29/09/2009 15:04

Hortefeux: Public Sénat réfléchit à une charte sur l'éthique

Gilles Leclerc, PDG de Public Sénat, la chaîne qui a filmé mais pas diffusé la séquence vidéo où Brice Hortefeux tient des propos équivoques sur les Beurs, réfléchit à une charte éthique sur la diffusion des vidéos de personnalités politiques, a-t-il annoncé mardi.

A la tête de Public Sénat depuis quatre mois, M. Leclerc a qualifié l'affaire de la vidéo de "baptême de feu", lors d'un point presse de présentation de la grille 2009-2010 de la chaîne.

Après avoir "beaucoup réfléchi" et s'être posé de nombreuses questions au sujet de cette vidéo non diffusée sans y apporter de réponses ("dans quelles conditions doivent être filmés les politiques?", "où se termine la sphère publique et où commence la sphère privée?", "doit on tout filmer?"...), M. Leclerc a décidé de mettre en place une charte éthique et déontologique "dans les prochains jours".

Il a réfuté l'idée que la non diffusion de cette vidéo était liée à des raisons politiques ou d'auto-censure.

Brice Hortefeux a fait pendant plusieurs jours l'objet d'une polémique après la diffusion sur internet d'une vidéo tournée au campus de l'UMP, qui le montre posant avec un militant, né de père algérien, et où il déclare: "il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Public Sénat avait reconnu alors avoir enregistré la séquence vidéo mais décidé de ne pas la diffuser à l'antenne, une décision critiquée par la rédaction.

Concernant la grille de rentrée, "qui gagne en lisibilité" selon M. Leclerc, Public Sénat bénéficie d'un budget de 16 millions d'euros, en léger retrait sur 2008/09.

Parmi les nouveautés, deux sessions quotidiennes d'information, l'une à 18H00 et l'autre à 22H00, ainsi que des soirées "thématiques" tous les jours en semaine à partir de 18H30 autour de l'actualité, de l'économie, de la culture ou de l'Union européenne.

Nouvelle venue, Elise Lucet, présentatrice notamment du 13 heures sur France 2, va animer deux fois par mois un débat les samedis soir autour de sujets économiques, culturels ou politiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noelletess
30/septembre/2009 - 00h13

Le MRAP a porté plainte contre Brice Hortefeux qui plaisantait (d'accord, c'est un humour un peu... lourd) mais pas contre Hamon qui a dit à peu près la même chose auparavant "y a pas assez de whites". Pourquoi ?

Portrait de Ganao
29/septembre/2009 - 21h16

Moi j'estime qu'ils ont eu raison...pourquoi mettre de l'huile sur le feu ? S'il y en a un qui avait le droit de réagir c'est le jeune homme.. Il ne l'a pas fait parce que le contexte était le contraire de ce que les médias ont fait monter en épingle ! D'autant que le ministre riait avec lui et lui a mis une tape amicale sur les épaules en lui disant "à plus tard" ! Cela se passait entre militants ...c'est leur problème et non celui de tous! C'était une "blague" entre eux ...

Portrait de MaKrOn
29/septembre/2009 - 15h31

C'est à la mode en ce moment...

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)