29/09/2009 13:59

Vidéo-Hortefeux: Le militant UMP, menacé, porte plainte


2.333335

Le jeune militant UMP, Amine Benalia-Brouch, qui apparaît sur la vidéo dans laquelle Brice Hortefeux tient des propos équivoques, a déposé plainte lundi auprès du parquet de Dax après avoir reçu des messages hostiles sur internet, a-t-on appris de source judiciaire.

"Nous avons porté plainte notamment pour insultes et injures à connotations raciales, incitation à la haine raciale et menaces de mort", a expliqué à l'AFP, son avocat dacquois, Me Bertand Defos du Rau.

Après la diffusion de la vidéo tournée au campus d'été de l'UMP et dans laquelle le ministre déclare au militant d'origine arabe : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", le jeune homme de 22 ans a reçu une série de messages hostiles.

"Certains internautes se sont déchaînés mais nous avons essayé de cibler, dans cette plainte, les messages les plus insupportables", a affirmé l'avocat.

Pour Me Defos du Rau, la plainte vise notamment une vidéo envoyée par Amine Benalia-Brouch, dans laquelle il dédouanait le ministre de l'Intérieur de tout propos raciste à son encontre et qui a été détournée.

"On le voit notamment avec une kalachnikov pointée sur sa tête et en bruit de fond, on entend des bruits de chargeurs automatiques", a détaillé l'avocat.

"Le but de cette plainte est de protéger mon client de ces actes insupportables", selon Me Defos du Rau, qui affirme que cette plainte est aussi destinée à montrer que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur internet.

L'enquête a été confiée par le parquet à la brigade de recherche de la gendarmerie de Dax et à la section de recherche de Pau, chargées notamment d'identifier les adresses IP afin de remonter jusqu'à la source des messages.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jejeto
Vote: 
0

il s'en rappellera de sa rencontre avec le ministre....


Portrait de Limmat93
Vote: 
0

La parole de M. Hortefeux que chacun interprète selon ses convictions et les âneries de la dame "derrière" auront fait couler beaucoup d'encre.


Portrait de Ganao
Vote: 
0

Voilà !!!! Ce que je viens d'écrire plus haut ! Les médias ne cherchent qu'à attiser la haine ...cette réunion était une réunion de militants et les mots du ministre ne regardaient que ce jeune homme...qui en rit et n'a même pas réagi...le ministre après sa "blague" lui a tapoté l'épaule en lui disant "à plus tard" et ils riaient tous ! Laissez les gens tranquilles messieurs les journalistes...il y a tant de choses plus importantes :roll:


Portrait de Jacques Mesrine
Vote: 
0

Tiens! encore un qui veut absolument sortir de l'ombre, et se faire un nom en profitant de chaque occasion!


Portrait de doudou434343

Je suis auvergnat. Je suis outré. Vive l'Auvergne libre. Vive le cantal, la haute-loire, le puy de dome, l'allier libres


Portrait de mouette
Vote: 
0

+++++ras le bol de toutes vos pleurnicheries ++++
il y a plus grave que de s'occuper des phrases mal dites et mal comprises
mouettes


Portrait de misterpoun
Vote: 
0

en fait avec mes 50% je suis sage je trouve ;)

non je plaisante...

mais a revenir sur le sujet de brice horteufeux quand l'intéressé ne se sent pas insulté par ces propos que je pense que le débat devrait etre clos...et que les journalistes devrais s'occuper de chose plus importante dans notre pauvre france. mais c comme le mots "coupable" de sarkozi qui pour ma part n'est pas catastrophique (mais le plus drole est de voir la gauche ce servir de ça...y a des idees dans la gauche ca se voit)


Portrait de misterpoun
Vote: 
0

tu chipotes t'as tres bien compris ce que je voulais dire ...


Portrait de lebannikiller
Vote: 
0

Tu es quelqu'un de raisonnable et de sensé. C'est tout du moins ce que semble montrer tes Posts, même si je ne suis pas souvent d'accord avec toi. Alors comment veux-tu qu'un français de souche ou un immigré cherchant à vivre paisiblement en France réagisse quand il voit les personnes recherchées par la Police ? le lien est à
http://193.252.228.130/personnes1.asp?T=R&P=1
Ne te contente pas de la 1ere page. Les suivantes sont frappantes.
Alors moi je préfère voir ce jeune arabe avec Hortefeux et ses plaisanteries pourries qu'avec toutes ces crapules.


Portrait de misterpoun
Vote: 
0

mais heureusement que la plupart des maghrébins sont bien intégrés et acceptés par nos petit francais. enfin je l'espere.


Portrait de cindy2009
Vote: 
0

je sais plus mais n'a t on pas vu dans les guignols une parodie comme ça avec ce mec assis entre deux types qui le menace :?: non ?


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Exactement, les propos de la femme sont purement honteux ! En ce qui concerne hortefeux, il n'est pas à sa première "blague" plus que douteuse: il a demandé à un journaliste d'origine maghrébine s'il avait ses papiers !


Portrait de Limmat93
Vote: 
0

- Je suis peut-être naïve mais je me demande encore si M. Hortefeux parlait bien des arabes en disant la fameuse phrase. C'est le bruit qui a couru dans la presse car ça devait arranger bien des gens. Enfin, cet homme n'est pas un imbécile pour sortir quelque chose comme ça.
- La femme, derrière, aurait mieux fait de se taire que de dire que M. Benala-Brouch buvait de la bière et mangeait du cochon. Elle ne savait pas qu'elle pouvait mettre la vie de cet homme en danger en sortant une ânerie pareille ?


