29/09/2009 21:41

Licenciements au Parisien: Amaury veut un "projet abouti"

Le groupe Amaury, propriétaire du Parisien/Aujourd'hui en France, s'est expliqué mardi pour la première fois dans un communiqué au sujet du licenciement du directeur de la rédaction et du départ du directeur éditorial, soulignant l'absence de "projet abouti".

Le communiqué du groupe, qui détient aussi L'Equipe, a été publié à destination des salariés après le licenciement, mercredi, de Dominique de Montvalon.

Le directeur éditorial du Parisien, Noël Couëdel, a également adressé une lettre interne aux salariés dans laquelle il dénonce "l'incompétence des actuels propriétaires".

M. Couëdel s'était vu chargé en décembre 2008 de réfléchir aux évolutions du quotidien. "Au Parisien, beaucoup d'excellentes idées ont vu le jour (...). Mais nous ne disposons pas, après six mois, d'un projet abouti. Il nous le faut. C'est à une équipe rédactionnelle jeune et décidée que nous avons choisi de le confier", écrit Martin Desprez, directeur général du groupe Amaury dirigé par Marie-Odile Amaury.

"Les valeurs que la famille Amaury insuffle à ce groupe sont faites de passion de la presse, de respect des lecteurs et d'un humanisme rayonnant. Et les pamphlets n'y changeront rien!" poursuit M. Desprez.

Pour le groupe Amaury, "la violence du contexte économique et structurel de la presse rend son adaptation nécessaire", qui "passe par la mise en place d'un modèle économique plus efficace".

Cette adaptation "doit se faire vite", estime-t-il.

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de jdepradines
30/septembre/2009 - 13h35

Bien moins que dans d'autres journaux et même dans les plus "sérieux"...

Portrait de lempailleur
30/septembre/2009 - 12h42

Beaucoup d'infos, mais aussi beaucoup de conneries et de rumeurs non vérifiées.

Portrait de jdepradines
30/septembre/2009 - 02h25

Virer la toute direction d'une rédaction qui donnait satisfaction aux lecteurs les plus fidèles est une grosse bêtise. Dominique de Montvalon directeur de la rédaction et ses deux rédacteurs en chef sortaient tous les jours un journal intéressant, vivant, dynamique, sympa..., des qualités qui faisaient du Parisien les meilleur des journaux parisiens, un quotidien populaire mais de bon niveau. Et surtout, il trouvait de bonnes informations... Reprises d'ailleurs souvent ailleurs et notamment par Laurent Ruquier.... Avec la crise les gens achètent moins de quotidiens... Ce n'est pas de la faute des journalistes... On peut parier que la chute du Parisien va se poursuivre gravement. Surtout avec des décisions de ce genre. Couëdel qui est un grand journaliste et un bon gestionnaire de presse a bien tiré les conclusions de la délirante nouvelle stratégie du groupe...

Portrait de jdepradines
30/septembre/2009 - 02h20

Georges-Marc Benamou est disponible, je crois.

Portrait de andy2117
30/septembre/2009 - 01h03

On peut pas se plaindre d'internet et mettre ses articles gratuitement dessus, les patrons scient la branche sur laquelle ils sont assis !!!

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
Touche pas à mon prime !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)