01/10/2009 18:21

DSK victime d'un lancer de chaussure en Turquie - Regardez

Un jeune Turc lanceur de chaussure en direction de Dominique Strauss-Kahn, et des manifestants dans la rue, ont volé la vedette jeudi aux responsables financiers réunis à Istanbul pour préparer la réunion du FMI et de la Banque mondiale des 6 et 7 octobre.

L'incident de la chaussure, qui n'a pas atteint le directeur-général du Fonds monétaire international, s'est produit en fin de matinée dans un amphithéâtre de l'Université Bilgi d'Istanbul, où étaient réunis environ 200 étudiants.

Après avoir longtemps filé la métaphore selon laquelle le Fonds est un médecin auprès de pays malades ou affaiblis par l'environnement économique, M. Strauss-Kahn, en bras de chemise, a répondu aux questions des étudiants.

C'est à la fin de ce débat, alors qu'il s'apprêtait à quitter la salle avec son épouse, assise au premier rang de l'assistance, qu'un jeune homme barbu s'est élancé dans l'allée centrale en vociférant "FMI, va-t-en de Turquie!".

Il a lancé une chaussure de sport qui a terminé sa course à environ un mètre du chef du FMI.

Le lanceur a été rapidement maîtrisé par des agents de sécurité qui l'ont fait sortir de l'amphi.

Les télévisions turques l'ont identifié comme étant Selçuk Özbek, étudiant à l'Université d'Etat Anadolu, basée à Eskisehir (nord-ouest). Mais le ministre de l'Intérieur, Besir Atalay, a déclaré qu'il était titulaire d'une carte de presse qui lui aurait permis de se faire accréditer pour l'événement.

Le journal de gauche Birgün a indiqué dans l'après midi qu'il avait été libéré par la police, et qu'il occupait les fonctions d'éditeur au service politique du journal.

Selon un responsable de cette publication qui tire à moins de 10.000 exemplaires, il n'y a pas eu de poursuites engagées contre le "lanceur", mais la police lui a infligé une amende.

Une dizaine de camarades du jeune homme, dont des membres du Parti communiste turc (TKP), ont quant à eux essayé, en vain, de déployer une banderole dans l'amphitéâtre, dénonçant une collusion entre un "FMI voleur" et le gouvernement islamo-conservateur turc.

Ankara négocie actuellement un nouveau prêt du Fonds pour remplacer celui accordé en 2005, qui avait permis au pays d'éviter l'effondrement financier.

M. Strauss-Kahn s'est réjoui après l'incident du fait que le lanceur de chaussure ait "attendu la fin" du débat pour l'interrompre. Il a fait savoir qu'il n'avait pas porté plainte contre cet homme, probable imitateur du journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, qui, en 2008 à Bagdad, avait lancé ses chaussures en direction du président américain George W. Bush.

M. Strauss-Kahn, qui est à Istanbul pour assister aux réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, les 6 et 7 octobre, s'est en outre félicité d'avoir eu une "bonne conversation" avec les étudiants.

Au moment de l'incident à l'université, une première manifestation était organisée dans les rues d'Istanbul contre le FMI et la Banque mondiale.

Répondant à un appel de syndicats et de partis de gauche, un millier de manifestants se sont rassemblés derrière une bannière barrée du slogan "C'est l'homme qui compte, pas les profits - FMI et BM allez-vous-en".

Quelque 10.000 policiers et 1.600 vigiles sont mobilisés pour assurer la protection des congressistes, et plusieurs manifestations sont prévues les jours prochains, à l'appel notamment de l'organisation altermondialiste Resist'anbul.



