03/11/2013 10:00

Journalistes tués au Mali: Une réunion de crise avec François Hollande, Laurent Fabius et Christiane Taubira a eu lieu ce matin à l'Elysée

La réunion de crise avec le président François Hollande qui se tenait dimanche matin à l'Elysée, au lendemain de la mort de deux reporters français enlevés et tués au Mali, s'est achevée peut avant 10h30, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les envoyés spéciaux de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés samedi à Kidal dans le nord du Mali par des hommes armés et retrouvés morts par l'armée française à une douzaine de kilomètres de Kidal. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le directeur général de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet, sont sortis de l'Elysée sans faire aucune déclaration. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est resté à l'Elysée. Une délégation de RFI, conduite par sa PDG, Marie-Christine Saragosse, est aussitôt arrivée après la réunion pour être reçue par François Hollande.

Elle comprend la directrice de la rédaction, Cécile Mégie, et le chef du service Afrique, Yves Rocle. Trois points étaient à l'ordre du jour de la réunion de crise: un échange d'informations sur ce qui s'est passé, l'examen des suites judiciaires à ce double assassinat et le point sur la force Serval au Mali, selon un conseiller de l'Elysée. La ministre de la Justice y participait car le parquet de Paris a ouvert samedi une enquête samedi pour des faits d'enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste.

L'enquête, sous l'autorité du parquet de Paris, a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction antiterroriste (SDAT). Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, en voyage au Mexique, était pour sa part représenté par son directeur de cabinet, Cédric Lewandowski. Etaient également présents le directeur de cabinet du Premier ministre, Christophe Chantepy, et le chef d'état-major particulier du président, le général Benoît Puga, a précisé l'Elysée. Exprimant "son indignation à l'égard de cet acte odieux", le chef de l'Etat avait annoncé samedi vouloir "établir précisément, en lien avec les autorités maliennes et les forces de l'ONU, les conditions de ces assassinats".

Samedi, à l'issue d'un entretien téléphonique entre François Hollande et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, les deux chefs d'Etat avaient "marqué leur volonté de poursuivre sans relâche la lutte contre les groupes terroristes qui restent présents au Nord du Mali", avait indiqué l'Elysée dans un communiqué. "Les meurtres odieux commis aujourd'hui à Kidal ne peuvent que renforcer la détermination des deux Etats à poursuivre et à remporter ce combat commun contre le terrorisme", avaient-ils ajouté.

Selon RFI, la journaliste Ghislaine Dupont et le technicien de reportage Claude Verlon ont été enlevés par des hommes armés samedi à 13H00 (heure locale, 14H00 à Paris) devant le domicile d'Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qu'ils venaient interviewer. Les circonstances précises de leur mort restaient inconnues dimanche matin.

L'asssinat de ces reporters a provoqué une vague d'indignation et d'émotion en France et à l'étranger.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france66
3/novembre/2013 - 12h07

Une réunion de crise, pourquoi faire ?? Et les bretons qui se révoltent, rien ?

Portrait de Il faut garder le Cap
3/novembre/2013 - 11h37
HTC-Thirteen a écrit :

En tous cas c'est pas "Flash Gordon" vu le temps que dure la réunion... ;)

Ce serait plutôt Flesh Gordon, si tu as vu cette parodie de Flash Gordon ! smiley Ah non, Flesh Gordon ce serait plutôt DSK !

Portrait de Pico
3/novembre/2013 - 11h35

C'est vrai qu'un réunion avec Hollande le mou, le millionnaire Fabius et l'(ex )indépendantiste Taubira, ça impressionne!  smiley

Portrait de Il faut garder le Cap
3/novembre/2013 - 11h30
ptiphilou02 a écrit :

ils vont former le commando delta force ! un genrede the expendables ou plutot the experiment a la " frenchy " :) ou alors les 4 fantastiques :) je sors hein ? 

Non, t'as oublié Terminator, Prédator et Rambo !

Portrait de Diabolo60
3/novembre/2013 - 11h02

Les terroristes vont certainement être terrorisés ...

Portrait de valentine89
3/novembre/2013 - 10h38

5ème puissance mondiale - incroyable d'avoir dépensé autant d'argent au Mali pour arriver à cette extrémité ! décidémment, ce gouvernement est archi-nul ,dehors !

Portrait de jo
3/novembre/2013 - 10h32

mais on s'en fout du mali mais c'est pas possible ça. A quand une réunion pour sortir du chômage ????

Portrait de italian94
3/novembre/2013 - 10h25

ils attaquent l'apérot?

Les plus vus

Ailleurs sur le web