29/09/2009 12:56

TF1/Rachat de TMC et NT1:avis favorable du CSA avec réserves

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), saisi par l'Autorité de la concurrence, a annoncé mardi avoir émis un "avis favorable" au rachat par TF1 des chaînes de la télévision numérique terrestre TMC et NT1, en émettant toutefois des réserves pour "garantir la concurrence".  

Cet avis sera transmis à l'Autorité de la concurrence, qui a ouvert début septembre une phase d'examen approfondi sur ce rachat.  

Dans un communiqué, le CSA précise avoir "émis un avis favorable à la prise de contrôle exclusif par le groupe TF1 de la société NT1 et de la société Monte-Carlo participations, qui détient 80% du capital de TMC (par achat des parts du groupe Berda)". 

L'avis de la haute autorité comporte des "réserves destinées à garantir la concurrence entre les chaînes de la TNT, notamment dans les domaines de la publicité et de l'achat de droits pour la diffusion de compétitions sportives". 

Le CSA "recommande une procédure de +mise sous surveillance+ afin d'assurer un suivi étroit des obligations qui seraient imposées", poursuit-il.  

Si l'Autorité de la concurrence donne son feu vert à l'opération, le CSA sera ensuite appelé à se prononcer sur ce changement de capital notamment au "regard des exigences du soutien à la production audiovisuelle et cinématographique".  

Le 28 mai, TF1 avait annoncé qu'il était entré en "négociations exclusives" avec Groupe AB pour plusieurs opérations, dont le rachat de NT1, chaîne gratuite de la TNT, et le rachat de 40% des actions de la chaîne TMC, pour une somme de 192 millions d'euros. 

 L'accord avait été signé entre les deux groupes audiovisuels le 11 juin, et l'opération de rachat a été notifiée à l'Autorité de la concurrence le 24 juillet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de uxantis
30/septembre/2009 - 01h34

Ca peut être selon moi une très bonne chose. En effet, les programmes ayant "échoué" sur TF1 et dont la suite n'a pas été diffusée, pourraient revenir sur ces chaînes "secondaires", où une audience moindre est tolérable.

Fort à parier que TF1 ressortira des cartons tous ses vieux programmes de télé-réalité qui ont moyennement marché tels que "La 7ème Compagnie", "Je suis une Célébrité, Sortez-moi de Là !" ou peut-être même la nouvelle version de Star Ac', qui sait ?!

Portrait de Aknafer
29/septembre/2009 - 17h36

Je me demande quels seront les programmes de TMC NT1 maintenant que celle ci à été acheté par TF1.

Si après cet achat les deux chaînes TMC et NT1 diffusent des rediffs de TF1, quelle intérêt. Mais si elles diffusent beaucoup de programmes inédits, ou très peu rediffusé, alors là, ce ne sera peut-être pas une mauvaise nouvelle (mais ça n'arrivera jamais, je le sais).

Portrait de YOYO57160
29/septembre/2009 - 15h39

La TNT nouvelle eldorado !
TF 1 : TF1, NT1, TMC, LCI, EUROSPORT, TF6
France TV : France2, France 3, France 4, France 5, Gulli
M6 : M6, TF 6, W9, Paris Première

Les multidifussions vont être légion sur le petit écran, la TNT qui devait être une révolution ne sera qu'un pâle monopole des acteurs télévisuels actuels !

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité