29/09/2009 17:24

La série "Comprendre et pardonner" le 19 octobre sur M6

M6 débutera le 19 octobre prochain dans sa case du midi, à 13h00, la diffusion de la série française "Comprendre et pardonner" en lieu et place du sitcom américain "Ma famille d'abord".

Le sujet de cette nouvelle série en 50 épisodes de 22 minutes: Angelina Valois et Antoine Lermier, deux psychothérapeutes ont rendez-vous dans leur cabinet avec des patients de toutes sortes traversant des drames personnels.

Cette "fiction-réalité" est portée par les deux acteurs principaux: Ana Bara et Jean-Pierre Bouchard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de carolinedunord
16/novembre/2009 - 21h17

Mort après suicide chez M6 …

M 6 ou le grand n’importe quoi de la programmation télé … (aux programmateurs de M6)

Mais où est donc passé « Comprendre et pardonner » ? Sans aucun avertissement la série n’était pas diffusée à son heure habituelle aujourd’hui. Bravo M6 ! Quelle éthique et quel respect des spectateurs ! Quel est donc le problème ? Après que vous ayez délibérément décidé de sacrifier l’audimat de la série en la programmant à 13h 05 en face des gros journaux télévisés de TF1 et de France 2 auriez-vous constaté une audience insuffisante ? Quelle clairvoyance, quelle pertinence et quelles facultés d’anticipation ! Mieux encore : auriez-vous également constaté que vous aviez programmé cette série, dont tout le monde comprend en cinq minutes qu’elle est plutôt destinée aux adultes, à une heure à laquelle le public est beaucoup plus diversifié et peut avoir des attentes différentes ? Mais quelle cohérence ! Quel talent et quel professionnalisme ! De surcroit pourquoi avoir diffusé sans avertissement le mercredi 11 novembre à l’heure de diffusion habituelle de « C & P » un épisode d’une autre série (« Scènes de ménages » plagia de « Un gars une fille »), par ailleurs programmée le soir et à la même période, en reprenant dés le lendemain « Comprendre et pardonner ». Rien de mieux que de nous faire croire ainsi à une déprogrammation spontanée pour ruiner davantage l’audience fragile que vous aviez choisi d’installer. Ce n’est rien d’autre que du suicide délibéré. Allez-vous vous réfugier derrière l’alibi peu crédible du contenu ou de la forme de la série pour masquer votre grossière faute de programmation ? Oserez-vous en conclure que le programme n'est pas parvenu à trouver son public sans faire état de la lourde responsabilité de la chaîne dans son choix du créneau de diffusion ? Nous public ne sommes pas des professionnels de la TV mais nous comprenons très clairement que là vous atteignez des sommets dans le grand n’importe quoi de la programmation télé. Vous les pros êtes-vous capables de le réaliser et de le reconnaître aussi clairement et aussi honnêtement ? Etes-vous aptes à réparer, comme cela serait légitime, votre erreur ?
Comme d’autres téléspectatrices et d’autres téléspectateurs, j’ose espérer que vous ne ferez pas de ces remarques une triste vérité télévisuelle dans laquelle le public est méprisé et sacrifié sur l’autel de l’audimat insuffisant et du manque de rentrées d’argent pour la chaîne auprès de ses annonceurs. Car cette fois-ci vous êtes pris, vous M6, en flagrant délit de faute de programmation aux conséquences très prévisibles. Vous devez donc vous racheter. Aussi par respect des personnes, dont je fais partie, qui apprécient beaucoup « Comprendre et pardonner » j’espère que cette série sera entièrement (les 50 épisodes annoncés et d’autres peut être) reprogrammée et diffusée sur M6 à un horaire où ce programme puisse toucher son vrai public beaucoup plus large que celui de 13h 05. Tant que vous y êtes n’hésitez pas à faire à « Comprendre et pardonner » la même promotion et la même publicité très voyantes que celles que vous faîtes pour certaines autres de vos émissions, car là aussi vous avez lourdement pêché par un lancement quasi inexistant. Ca fait beaucoup d’éléments négatifs imputables à la chaîne pour attendre une audience miraculeuse … vous ne trouvez pas ?
Si votre faute est rapidement réparée elle sera comprise et pardonnée et vous serez récompensés de notre respect car nous pouvons aussi comprendre que l’on puisse se tromper.
Caroline.

