26/11/2013 14:21

Les internautes ne font pas confiance aux marques pour informer ou conseiller, selon une étude

Près de 60% des internautes français ne font pas confiance aux marques pour les informer ou les conseiller et, sur internet, disent attendre avant tout d'elles des réductions, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé mardi en exclusivité par l'AFP.

Pour la dix-huitième vague de ce baromètre sur les usages internet des Français, dédié cette fois-ci aux marques et à leur impact, l'institut Polling Vox a interrogé en ligne 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, les 6 et 7 novembre.

"Pourriez-vous faire confiance à une marque pour vous informer ou vous donner des conseils au même titre qu'un journal ou un magazine?": non, répondent 59% des sondés ("non, plutôt pas" pour 40% d'entre eux, et "non, pas du tout" pour 19%"). Sur internet comme sur mobile, ce que les usagers attendent en premier de la part de leurs marques favorites sont des réductions (71%). Arrivent loin derrière des conseils pratiques (12%), des concours (9%), des informations de type magazine, ou encore des jeux (2%).

Ces approches marketing sont cependant "utiles" et "plaisent" à 61% des sondés, indiquent-ils. Ils disent préférer à 68% le support internet pour accéder à ce type de contenus marketing, contre 23% sur un magazine ou un journal papier, 18% sur une application de smartphone et 11% sur une application de tablette.

Par ailleurs, 59% des personnes interrogées disent avoir déjà participé à un concours envoyé par une marque via email, et 41% disent avoir déjà consulté la page Facebook d'une marque.

Près d'un tiers (19%) a également joué à un jeu via la page Facebook d'une marque, et 21% a déjà téléchargé l'application d'une marque de distribution. Le sondage porte ensuite sur des cas impliquant des marques précises: à titre d'exemple, un site de conseils sur la beauté "mis en place par une marque comme L'Oréal" est qualifié de démarche "sympathique" pour 64% des sondés et "intéressante" pour 62% d'entre eux, mais aussi "anecdotique" (pour 48%) voire "mensongère" (29%).

De même, si une vidéo de sports extrêmes "est mise en place par RedBull", la démarche est jugée "intéressante" pour 44% des internautes, mais "mensongère" pour 33% d'entre eux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions