4%) parmi les petites chaînes de la TNT, se veut "transgénérationnelle": sa cible demeure la tranche d'âge 15-24 ans mais "il est important d'élargir sur les ménagères de moins de 50 ans", chères aux annonceurs, selon lui. La chaîne compte notamment sur son nouveau programme, "Disney Break", qui mettra à l'antenne les samedis soirs un film de Disney, pour attirer un public "familial".

Après avoir lancé son premier "JT" en mai (100.000 téléspectateurs), la chaîne proposera fin 2009, pour la première fois, une émission politique, "Enquête de sens", dans laquelle un homme politique rencontrera des jeunes.

La chaîne, qui produit déjà des fictions courtes, va aussi se lancer dans la fiction longue en 2010, avec "L'été où tout a basculé", un feuilleton de 4X52 minutes. Côté divertissements, l'un des animateurs phare de la radio NRJ, Mustapha El Atrassi, présentera un nouveau "talk-show", "La nuit nous appartient". Dans le cadre d'accords avec la BBC, la chaîne a acheté la série britannique "Bonekickers", qui retrace les investigations d'une équipe d'archéologues.

Le coût de la grille de la chaîne s'élève à 27 millions d'euros et le budget est "maîtrisé", selon M. Viret.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Raygirls
2/octobre/2009 - 20h18

Physique ou chimie n'a rien n'avoir avec Un,dos, le seul point commun de ses deux séries sont qu'elles sont espagnoles mais à part ça elles différentes, j'adore Physique où chimie, le dernier épisode de la saison 2 sera diffuser Mercredi après il va falloir attendre la saison 3

Portrait de cindy2009
2/octobre/2009 - 18h28

moi je suis contente il rediffuse friends :D mais pas contente car ils ont supprimé xena la princesse guerrière ;(

Portrait de Meme65
2/octobre/2009 - 17h38

J'aime bien la série Physique ou Chimie qui me rappelle Un, Dos, Tres, elle fait combien en audience ?

Les plus vus