09/12/2013 11:38

Les journalistes de Rue89 se mettent en grève pour 24 heures

Les journalistes de Rue89 (groupe Nouvel Observateur) se sont mis en grève pour 24 heures, lundi, pour s'opposer à la nouvelle présentation de leur site, passés sous la bannière du Nouvel Obs, a indiqué à l'AFP Camille Polloni, membre de la SDJ. La quasi-totalité des 14 journalistes du site suivent ce mouvement, a-t-elle indiqué.

Les journalistes du site s'inquiètent aussi des déclarations dimanche de Claude Perdriel, propriétaire du Nouvel Observateur, qui a annoncé chercher de nouveaux investisseurs, voire céder le contrôle du Nouvel Observateur. Or Rue89, acquis il y a deux ans, reste un foyer de pertes pour le groupe.

"Nous demandons des garanties sur l'avenir du groupe et de Rue89", a indiqué Camille Polloni. Jugeant que ces changements "détruisent l'identité du site", les journalistes de Rue89 avaient protesté publiquement vendredi contre ce nouveau design: le logo du Nouvel Observateur en haut de page, suivi de la simple mention "Partenaire Rue89".

Ces changements découlent des nouvelles règles de Médiamétrie. L'institut de mesure, référence pour les annonceurs, a décidé, à compter de décembre de ne plus cumuler les chiffres d'audience de sites distincts, même appartenant à un même groupe, sauf s'ils apparaissent aux yeux de l'internaute comme des déclinaisons du site principal. Ce changement d'apparence va aussi dans le sens du souhait exprimé par Claude Perdriel de capitaliser sur la "marque" Nouvelobs.com.

Claude Perdriel a déclaré dimanche que le Nouvel Observateur allait perdre 5 à 7 millions d'euros cette année. La direction ne détaille pas ses comptes mais ce déficit est lié aux pertes de Rue89, puisque la direction du groupe avait indiqué en septembre que "le papier paie le digital". Claude Perdriel, 87 ans, détient à la fois le Nouvel Observateur, premier magazine d'actualité français, le site Rue89, les magazines Challenges et Sciences et Avenir, ainsi que les sites Pourquoi docteur et laconjugaison.com.

Mais depuis un mois, il a séparé ses titres de presse en deux: : d'un côté la société éditrice du Nouvel Obs, qui inclut Rue89 et laconjugaison.com, tandis que les magazines Challenges, Sciences et Avenir, le site Pourquoi Docteur et la régie média de l'Obs sont rattachés à sa holding SFA-PAR. Il a déclaré dimanche vouloir garder à titre personnel Challenges et Sciences et Avenir.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
12/décembre/2013 - 10h51
Bernard Buvard5 a écrit :

Notre bateau risque de couler? Sabordons le! 

smiley

Portrait de DarkAngel
12/décembre/2013 - 10h50

Mince alors ma vie est fichu

Portrait de Flivia44
9/décembre/2013 - 15h13

Je ne vais pas m'en plaindre

Portrait de bertrandd bertrandd
9/décembre/2013 - 11h46

Qui va s'en rendre compte ???