29/11/2013 15:17

La consommation des ménages recule à nouveau en octobre

La consommation des ménages français a baissé de manière inattendue de 0,2% en octobre avec les dépenses en énergie, reculant pour le troisième mois consécutif selon les données publiées vendredi par l'Insee qui fragilisent les anticipations d'un net rebond de l'activité au quatrième trimestre.

Le chiffre pour le mois de septembre a été confirmé à -0,1%.

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,2% en octobre, leurs estimations allant de la stabilité à +0,5%.

Le recul de la consommation sur le premier mois du quatrième trimestre fragilise les anticipations d'un retour à la croissance de l'économie française sur la période octobre-décembre après une contraction inattendue de 0,1% du produit intérieur brut sur les trois mois précédents.

L'Insee et la Banque de France prévoient une progression de 0,4% du PIB au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédent.

Les dépenses de consommation en énergie ont accentué leur contraction (-4,9% en octobre après -0,7% en septembre), traduisant notamment l'effet de températures au-dessus des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage.

Après une hausse de 0,7% en septembre, les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,8%. Les dépenses en automobiles ont accéléré en octobre (+1,5% après +0,8%).

Les achats en équipement du logement progressent également (+0,1%, après +0,4% le mois précédent).

Après un recul de 0,9% en septembre, la consommation en textile, habillement et cuir a diminué de 0,3% en octobre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
8/décembre/2013 - 07h23
karyne75 a écrit :

Il en aura besoin :X

smiley

Portrait de Ridley
8/décembre/2013 - 07h23

Une petite baisse, rien de bien méchant

Portrait de Nantaise
30/novembre/2013 - 09h09 - depuis l'application mobile

En tout cas hier c etait pas la crise pour aller acheter la ps4 yavais trop de monde la folie et trop de decu aussi

Portrait de LicorneMagique
29/novembre/2013 - 17h18

"La consommation des ménages français à baissé de manière innatendue"

Comment ça de manière innatendue? Evidemment que la consomation baisse, on croule sous les taxes!

 

Portrait de nina83
29/novembre/2013 - 16h46

j'aimerais consommer, mais je regarde maintenant au moindre centime.... et appréhende déjà les prochaines hausses d'impôts, edf, qui vont surgir en 2014, merci qui.... merci les socialistes qui devraient d'ailleurs regarder la définition dans le dico... ils font pire que ceux de droite.... aux prochaines élections municipales et européennes le petit peuple parlera et sanctionnera en masse leur politique. C'est tout ce qu'on a le droit de faire.

Les plus vus