Portrait de garonne
21/octobre/2009 - 16h00

c'est une super série qui amène à réflechir sur les motivations profondes en jeu dans les prises de décisions. Les thèmes traités ne sont pas faciles. je me demande comment la chaîne va réusir à tenir en haleine ses téléspectateurs tous les jours. Je l'ai découverte sur M6 replay sinon, la plage horaire ne me le permettrait pas. J'ai envie de les enregistrer pour les regarder à temps choisi, à l'envie mais surement pas tous les jours. C'est trop profond pour que j'anticipe un délassement à chaque fois. Mais, selon l'humeur, je suis prête à les regarder. Ca me touche et me fait réfléchir. Un peu comme la philo que je n'ai plus le courage de lire à 48 ans. Je pense même en regarder quelques uns avec mon adolescent pour en discuter. Je trouve sain d'avoir une vulgarisation de ce que peut être la difficulté d'un choix mais aussi sur le rôle des thérapeuthes qui ne sont pas là pour imposer un point de vue mais pour accompagner. Ca vend bien la profession. Je le vois presque comme un documentaire, une incitation à la réflexion et à la sincérité vis à vis de soi et des autres. Je me dis que sur le nombre d'épisodes, il y en aura bien un qui me concernera de près. Mais même sans cette correspondance avec ma vie, j'aime comparer ma propre analyse avec celle qui est donnée dans le script. Cela pourrait être une série "d'utilité publique" dans notre société de consommation, y compris consommation des sentiments (virtuel et autres).:)

Portrait de lizi59
21/octobre/2009 - 13h17

pourkoi m6 a remplacer ma famille d'abord pour cette serie
j'espere vraiment ke m6 va remettre ma famille d'abord mm si on la dejà vue
koi ke jen suis pas trop sur ^^ mon copain commencer a regarder pour la premiere fois cette serie et voilà kil decident de la retirer en plus sa fait un peut le genre paris 16eme resoudre des pseudo histoire ou les telespectateurs peuvent s'identifier euh non je pense pas moi :D
donc si m6 passe par là lol merci de bien vouloir retirer cette serie :)

Portrait de lempailleur
30/septembre/2009 - 13h05

ouais, ça sent la bonne bouse

Portrait de dwarfy29
30/septembre/2009 - 11h49

Ca pue la resucée de "In Treatment"... mais forcément en moins bien (oui, les autres tentatives de transposition de fictions étrangères au contexte francçais type RIS, Paris Enquêtes Criminelles, La Clinique, Paris 16e ou Nouvelle Vie, etc... ont systématiquement et lamentablement foirées). Déjà le titre... Je sais pas mais ça sens le gros navet, non?

Portrait de brucewayne
29/septembre/2009 - 21h29

boarf
on va te l'enregistrer..................

Portrait de doudi91
29/septembre/2009 - 21h26

je travaille a cette heure si c'est dommage j'voulais tellement la voir (lol):mrgreen: :mrgreen:

Portrait de brucewayne
29/septembre/2009 - 21h11

ca sent le bon somnifere
:mrgreen:

Portrait de Aknafer
29/septembre/2009 - 20h47

échec assuré ?

Portrait de calin123
29/septembre/2009 - 20h25

a voir?

Portrait de Cosmo_Kramer
29/septembre/2009 - 17h55

in treatment ???

Portrait de cindy2009
29/septembre/2009 - 17h53

sans moi :roll:

Les plus vus