05/11/2013 13:53

Malgré la polémique, Bob Dylan recevra bien la Légion d'Honneur le 13 novembre prochain

Sur son site Internet, le Parisien annonce qu'à l'occasion de ses prochains concerts à Paris en novembre, Bob Dylan recevra bien la Légion d'Honneur.

La cérémonie aura lieu le 13 novembre au Ministère de la Culture.
Rappelons que cette distinction avait créé une polémique il y a quelques mois.

M. Georgelin, qui préside ce conseil, avait affirmé au Monde en juin dernier: 

"Madame la ministre de la Culture pourra prochainement remettre les insignes de la Légion d'honneur à Bob Dylan. Le conseil de l'ordre a en effet rendu un avis conforme au Grand Maître, le président de la République".

"Le Haut conseil a examiné ce dossier dès lors qu'il lui a été transmis, ignorant les polémiques qu'il avait suscitées, dans le respect de ses procédures et de sa jurisprudence", avait-il ajouté.

"J'avais, il est vrai, écarté une nomination directe sans délibération du conseil, ce qui arrive parfois s'agissant des étrangers qui, on l'ignore souvent, ne sont pas membres de l'ordre. J'estimais, en effet, que rien ne justifiait que l'on s'affranchisse de la procédure normale", avait expliqué le grand chancelier.

A l'époque, selon l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné, la Grande Chancellerie de l'ordre de la Légion d'honneur considérait jusqu'alors que le célèbre chanteur n'était pas digne de recevoir cette distinction, compte tenu de ses prises de position pacifistes pendant la guerre du Vietnam et parce qu'il avait consommé de la marijuana.

"Certains, - je suis assez familier des arcanes du pouvoir pour n'avoir le moindre doute sur leur localisation - ont cru judicieux de lancer une polémique à mon encontre, sans jamais avoir cru devoir vérifier ni les réserves que l'on me prêtait ni la procédure à respecter dans un cas semblable", avait réagi le grand chancelier.

Et d'ajouter : "Le conseil de l'ordre, pour sa part, a fait son travail. Son rapporteur a examiné sereinement le dossier qui lui était soumis, s'est assuré - ce ne fut pas inutile - qu'il avait été fait en liaison avec notre ambassade aux Etats-Unis, a approfondi la connaissance de la vie chaotique et des textes de cet artiste hors norme, reconnu dans son pays et dans le monde comme un immense chanteur et un grand poète".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
8/novembre/2013 - 10h42
Looker2 a écrit :

Pour la nation Française ?

Euh, il a beaucoup inspiré Hugues Aufray !

Mais bon, est-ce suffisant ??? smiley

smiley

Portrait de Ridley
8/novembre/2013 - 10h41

Il ne le mérite même pas

Portrait de Taomon
5/novembre/2013 - 13h58

euh, juste pour info : il a fait quoi pour la nation française, Bob Dylan pour mériter la légion d'honneur ?

 

A ce compte là, l'an prochain, Nabilla va être décorée des Arts et des Lettres...