Regardez:


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cindy2009
2/octobre/2009 - 18h47

dommage il l'a raté
il aurait du jette une " poupée " dsk se serait mis dans l'axe :8)

Portrait de Goldies
2/octobre/2009 - 15h59

ha! les grands de ce mondes sont victimes de troublions à l'esprit taquins.... heureusement que Mme Sinclair est là pour distiller un peu de poésie dans ce monde de brute. Témoin sa dernière prose en direct de Parismatchland :" Elle vit à Washington, comme « une nouvelle aventure », sans « circonscriptions à visiter ni fêtes de la rose à Trifouillis-les-Oies », sans trop de corvées mondaines non plus, avec des sorties dans les bons bistrots de son quartier de Georgetown, dans des clubs de jazz, ou à l’opéra dirigé par Placido Domingo lui-même." (SIC)
on en oublierait presque les tsunamis politiques...:mrgreen: :oops:

Portrait de lempailleur
2/octobre/2009 - 15h42

:mrgreen: :D :lol:

Portrait de aggi200
2/octobre/2009 - 11h31

oh la la!!: faudrai penser a faire preuve de plus d'imagination niveau blague: babouche par ci, babouche par là!C'est une idée fixe!! surtout qu'en turquie personne ne porte de babouche!!! alors ces blagues n'ont vraiment pas lieu d'etre...

Portrait de aggi200
2/octobre/2009 - 11h23

en quoi les pays du maghreb sont ils confondables avec la turquie?
:roll: ça n'a rien avoir! moi il ne me viendrai pas à l'idée de confondre l'italie avec l'allemagne... il me semble qu'aucun pays ne soit confondable à un autre. c' est vrai apres tout qu ' il ne s'agit peut etre que d'une histoire de culture général...:twisted:

Portrait de Limmat93
1/octobre/2009 - 23h47

+++

Portrait de Limmat93
1/octobre/2009 - 23h44

Tant qu'il ne s'agit que de chaussures !

Portrait de JohnnyWatts
1/octobre/2009 - 22h52

mdr ... DSK aurait aimé un lancé de soutif ou de petite culottes je penses et de plus le jeune veut lancer une nouvelle marque de chaussure de sport et donc faire un bon coup de pub ???

Portrait de Beks JiggY
1/octobre/2009 - 22h01

Tu confond la Turquie aux pays du Maghreb ? ... :roll:

Portrait de kat2008
1/octobre/2009 - 21h59

ça avait fait un buzz avec bush mais la c'est du perimé qui nous fait la

Portrait de Churchill
1/octobre/2009 - 20h56

"Il a lancé une chaussure de sport qui a terminé sa course à environ un mètre du chef du FMI."

En somme, le lanceur de chaussure a visé comme un pied !
:mrgreen:

Portrait de olivier200
1/octobre/2009 - 20h36

et encore je le trouve gentil car le fmi et la banque mondiale sont responsables de beaucoup de misere humaine car le fmi prete mais a condition que les etats se reforment (et on sait ce que cela veut dire diminution des services publics santé education etc) pour a tout pris faire des economies et avoir acces a des prets bancaire causant ainsi une misere noir pour les plus pauvre voila a quoi ressemnble le fmi (instrument de domination economique occidentale)et voila pourquoi juste une chaussure c est gentillet ..........

Portrait de Churchill
1/octobre/2009 - 20h27

Il paraît que, d'habitude, ce sont de jeunes et jolies strip-teaseuses qui lancent leurs chaussures devant DSK... :mrgreen:

Portrait de davidparis
1/octobre/2009 - 19h59

On remarque quelques journalistes qui se barrent a toute vitesse, genre oulalala y'a embrouille je ne reste pas ici,...

Portrait de Beks JiggY
1/octobre/2009 - 19h31

La babouche n'est pas fabriquée en Turquie mais dans les pays arabes :roll:

Portrait de So__raya
1/octobre/2009 - 19h25

Beurk

Portrait de So__raya
1/octobre/2009 - 19h17

c'est vrai ou c'est de l'intox?

Portrait de Obbok
1/octobre/2009 - 19h16

mein Kampf, d'Adolf Hitler
(mais ceci n'a rien à voir avec le sujet, je reconnais)

Portrait de So__raya
1/octobre/2009 - 19h14

no

Portrait de Obbok
1/octobre/2009 - 19h11

vous savez quel livre est le plus gros best-seller de tous les temps en Turquie ?

Portrait de ro42
1/octobre/2009 - 19h06

il prend son pied aux etats unis et la chaussure en turquie

Portrait de So__raya
1/octobre/2009 - 18h56

Quel manque de personalité, je lui aurai envoyé mon iphone en esperant l'explosion :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de morgeane
1/octobre/2009 - 18h16

y a pas de son ??

Les plus vus