02/12/2013 09:32

La Croatie rejette le mariage homosexuel lors d'un referendum

Les Croates ont rejeté le mariage homosexuel, hier lors d'un referendum.

Selon les premiers résultats officiels partiels portant sur les bulletins dépouillés dans 33% de bureaux de vote, 64,84% des Croates ont voté oui à la question de savoir si le mariage devait être défini par la Constitution comme "l'union entre un homme et une femme".

Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d'habitants, tout récemment devenue membre de l'UE, l'Église catholique particulièrement influente a donné son plein soutien à l'organisation de cette consultation.

"Le mariage est le fondement de la famille et de la société. Les Croates ont le droit de dire si pour eux le mariage est l'union entre un homme et une femme", a déclaré dans la journée Zeljka Markic, présidente du collectif conservateur "Au nom de la famille" qui a été à l'origine de cette consultation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/décembre/2013 - 06h27
Imanol a écrit :

La France aurait des leçon de démocratie à prendre, il faut laisser le peuple s'exprimer sur des questions aussi importantes.

+5

Portrait de Koro
5/décembre/2013 - 06h26

ça calme un peu ce score !

Portrait de Razyiel
3/décembre/2013 - 05h23 - depuis l'application mobile
jeffcostello67 a écrit :

Cher Saturne, vos propos m'inquiètent :

 

- Deux homos ne peuvent effectivement pas faire un enfant. Ben alors pourquoi couchent-ils, me direz-vous ? N'avez-vous jamais entendu parler du plaisir sexuel ? Figurez-vous que 99% des rapports sexuels ont pour unique but le plaisir. Que deux homos ne puissent pas faire un enfant ne les prive pas pour autant du plaisir sexuel. Est-ce cela qui vous gène ?

 

- En mettant sur un même plan homosexualité, pédophilie et zoophilie, vous oubliez, et c'est le plus grave, que la sexualité nécessite un consentement mutuel, consentement qui ne peut être obtenu d'un enfant ou d'un animal. Saviez-vous qu'un rapport sexuel non-consenti s'appelle un viol aux yeux de la loi ?

oula lol vous lui demandé de reflechir ca va faire beaucoup ca mdr
mais tres bien dis ^^

Portrait de Razyiel
2/décembre/2013 - 23h29 - depuis l'application mobile
Imanol a écrit :

La France aurait des leçon de démocratie à prendre, il faut laisser le peuple s'exprimer sur des questions aussi importantes.

donc si je vous suis bien, il faudrait que vous donniez votre accord ou pas pour que les gays puissent se marrier ou pas ?? la france appartiendrait donc aux heteros qui diraient si oui ou non on leurs donnent tel ou tel chose ?? ca va les chevilles sinon loool

Portrait de saturne
2/décembre/2013 - 22h47
loulou pour tous a écrit :

Cela fait peur de lire des idioties et de voir que vous incarnez la bêtise et l idiotie

Mon Dieu que cette loi du mariage pour tous est une fabuleuse loi votée et qui permet a tous les intolérants et frustre du cu d avoir de telle réaction

Vous parlez de déviance sexuelle !!! C est votre droit
Vous avez vous une déviance mentale tout simplement

Et les homos ne cesseront de brandir et proclamer leur existance tant que des individus aussi irrespectueux continueront a se cacher derrière des amalgames infâmes

il n'y a que la veriité qui blesse

Portrait de saturne
2/décembre/2013 - 21h26

Moonflower

 

 

 

vous dites la démocratie, le réferendum, ok., mais pas sur n'importe quel sujet.

