03/12/2013 12:02

Le patron du Parisien affirme qu'il s'écoulera "pas mal de temps" avant "qu'on ne vende plus d'édition imprimée"

Le directeur général du groupe Le Parisien-Aujourd'hui en France, Jean Hornain, a déclaré lundi qu'il allait s'écouler "pas mal de temps" avant que son groupe ne vende plus de journaux imprimés tout en estimant que l'avenir était "le digital".

"Pour Le Parisien, je vais répondre oui. On vend 420.00 exemplaires aujourd'hui. Avant qu'on ne vende plus d'édition print (imprimée, ndlr), il va s'écouler pas mal de temps", a-t-il déclaré lors de la conférence "l'Assemblée des médias" en réponse à la question "y aura-t-il des journaux dans dix ans ?".

"Notre métier, c'est de faire de la bonne information et de la vendre. Si on arrive à faire ça dans dix ans sur des supports digitaux, on aura pas de problèmes. Aujourd'hui, il y a 24 millions de smartphones et 6 millions de tablettes qui ont été vendues en 2013, c'est deux fois plus qu'en 2012. Notre avenir, de toute façon, il est digital. Le journalisme, sur le digital, existera", a-t-il assuré.

Selon les derniers chiffres de l'OJD (diffusion France payée, comprenant la vente au numéro, les abonnements papier et numériques et la vente aux tiers), Le Parisien et son édition nationale, Aujourd'hui en France, ont vendu en moyenne 419.222 exemplaires par jour en juin.

Néanmoins, au cours des neuf premiers mois de l'année, les quotidiens nationaux affichent un recul de leur diffusion de 7,1%, plombés par une chute de 15,3% de leurs ventes en kiosque, selon les chiffres de l'OJD.

En moyenne, durant cette période, la baisse est de 9,7% pour le Parisien (dont -18% en kiosque) à 250.725 exemplaires et de 11,1% pour Aujourd'hui en France (dont -12,1% en kiosque) à 165.142 exemplaires, d'après l'OJD.

De janvier à septembre 2013, Le Parisien a vendu en moyenne 2.836 exemplaires numériques quotidiens sur une diffusion France payée moyenne de 250.725 (1,13%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions