01/10/2009 13:03

Mitterrand s'explique sur son soutien à Polanski

Frédéric Mitterrand a déclaré jeudi que c'était "la place d'un ministre de la Culture de défendre les artistes en France", en réponse à une question sur sa réaction dimanche à l'arrestation du cinéaste franco-polonais Roman Polanski en Suisse pour une affaire de moeurs ancienne.

 Interrogé à propos de certaines critiques se demandant si le soutien appuyé du ministre au cinéaste n'était pas déplacé, Frédéric Mitterrand a répliqué avec vigueur: "c'est la place d'un ministre de la Culture de défendre les artistes en France. Un point, c'est tout".
"Sur le fond de ce qui s'est passé, il y a trente ans je ne porte pas de jugement, notamment parce que ça n'a pas été jugé", a-t-il dit tout en reconnaissant que "le fait est grave, oui".

"Etre un grand réalisateur de cinéma ou une célébrité ne vous place pas au dessus des lois mais ne vous place pas aussi au dessous des lois", a poursuivi Frédéric Mitterrand qui s'exprimait à l'issue d'une conférence de presse sur le budget de son ministère.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kolertz
2/octobre/2009 - 01h35

Preuve qu'il y a bien une solidarité nauséabonde dans ce milieu là:roll:

Portrait de kolertz
2/octobre/2009 - 01h33

Le lobby qui n'existe pas soutient le pédophile ...

Portrait de Luis CIFER
2/octobre/2009 - 01h33

belle pirouette !!

Portrait de ambre06
1/octobre/2009 - 22h51

Mitterand en prison !
Hortefeux démission !

Portrait de gafete
1/octobre/2009 - 22h24

Et on a critiqué Michaël Jackson alors que lui s'est présenté à son procé et a été disculpé. Moi je suis dégouté que notre pays ai protégé Roman Polansky depuis des années. Si c'était votre fille de 13 ans vous ne penserez pas de tel manière.
Le grand Journal de canal qui rends Homage à ce type c'est honteux

Portrait de Blossom
1/octobre/2009 - 20h48

Si l'on suit Mr Mitterand, et considérant qu'un ministre de la culture doit défendre ses artiste envers et contre tout, j'en déduis que le ministre de l'éducation a le devoir de défendre ses instituteurs pédophiles.
Je m'insurge, d'ailleurs, que le ministre des transports n'ait pas soutenu Emile Louis.

Portrait de pris
1/octobre/2009 - 20h28

quel faux-cul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de sanya
1/octobre/2009 - 17h40

C'est bien le sens de mon message.

Portrait de supergirl123
1/octobre/2009 - 17h32

Je me permet de compléter sa phrase: "c'est la place d'un ministre de la Culture de défendre les artistes en France...qui ont trouvé refuge chez nous pour ne pas être épinglé pour un crime commis et avoué".

Portrait de nina24
1/octobre/2009 - 17h16

On progresse, il y a deux jours, c'était un fait qui n'avait pas de sens et aujourd'hui, c'est un fait grave !
Sur le fait que çà n'a pas été jugé, pour prononcer une sentence aux USA, il faut que l'accusé soit présent or il s'est enfuit.
Moralité de l'histoire, Pour Mitterrand et un certains nombre d'artistes: si vous violez, ce n'est pas grave, barrez vous et au bout de 30 ans, vous aurez nôtre soutien! La classe !:roll:
Pour ceux à qui çà intéressent, la pétition contre le soutien de Polanski compte plus de 100 signataires ! L'article de Maitre Eolas est très bien, si vous voulez le lire, n'hésitez pas.

Portrait de vinciannes
1/octobre/2009 - 16h58

Le problème de ce lever de bouclier, c'est que les ministres de la république que ce soit d'ailleurs Kouchner ou Mitterand, c'est qu'ils interfèrent ds une affaire de justice, certes, vielle de 30 ans mais tjrs en cours car réactualisé dc la prescription n'entre pas ds le champs de ts ces protestatires !! Mais ce qui est gênant c'est ce soutien qui nous donnent l'impression que le crime commis n'est rien, merde après tt au mmt des fait polanski avait 40 et la nana 13 ans ! C grave ! Et traite les usa "de mal" c'est faire preuve d'un manque de respect à l'égard de la justice americaine et ttes les victimes de ce type de crime ! Polanski a échappé à la jsutice et c'est normal et même 30 ans après les faits restent graves ! Qu'il soit extradé, et être un artiste ne vous exonère du statut de simple citoyen ! BELLE EXEMPLE DE SOLIDARITE A L'EGARD DES VICTIMES ! Quelque part, on nous indique que le temps absout vos crimes, et qu'être un réalisateur oscarisé est un passe droit ! La justice doit être sereine, suivre son cours, et POLANSKI doit s'y plier !!!

Portrait de achilpol
1/octobre/2009 - 15h41

je crois qu'il va pas tarder à devenir ministre de euh.........plus rien du tout!:mrgreen:

Portrait de sanya
1/octobre/2009 - 15h36

Une campagne de soutien qui me surprend de la part des politiques.

J'apprécie beaucoup Roman Polanski l'artiste aux films si beaux, émouvants et parfois effrayants.
Quant à l'homme, son attitude datant de plus de 30 ans, est "malsaine". Je ne peux pas dire plus. Comment connaître la vérité, il n'y a pas eu jugement.
Lui, son épouse et ses enfants mènent une vie de famille discrète et apparemment sereine. Il serait bien que la lumière soite faite afin de clore définitivement cette histoire sinon de bien vilaines histoires vont encore circuler et sa famille n'en sera que plus malheureuse.

Roman Polanski a connu tant de malheurs qu'il a su surmonter avec courage qu'il se doit de dire "sa vérité" et démontrer ses regrets à la justice.

J'apprécie tellement l'artiste que cette affaire sordide me met mal à l'aise, je ressens une envie forte de ne pas y croire, hélas ! les faits sont là.

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 15h33

Je trouve scandaleux d’entendre un ministre qui approuve HADOPI pour sanctionner le téléchargement illégal des œuvres de ses amis les artistes crier au scandale quand c’est à un des leurs qu’on entend appliquer la loi . Quand on sait que pas mal de gens qui telechargent sont des ados , on en vient à penser que pour ces gens les mineurs ne sont bons qu’à cracher leur argent de poche et leur servir d’objet sexuel.

Portrait de lempailleur
1/octobre/2009 - 15h28

Bah c'est une profession de pistonnés et de corporatistes, de toute façon.

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 15h27

Sarko aurait du le nommer ministre du tourisme au lieu de ministre de la culture ! Il aurait pu s'adonner à son loisir favori en thailande ....

Portrait de philippedu83
1/octobre/2009 - 15h23

avec frederic mittérand dans ce cas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 15h16

Oui et en plus c'est faux ! Il ne connait rien au dossier et affirme des enormités ! c'est une honte de la part d'un ministre de la republique

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 15h04

Exact : Au départ, l’accusation contenait cinq chefs d’accusation, dont une qualification de viol. À la suite d’un accord passé avec le parquet, comme la loi californienne le permet, a plaidé coupable pour un chef unique d’abus sexuel sur mineur pour que la peine encourue passe de 30 ans à 4 ans. Et puis il a pris la poudre d'escampette ...

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 14h59

Le jugement sur les faits a eu lieu : il a plaidé coupable
Le mandat d’arrêt vise à le faire comparaître pour prononcer la peine (car il a fui entre les 2 audiences) et pas pour se prononcer sur sa culpabilité qui du fait du plaider coupable est acquise !

Portrait de lekikidetousleskiki
1/octobre/2009 - 14h56

personne au dessous ni en dessus et en règle générale on ne parle pas d'une affaire non jugée et on laisse la justice suivre son cours !

Portrait de SuperBeauMec
1/octobre/2009 - 14h55

Je ne savais pas que le fait d'être un artiste donne le droit à l'immunité ...:|

Portrait de laora
1/octobre/2009 - 14h53

Alors les gamins de 17 ou 18 ans qu'on fout en prison on les traite de quoi d'embryons ? Mais n'importe quoi ce bhl...:evil: :evil:

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 14h47

Et Costa Gavras qui lui trouve des excuses au motif que la petite paraissait 25 ans ... Bel argument de defense ! Il doit avoir des problemes de vue Costa Gavras parce que sur la photo de la petite elle est loin de faire 25 ans !

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 14h45

oui BHL ... Parlons en de BHL ... Il se croit toujours obligé de l'ouvrir celui là... Il avait 46 ans Polanski quand il a violé cette enfant ! Tu parles d'un djeun ! mdr

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 14h41

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 14h27

de toute maniere on s'en fout de la petition car contrairement à la France la justice américaine n'est pas à la botte du pouvoir et ils vont l'extrader meme si mitterrand et d'autres piquent leur crise
La France passe juste aux yeux du monde pour un pays de nuls et c'est bien ça qui me dérange !

Portrait de annegc1
1/octobre/2009 - 14h25

Le rôle d'un ministre de la culture est de défendre les artistes... mais dans le seul et unique cas culturel. Là, il a de très loin outrepassé ses fonctions... rien en l'espèce ne justifie ses propos de dimanche qui sont outrageant pour la victime (qui n'a jamais été Polanski dans cette affaire) et pour la France qu'il est censé représenter du fait de la fonction à laquelle il a été nommé.
Ensuitel faut qu'il nous explique en l'espèce en quoi là Roman Polanski aurait "en dessous des lois". Rien dans les faits ne paraît corroborer pareille affirmation.
Si en tant que Frédéric Mitterrand, il pouvait dire tout et n'importe quoi sous prétexte de faire de grandes envolées lyriques finalement assez vides de sens... en tant que Ministre de la culture, on n'a pas le droit de dire tout et n'importe quoi. Et il a encore manqué une occasion de se taire!

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 14h22

Le mandat d'arrêt date de 2005 et selon la presse suisse, ce serait Polanski qui a donné l’alarme lui-même en demandant à la police suisse une protection, attirant ainsi l’attention des autorités sur sa venue : elles ont alors constaté qu'il était l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en 2005

Portrait de islid2
1/octobre/2009 - 14h07

"Etre un grand réalisateur de cinéma ou une célébrité ne vous place pas au dessus des lois mais ne vous place pas aussi au dessous des lois"
Je ne vois pas en quoi Polanski est placé en dessous des lois dans cette affaire ! Il dit vraiment n'importe quoi ! c'est indigne d'un ministre !

Les plus vus