Portrait de Risette
Vote: 
0

Il faut dire toute la vérité et rien que la vérité. Le mensonge en certaines circonstances ne passe pas surtout quand c'est pour dédouaner les propos d'un Ministre qui ne portait pas de cravate ce jour-là.


Portrait de lebannikiller
Vote: 
0

Tu relis tes commentaires un peu ? Allez un petit florilège :
- Inutile de s'occuper de l 'Union des Mous du Poireau
- Ces auvergnats qui viennent manger le pain des français.....
- ha bin ouais hein
- on dira ca comme ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Ha bin cha alors !!!!!!!!!!!!!!
- et vous vous avez quoi?
Faut aller prendre tes cachets mon garçon, ça a pas l'air d'aller très fort
:mrgreen:


Portrait de noelletess
Vote: 
0


Je vous signale que votre propos est discriminatoire : en effet, les maghrébins sont de race blanche.
C'est vrai que vous nous appelez "fromages blancs".


Portrait de stromboli
Vote: 
0

à bon, on n'a pas le droit de critiquer sos racisme et le mrap ? j'aimerais bien qu'on me cite un cas qu'ils aient pris en charge qui ait été victime du racisme anti blanc ou bien une personne de droite. Dans ces conditions, elle ne remplit aucunement les missions dont elles se sont chargées et les subventions devraient leur être retirées. Elles ne devraient être subventionnées que par les militants de gauche puisqu'ils ne défendent que des gens de gauche.


Portrait de lebannikiller
Vote: 
0

C'est bien au moins tu n'as honte de rien. Et si avec toutes les âneries (je dis pas conn..ies, tu vas me balancer au modérateur comme à ton habitude) que tu débites sur ce forum, tu devais à chacune subir des retours de bâton, tu n'aurais plus qu'une pastèque en lieu et place de ta tête.


Portrait de doudi91
Vote: 
1

a je vois que tu es rasiste toi


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Le jeune militant UMP, Amine Benalia-Brouch, qui apparaît sur la vidéo dans laquelle Brice Hortefeux tient des propos équivoques, a affirmé jeudi soir à l'AFP que la discussion "n'a jamais tourné autour de (ses) origines", confirmant la version donnée par le ministre de l'Intérieur.
"Je trouve que la polémique n'a pas lieu d'être et cette vidéo ne mérite pas le buzz qui est fait car elle est sortie de son contexte", a déclaré le jeune militant de 22 ans, adhérent à la fédération des Landes à Dax, "né en France de mère portugaise et de père algérien".
Il a assuré avoir pris "lui-même l'initiative" d'appeler l'AFP "pour faire taire toute la polémique" et si elle devait se poursuivre, il "envisage" d'enregistrer une vidéo et de la poster sur le net.
"Quand j'ai vu M. Hortefeux et M. Copé, je leur ai demandé de prendre une photo avec eux. Ca blaguait derrière", a raconté le jeune homme qui travaille comme vendeur.
"Il (le ministre, ndlr) avait pris des photos avec des Auvergnats avant, et moi je lui en rajoute une de plus: c'est ça qu'il voulait dire", a insisté M. Benalia-Brouch en référence à la déclaration qui a généré un tollé: "Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".
"Une dame rigolait avec une amie à moi et a dit +il mange du cochon et il boit de la bière+ -- et ça ne me dérange pas du tout -- . La discussion entre moi et les ministres n'a jamais tourné autour de mes origines, cette dame parlait derrière, ce qui a créé la confusion", a-t-il expliqué.
Pour lui, "c'est deux discussions parallèles et on essaie d'en faire un même sujet". "Juste avant la déclaration qui fait polémique, j'avais dit au ministre +allez, on fait une photo+ et on ne m'entend pas sur la bande", a assuré le jeune homme. Il a souligné que "de la bouche de M. Hortefeux n'est jamais sorti le mot arabe, il a toujours été très respectueux" et que "si les propos avaient été racistes j'aurais réagi parce que mon intégrité aurait été attaquée".
"Je tiens à préciser que les associations et les partis de gauche n'ont pas lieu de polémiquer sur ce sujet ni de demander sa démission, il y a des sujets plus importants en France, sachant que cette vidéo a été détournée de son contexte", a-t-il conclu.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

on parie que sos racisme et le mrap ne bougeront pas le petit doigt et ne s'associeront pas à sa plainte à connotation raciste ?

Quand je pense que ces associations vivent avec les subventions payées par les contribuables de toutes les couleurs et toutes les confessions !


Portrait de lebannikiller
Vote: 
0

Ah te voilà toi ! Toujours présent sur les sujets sensibles.
Manque de bol pour lui, dans cette affaire, l'arabe est de droite donc ce n'est pas un bon arabe.
Ton anti-racisme supposé me semble très sélectif.


Portrait de SuperBeauMec
Vote: 
2.714285

Je viens de voir que sa vidéo sur dailymotion vient d'être retirer ...


Portrait de SuperBeauMec
Vote: 
2.714285

Qu'il porte plainte contre Hortefeux et non contre les internautes ..lol :|


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Encore un coup des auvergnats !:mrgreen:


Portrait de Melaine
Vote: 
0

Cela devrait....


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
Eclipse - (21 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
dolphins - (21 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Steph38 - (18 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page