 

« Surtout ne parlons pas des sujets qui fâchent »

 

Je regrette Monsieur ou Madame c'est comme vous le désirez les homos ont une déviance sexuelle donc à partir de la ils ne sont pas comme tous les citoyens vous êtes des êtres humains d'accord mais avec une différence majeure deux hommes ensemble ne pourront jamais faire un enfant vu sous cet angle il y a déjà un énorme  handicap

 

maintenant vous parler de droit dans ce cas pourquoi les pédophiles les zoophiles enfin tous les détraqués sexuels ne font pas valoir aussi des droits tant qu'on y est eux aussi peuvent brandir la devise liberté égalité fraternité ou sommes nous parties

 

vous avez eu votre loi alors basta arrêter de fanfaronner sur les forums vivez votre vie normalement sans brandir en permanence votre différence puisque vous-vous considérez comme des citoyens normaux

 

Portrait de Imanol
2/décembre/2013 - 17h48

La France aurait des leçon de démocratie à prendre, il faut laisser le peuple s'exprimer sur des questions aussi importantes.

Portrait de Razyiel
2/décembre/2013 - 17h13 - depuis l'application mobile
Passalakt a écrit :

heu... il y'aura toujours une partie du peuple contre l'autre lors d'un referendum ! à part si tout le monde vote la même chose, ce qui me parait assez dur

oui vous avez raison sauf que je voulais dire que le referendum est un choix du peuple pour le peuple qu'il soit pour ou contre ex: pour l'entree dans l'europe soit c'etait oui, soit c'etait non, mais ce droit les concernait tous, alors que la que les gays puissent se marier ou non est une extension du droit, je ne vois pas pourquoi nous heteros qui avons le droit de nous marier pourrions l'interdire a ces gents la, c'est dans ce sens la que je le voyais, soit on le fait pour tous soit pour personne mais pas pour une partie et pas pour l'autre .
un referendum ne peu pas interdire un droit ouvert deja ouvert a d'autre

Portrait de Razyiel
2/décembre/2013 - 15h16 - depuis l'application mobile
Looker2 a écrit :

 

Pourtant, il me semble que le principe du referendum est vraiment ce qui se rapproche le plus de l'idée de la démocratie directe non ?

non pas dans ce cas la, le referendum est la voix du peuple dans sa totalité hors la il sagit d'un referendum utiliser par une partie qui serait pour ou contre une autre partie du peuple c'est tout sauf democratique !
le peuple decide pour lui oui mais pas pour l'un contre l'autre ca n'a pas de sens !

Portrait de marcogr
2/décembre/2013 - 13h14

Cet article comporte une information inexacte, en effet il indique que 64.84 % des croates ont voté oui à ce référendum ce qui est faux...Seuls un peu plus de 26% des croates se sont déplacés pour voter donc en réalité ce sont 64,84 % de 26% de la population qui a voté oui...

Portrait de jon1138
2/décembre/2013 - 11h04

La démocratie, le réferendum, ok., mais pas sur n'importe quel sujet. Les homos sont des citoyens comme tout le monde, ils ont donc droit de marier comme tout le monde, point. On n'a pas  à demander à  une majorité de gens hétéro ce qu'ils pensent des droits des homos. ils ne sont pas concernés (puisque ça ne change rien pour eux). C'est comme si on avait demandé aux gens s'ils avaient été d'accord pour donner les mêmes droits aux personnes noires. Ca aurait été débile. Un être humain doit avoir les mêmes droits qu'un autre peu importe sa couleur de peau, sa religion, ses préférences. sentimentales/sexuelles, point. Certains ici auraient aimé un référendum pour voter fièrement contre les droits de leurs camarades homos (qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne connaissent pas sauf via des préjugés à la c*n.). Quelle mentalité. On va pas refaire le débat. En France, le mariage est civil, donc en mairie, donc ça doit respecter notre devise : Liberté, EGALITE, Fraternité. Si ça plait pas à certains, bah qu'ils aillent en  Russie, ils seront heureux dans cette dictature (bien réelle celle-là).

Portrait de bounty71
2/décembre/2013 - 11h00

La croatie le pays des liberté faite moi rire

Portrait de bounty71
2/décembre/2013 - 10h58
highglandeur a écrit :

Voilà, c'est ça la démocratie participative! Que notre dictateur gaucho bobo en prenne de la graine!

Pourquoi il à eu une élection au mois de mai avec un programme la démocratie est la